lundi 3 août 2015

LES FESTIVALS DU MOIS d'AOUT 2015

Pas loin de 300 festivals programmés en ce mois d'Aout 2015! Pas possible de les citer tous, alors pardon à ceux que  j'oublie, en voici une petite sélection d'une quinzaine  (cliquez sur les liens pour accéder aux sites des festivals pour tous les renseignements)

Vous avez remarqué, avec moi ça commence ou ça finit toujours en Bretagne, alors direction le Finistère pour  "la Fête du bruit dans Landerneau"  (joli nom en référence à l'expression bien connue), les 7 et 8 Août avec rien moins que la voix de Led Zep, Robert Plant himself! Il y aura aussi Thiefaine, les Wampas, Shaka Ponk, Fauve, Stephen Marley (un des fistons de Bob) et pour ceux qui aiment la variété et le rap Mika et Snoop Dogg. Sacré programmation en tous cas! Espérons que Snoop interpellé récemment en Suède pour consommation de stupéfiant ne tombe pas accro au chouchen...



Restons dans la région et allons à Lorient pour l'Interceltique du 7 au 16 , il y aura des bagads et puis des cercles celtiques, et aussi des bagads et des cercles celtiques et encore des bagads et des cercles celtiques...Quelques rendez vous sympas avec Carlos Nunez, Denez Prigent, Outside duo pour rester dans le celte et si vous en avez  marre des binious  Charlie Winston, Zachary Richard et les Simple Minds.





Bretagne toujours avec la Route du rock à Saint Malo du 14 au 16 , la cité des pirates accueille ....euh j'avoue mon ignorance, personne que je connais, à part Bjork le samedi 15..le mieux est que vous alliez voir par vous même..


Le Motocultor , dans un autre genre que l'islandaise torturée, plus musclé, du 14 au 16 Août, à Saint Nolff (Morbihan, pas très loin de Vannes) avec une prog d'enfer, enfin si on aime le métal...Sepultura, Carcass, Pentagram, Opeth, Sodom, une soixantaine de groupes sur les 3 jours ; pour habitués du Hellfest.





Cette fois on quitte la Bretagne et on traverse la France direction l'Alsace  pour se rincer le gosier à la Foire aux vins de Colmar, un Riesling pour moi s'il vous plait! Avec du bol je croiserai la jolie Reine des vins 2015, je lui ferai le coup de l'interview ça marche toujours, Laetitia si tu me lis....Finalement je vais peut être rester picoler plutôt que d'aller aux concerts parce qu'entre David Guetta , Florent Pagny et M Pokora ça va pas trop le faire...Ah si, je vais tenter la Hard Rock session du lundi 10 avec WASP et Accept.


Restons dans le coin et dans le thème avec le Festival du Houblon, (parrainé par Philou ..) à Haguenau, du 18 au 23. Ça a l'air bien sympa avec  des spectacles de rue, des ateliers, des expos, et des concerts variés (blues, latino, country, jazz, brésil, funky..) , musiques et danses du monde, plus dégustations de bière et flammekueche! Si un lecteur/une lectrice sympa m'héberge j'y vais !




Un incontournable maintenant avec Jazz à Marciac (Gers) où on fera provision de foie gras pour accompagner le Gewurtz acheté à Colmar. C'est commencé mais ça dure jusqu'au 16 Août. La liste des invités donne le tournis à l'amateur de jazz, jugez plutôt: Kenny Garrett (venu sans Billy the Kid),
Chick Coréa, Stanley Clarke, Lisa Simone (la fille de Nina), Melody Gardot, Nico Wayne Toussaint et son harmonica, Eric Bibb, Lee Ritenour, Larry Carlton, les brésiliens Gilberto Gil et Caetano Veloso, le cubain Chucho Valdes, Marcus Miller, Al Di Meola, China Moses (la fille de Dee Dee, chronique), Wynton Marsalis, Kenny Baron, Archie Shepp, Dr John et se grigris, Georges Clinton (pas Bill le fumeur de pipes, mais celui de Parliament et Funkadelic!), Robin McKelle, Bernard Lubat.....qui dit mieux? on zappera juste Zaz, le 12, enfin c'est vous qui voyez...

Restons dans le jazz avec Jazz en baie, du 5 au 16 à Genets dans la Manche. Vraiment sympa là aussi avec notamment Boney Fields, JJ Milteau, Nina Attal, Jimmy Cliff, Maurane, André Cecarelli ; blues, funk, reggae, jazz, et j'oubliais Jo Harman (Bruno arrive en courant! sa chronique ici) Avec comme l'an passé une affiche superbe (cliquez dessus pour la voir en grand).



Jazz toujours , tout au bout de  l'ile de Ré avec Jazz au phare, au pied du phare des baleines si personne ne l'a volé (piquer un phare..) du 14 au 19. Dans ce superbe cadre 5 jours de concert avec Mister Swing (Michel Jonasz) , Jimmy Cliff, Kicca, Tanii Maria, Eliane Elais, Ahmet Gulbay, Nikki et Jules, Monty Alexander...et plein d'animations dans les bars restos, marchés...


En passant par la Lorraine, avec vos sabots dondaine, essayez le Festival Rock'n'Fer à Uckanges en Moselle, au pied du fourneau U4, les 29 et 30 Août. Rap, punk, rock alternatif ça risque d'être plutôt engagé et saignant pour 10€ (passe 2 jours) . A part les rennais de Tagada Jones,je ne connais pas les autres groupes présents mais j'aime bien l'esprit de ce genre de trucs..






On termine avec 5 festivals de blues, d'abord Bagnols   dans le Gard, où il faudra que je gare ma bagnole . Cette édition de Bagnols Blues les 7 et 8 Aout verra passer Nina Attal, Mighty Mo Rodgers, Manu Lanvin, et Scarecrow  et leur terrible Hiphop blues ou Blues hiphop (ça  l'air bizarre comme ça mais ça le fait grave).



Ensuite Blues in Sem en Ariège, ce sera le 8 Août, avec le rockin' blues des rennais de Lazy Buddies ( chronique ), la chanteuse  américaine Sandra Hall , Leon Newars  and the Ghost Band et Richard Ray Farrell.




A Saint Savin (entre Poitiers et Argenton) , voici du 14 au 16 le Gartempe Blues festival,  le samedi le canadien Mike Deway, Jerome Pietri, des italiens: les guitaristes Lino Muoio  et Jimi Barbiani, Gas Blues Band. On suivra aussi avec intérêt la prestation du Lilix & Didi Rock Band  de notre ami Lionel Riss  et ses rockeuses en herbe (chronique) .


Blues en Loire, du 19 au 22, à la Charité sur Loire, à 15 mn de Nevers, avec le 19 le grand Petit Bob, Little Bob et pendant les 4 jours des expos, des films , des scènes à droite à gauche, des concerts surprises.





Le Buis Blues dans le Limousin  fête ses 10 ans, du 20 au 22 Août avec là encore une belle affiche, Jack Bon, Rob Tognoni, les Honeymen, Jerome Pietri, Shaggy Dogs, Thornjorn Risager. Gratuit les 20 et 21, 10€ le 22

Et comme pour le tour de France on termine à Paris avec Rock en Seine ,  au domaine national de Saint Cloud, les 28, 29 et 30 Août.
Comme toujours il y a du lourd -et je ne parle pas de Luc que vous pourrez croiser sans doute, (demandez lui des autographes il adore ça!) - avec Chemical Brothers, Kasabian, Franz Ferdinand, Offspring, Rodrigo Y Gabriela, Miossec, Daho, Kadavar et leur heavy 70 décongelé, Mark Lanegan, Stéréophonics, Interpol et plein  d'autres groupes que je ne connais pas, étant un  vieux con pas vraiment branché, et pas vraiment  fan des  grosses machines que sont devenues ce genre de festivals..

Bravo aux organisateurs de tous ces événements et aux bénévoles qui en assurent la logistique et le fonctionnement , y aller c'est permettre à ces festivals de perdurer, alors coupez un peu la télé et facebook!
Bons festivals à tous!

Rockin-JL

PS- Vous assistez à un de ces festivals -ou un autre nom cité ici faute de temps et de place- ou vous êtes un des organisateurs, faites un nous un petit reportage et des photos, on le publiera avec plaisir!
Nous contacter (ledeblocnot@gmail.com)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire