lundi 6 avril 2015

TU ME MANQUES de Harlan COBEN (2015) – Par Claude Toon




Harlan Coben
J'avais lu à une époque une série de polars de Harlan Coben, puis lâché l'affaire, ayant l'impression que chaque trame d'un nouveau titre était un peu copiée/collée de la précédente. Sans doute le point faible d'un auteur qui écrivait par cycle des romans aux personnages récurrents comme Maryon Bolitar, un colosse et tête brulée, ancien du FBI, qui menait des enquêtes sans trop de souci des règles déontologiques. Coben se passionne pour les disparitions d'ados ou d'adultes, du baston mais pas de gore nauséeux comme dans trop de thrillers contemporains.
Coben a commencé à se faire connaître en France avec "Ne le dis à personne", porté à l'écran par Guillaume Canet en 2006 avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier. J'ai du le voir, la Bande annonce me dit quelque chose de plutôt positif… à revoir.

Tu me manques fait partie de ses romans qui n'appartiennent pas à un cycle, j'ai donc tenté de retrouver le sens du rythme propre à l'auteur. Je confirme, plus de vivacité narrative dans le roman de Steve Berry commenté il y a quelques semaines, livre qui privilégiait l'aspect érudition sur l'histoire de la constitution américaine. Avec Mister Coben, on n'apprend rien, mais question action ça dépote, si je puis me permettre cette facilité.
L'intrigue est dense et difficile à résumer dans le sens où l'auteur nous entraîne dans un cluedo a priori banal puis, de pages en pages, nous perd dans les méandres des fausses pistes. C'est à travers les personnages que l'on peut le plus facilement préciser les grandes lignes…


Petite ferme ex Amish pas si tranquille que ça...
Kate (personnage principal) est lieutenant au NYPD (New-York Police Department). Son Père était flic mais a été tué 18 ans auparavant par un porte flingue d'un parrain maffieux Cozone, un certain Leborne qui va bientôt aller visiter l'enfer car atteint d'un cancer en phase terminal. Les circonstances de cet assassinat n'ont jamais été bien claires, Leborne était-il coupable ou endossait-il un crime de plus ? Quand on déjà pris perpette… on peut rendre ce petit service pour couvrir son patron où… aller savoir qui d'autre avec les liens fangeux entre truands et policiers… N'empêche que depuis cette tragédie, Kate gamberge et du coup tente d'obtenir de l'agonisant une certitude, la vérité. Elle n'obtiendra que le doute, pour ne pas dire la paranoïa, et se lancera à la poursuite de la vérité.
Kate a une copine, une bonne copine, Stacy, détective privée, qui désespère de voir Kate partager son existence de jeune quadra avec une bouteille, et dormir seule en tentant d'oublier un second mauvais coup du sort, un gros : le mariage qui n'a jamais eu lieu avec Jeff, un type pourtant sympa, mais qui a disparu de la circulation, sans crier gare, peu de temps après le meurtre du père de Kate. Depuis, la vie de la jeune femme est un vide affectif
Ah ! Bien entendu, plein d'autres histoires en parallèle ; ce n'est pas un bouquin de la collection Harlequin qui se résume aux peines de cœur de Kate. Stacy a payé d'avance, et pour un an, un abonnement à JustMyType.com, un site de rencontre pour célibataires esseulés.  Kate n'y croit guère, mais navigue de mec en mec, au milieu des poncifs : "homme bien et fidèle cherche femme motivée et sérieuse… etc." Kate, ni motivée ni sérieuse, tombe au tournant de son surf internet sur… Jeff ; enfin… son portait craché, avec quelques cheveux gris et un nouveau nom !!! Surprise, interrogative, elle laisse un message. Il y aura une suite à ce mystère… à découvrir…

Bo : Labrador chocolat de 7 ans.
Mon maître est un psychopathe.
Je cherche une gentille maîtresse

Dis... Cat Foirien ???
Bon la roucoulade, même forcée par Stacy est une chose, mais pour Kate le boulot continue. Bousculade au commissariat, un grand adolescent Brandon Phelps débarque dans son bureau pur déclarer la disparition de sa mère Dana Phelps, veuve depuis quelques années, et partie avec un nouveau "futur mari potentiel" à destination des caraïbes. Heuuu, oui, partie seulement depuis la veille… Il panique vite le fiston orphelin de père. Mais c'est le problème du petit bisou du soir chez les enfants, même de 19 ans… Il n'a pas reçu un texto de sa chère maman lui annonçant avec la formule consacrée qu'elle va bien, non juste un "tu me manques", expression étrangère au code relationnel SMS strict entre maman Dana et Brandon. Kate, partie à fond sur la piste de la vérité du drame paternel, s'en fiche un peu, mais le môme est collant et puis, pourquoi l'avoir choisie elle et pas un autre flic pour le rassurer ? "Ben Heuuu, M'dame, pardon Lieutenant, je fouille un peu dans les PC, hein ? Oui… pas très légal… mais vous avez communiquée aussi avec cet homme qui a invité maman, alors…" Bon, pas clair le petit gars, mais Dana est partie avec "Jeff"… Fallait le dire plus tôt… Le jeune a fait le rapprochement en épluchant les contacts. Tss Tss : cybercriminel en puissance ! Kate ne va pas prendre du tout l'affaire par-dessus la jambe.
Ce n'est pas tout. Harlan Coben nous présente Titus, un homme d'affaire d'après lui. Pas nette son affaire : une grange perdue au fond des bois, achetée en liquide aux amish. Pas d'électricité, pas de téléphone fixe… Côté business, cet ancien mac n'est pas dans les pages jaunes. Un pauvre gars, Gerard, en fait les frais, enfermé dans une espèce de cercueil d'où il ne sort que pour quelques interrogatoires musclés destinés à lui faire transférer ses économies (coquettes) vers des comptes de Titus. Ambiance terrifiante car Gerard ne semble pas le premier à se faire étriller pour finir son martyr six pieds sous terre. Plus terrifiant, il n'est pas a priori le premier à passer ses journées dans son cercueil improvisé ; non, il y a une collection de cercueils… On se croirait chez Thilliez à partir de cette révélation… Question importante pour Gerard, il n'y n'aurait pas aussi des femmes pleines aux as comme voisines de chambrée-cercueil ?
Je ne devrais pas plaisanter avec ces choses là : un Gerard torturé pour le pousser à vider ses comptes, Dana la mère disparue qui écrit des âneries sur son portable et panique ainsi son fils Brandon, un Jeff (l'ex de Kate) qui a changé de nom, se dit veuf avec une fillette à charge, et drague sur JustMyType.com, comme Dana et Gerard et… des disparitions… et… je ne dis plus rien !!! Je ferme mon compte JustMyType.com
Bouquin de 450 pages (très bien, ça évite le remplissage), tu me manques n'accuse aucun temps mort. Ok, c'est de la fiction, mais ça tient la route. Même les plus malins qui envisageront des réponses aux nombreuses énigmes risquent de se faire piéger. Côté style, on est loin d'un Lemaître, mais la traduction est correcte…

1 commentaire: