mercredi 25 février 2015

THE DEAD DAISIES (9/08/2013 -US- réédition 2014 pour Europe), by Bruno


Super ! C'est d'l'balle

     Voilà un disque qui s'annonce comme l'arrivée d'un printemps fleuri et tempéré après un rude hiver glacial. Le genre de galette qui fout la pêche, bourrée de bonne humeur et de revigorantes vibrations Rock (sans faux-col). Un cocktail qui pourrait remplacer les doses de vitamines et/ou de caféines, de théines, indispensables à ceux qui ont le réveil difficile (du style la grue pour les sortir du lit suivi d'une douche glacée).
Le genre de galette inoxydable, à l'abri de l'usure du temps.
Un disque qui met en joie et dont l'essence ramène aux premiers opus de mister Jimmy Barnes (ouais à "Bodyswere", "For the Working Class Man" et "Freight Train Heart" - que du bon !).

     The Dead Daisies c'est le retour inespéré d'un grand chanteur : le Néo-Zélandais Jon Stevens.. Oui, le Jon Stevens qui officiait dans le regretté Noisework. (Et un temps dans une reformation d'INXS)


   The Dead Daisies c'est du pur Rock Australien tel que le pratiquait Jimmy Barnes sur ces trois premiers opus. quelque chose comme du Hard-Rock'n'Roll ou autre Heavy-rock bluesy sincère, franc, organique, tout simplement humain. Rien d'ampoulé ou de gonflé, ni même de stéroïdé. Du Rock régénérateur, ravivant ; du Rock qui fait aimer la vie. Du Rock imparable, inaltérable, inébranlable. Le mystère d'une force métaphysique contrôlant les synapses, altérant les sensations positivement, pouvant remettre sur pied les plus moribonds (pourvu qu'il ait la foi).
The Dead Daisies is Magick ? La Magie du Rock.
The Dead Daisies is the Truth ? Of Rock'n'Roll ? Of Happiness ?
The Dead Daisies crée un Rock qui semble déjà inscrit dans nos gênes, dans la mémoire de nos cellules, nous donnant ainsi l'impression de retrouver son vrai moi.
Pourtant rien d'intellectuel, c'est juste quelque chose d'instinctif, d'animal.
Propos dithyrambiques ? Bah... peut-être poussé par l'enthousiasme. Et puis cela est forcément subjectif, toutefois voilà des mois (un an ?) que ce CD ne cesse de revenir se fourrer dans les manges-CD ponctuellement, au moins un jour par semaine (mon précieux), et le plaisir demeure intacte.
Pourquoi ne pas l'avoir chroniqué plus tôt dans ce cas ? Mystère... la crainte de l'abîmer, de ne pas lui rendre hommage sur le papier ?

     Pourtant, la recette serait assez simple : Du Faces, du Jimmy Barnes, du Izzy Stradlin, du Quireboys, du Ken McMahan, du Aerosmith, du Waysted, du Noiseworks, du Temperance Movement, du Cheap-Trick, du The Angels, du My Dynamite, du Kings of the Sun 1er opus, on touille énergiquement et on obtient, approximativement, la musique de The Dead Daisies. Oui, bon, cela fait un paquet d'ingrédients, mais c'est aussi un met de choix.

     The Dead Daisies est un groupe Australo-Américain formé en 2012 par David Lowy et, donc, Jon Stevens.
Lowy est un pur produit Australien qui est demeuré inconnu en dehors de ses frontières. Auparavant, il s'était distingué au sein de Mink (groupe de Power-pop), de Red Phoenix (groupe de Doc Neeson) et de Doc Neeson's Angels. Et donc si monsieur Doc Neeson avait choisi ce David Lowy comme homme de main pour ses aventures extra-The Angels, ce n'était certainement pas sans raison. Lowy affectionne les Gibson SG, ES335 et Melody Maker, des guitares sans concession, sans gadget ni chi-chis (certaines ne sont pourvues que d'un seul humbucker), gardant un aspect relativement boisé en dépit d'un son crunchy et replet (plutôt que gras), faisant l'impasse sur les échos et reverb.

     Jon Stevens & David Lowy ont commencé, seuls dans leur coin,  par composer des chansons  en acoustiques. Une fois un matériel suffisant accumulé, ils se sont organisés pour enregistrer le fruit de leur travail.
Pour se faire, ils ont fait appel au célèbre producteur John Fields ; choix étonnant sachant que ce dernier est connu pour avoir produit des trucs comme les Jonas Brothers (aïe), Miley Cyrus (ouïlle), Demi Lovato (houla), Backstreet Boys et Selena Gomez (noonnn). De quoi faire prendre la poudre d’escampette. Toutefois, il a aussi travaillé sur les chansons les plus Rock du "Try This" de Pink (dont les deux pièces co-signées par Linda Perry), ainsi que pour The Rembrant, Jon McLauglin et Switchfoot. De plus, ce loustic est multi-instrumentiste ; ce qui a dû peser dans la balance. Il a ainsi  apporté sa contribution non seulement à la basse, mais aussi aux claviers, à la guitare et aux percussions. Et pas d’inquiétude, rien de superflu, de boursouflé ou d'arrangement sirupeux ici.
Fields a probablement sélectionné les musiciens de studios, Dorian Crozier et Kevin Savigar  (par ailleurs, tous deux également producteurs). On retrouve le nom de Savigar sur des disques de Lita Ford, Steve Jones, L.A.Guns, Armored Saints, Pat Benatar, The Del-Lords et de... Jimmy Barnes.
Slash est invité sur "Lock'n'Load" : 1er clip, 1er single, 1er succès. Par référendum sur le magazine Anglais "Classic Rock", la chanson a été classé, sur une sélection de 100 titres, 13ème des meilleurs chansons de l'année 2013.

     L'album en boîte, il a fallu partir en tournée, avec un vrai groupe. Après divers essais avec des gens du cru, Stevens & Lowy ont fini par rallier à leur cause Richard Fortus, l'ancien mercenaire d'Axl Rose pour son Guns'n'Roses (ex-Psychedelic Furs, et a aussi joué pour une des moutures du Lizzy de Scott Gorham). Ainsi que Dizzy Reed, l'ancien claviériste de Guns'n'Roses (et qui joue aussi sur "Neighbourhood Threat" de Johnny Crash).
Ensuite, cela été la valse des batteurs jusqu'à ce que Charley Drayton  (The Divinyls (1), The Cult, Cold Chisel) occupe la place à plein temps. Et pour la basse, pas moins que Daryl Jones, celui qui remplace Bill Wyman au sein des Stones.
Plus récemment, ce sont Brian Tichy et Marco Mendoza qui ont pris en charge la section rythmique.
Là encore, deux grands noms. Des noms qui devraient être un gage de qualité, car tous deux ont assez de notoriété (justifiée) et de talent pour que la majorité des portes (dans leur style musical) s'ouvrent en grand devant eux.
The Dead Daisies a effectué une tournée avec Black Star Riders, en tant que première partie de luxe. C'est très probablement à ce moment là que Mendoza a été conquit par le style de ce collectif Américano-australien (Gorham a d'ailleurs confirmé que Mendoza avait prévu son départ plusieurs mois à l'avance, afin de ne pas laisser ses anciens collègues dans la panade ; ce qui prouve bien que son incorporation était prévue de longue date).

     L'opus démarre pratiquement comme un bon direct. Non pas un uppercut décisif, mais un bon p'tit direct dans l'pif, oui. Tel un kangourou passablement irrité, prêt à faire mordre la poussière aux blancs becs de passage. "It's Gonna Take Time" possède une bonne énergie que certains n'hésiteront pas à qualifier de Punk, tandis que d'autres, plus réservés, préféreront qualifier d'authentique High-Rock'n'Roll "made in Australia" (plus juste). Ce qui n'empêche pas ce titre d'avoir quelques couplets plus posés ; une feinte afin de mieux faire passer le coup suivant.
Une entrée en matière qui peut être trompeuse car ce premier disque ne repose pas sur des pièces létales. Comme le prouve la suivante, "Lock'n'Load", qui est bien plus mid-tempo, voire un rien mélodique, malgré la présence de Slash qui la lacère de ses traits de gratte portant sa marque.
Les pièces offensives sont minoritaires. Dans le genre, on a "Bible Row" qui a cet appoint, cette maîtrise et cette désinvolture tels que le pratique Cheap-Trick sur ces morceaux Rock'n'Roll, sachant marier le High-Octane avec le Power-Pop avec une facilité et un naturel déconcertant. Il en est de même du "Talk to Me" qui clôture presque l'album comme il a commencé.
   
G à D : Mendoza, Lowy, Stevens, Fortus et Reed 

 The Dead Daisies
n'est pas un groupe de Hard-Rock lambda, du moins dans le sens où on l'entend généralement aujourd'hui. Point de grosses guitares ici, ni de batterie du type "charge des trolls au gouffre de Helm", de riffs sidérurgiques, ou encore de chant à gorge déployée ou de cris de frappa-dingue en pleine crise de delirium. Ce serait plutôt, et tout simplement, un groupe de Rock. Du Rock buriné par le désert de Gibson, abreuvé à la Cooper's Sparkling ou la Victoria Bitter, et restauré aux Mod'Oz.

Des titres tels que "Washington", "Yeah, Yeah, Yeah", "Miles in Front of Me", "Man Overboard" et "Tomorrow" auraient été adéquate pour faire la bande son de l'excellent "Red Dog" (clic) tant ils semblent marier la rudesse des hommes déracinés, leurs espoirs et leurs craintes, leurs joies et leurs peines, les grands et magnifiques espaces de ce vieux continent, la poussière et les vents chauds de ces lieux, les conflits idiots et l'espérance de trouver le vrai amour ; qui est parfois tout près, et que l'on ne voit pas (on dit l'homme aveugle). Presque du Heavy-Rock prolétaire, pas loin d'un Bob Seger (70's) en plus cossu et direct (remember "Working Class Hero" ?).

Sans se démarquer totalement du lot, de l'ambiance et de la couleur générale, quelques chansons ralentissent le tempo et clament l'humeur.
"Yesterday", regard introspectif et néanmoins pudique aux manquements passées, précisément en matière de tolérance, de compassion et d'amour.
"Writing on the Wall" donne la sensation d'être porté par le vent, planant au-dessus de l'agitation humaine et posant un regard désabusé sur les futilités de l'homme. Ne comprennent'ils donc rien ?
Deux morceaux qui hésitent entre ballade bluesy et chanson Soul-pop, menaçant parfois de se laisser happer par le versant Rock toujours sous-jacent.
On s'attaquerait presque au Blues avec "I Can't Fight this Feelin'" si la forte personnalité de Stevens ne venait pas le teinter irrémédiablement d'une Gospel-pop. Une réminiscence de Noiseworks.
Il y a une dimension foncièrement humaine dans ces chansons de Heavy-pop-rock rugueux qui semblent s'adresser à l'âme (du moins, celles qui ne sont pas totalement corrompues).

     Jon Stevens semblait à l'étroit dans INXS. Ici, il s'épanouit, retrouvant une seconde jeunesse. Il redonne un sens à sa voix qui a retrouvé un écrin digne d'elle. Cette voix, qui pourrait être le trait d'union entre Jim Kerr et Jimmy Barnes, a la faculté de propulser n'importe quel morceau vers des sommets Rock tout en gardant un souffle Soul. Parfois plaintive, presque implorante, elle n'en conserve toujours un film de hargne, un mordant propre aux hurleurs Aussies.

     The Dead Daisies reprend dans ses concerts des titres aussi divers que "Helter Skelter", "Crazy", "All Right Now", ainsi que "Fly" (une pièce de Funk lourd écrite et interprétée par Stevens & John fields pour le film d'animation "Planes").

Longue vive et prospérité à The Dead Daisies. Et si la fortune ne profite pas à ce formidable groupe, c'est que vraiment, mais vraiment, il n'y a plus d'espoir. La justice n'est pas de ce monde.

Sans hésitation aucune, un des disques de l'année 2014.




(1) Charley Drayton était le mari de la frontwoman, Chrissy Amphlett (actrice à ses heures), qui est décédée le 21 avril 2013, à l'âge de 53 ans, d'un cancer. 

Un clip,


Et encore un clip (avec final interactif)


Un autre


Articles et liens / groupes mentionnés dans le texte :
Noiseworks ; Jimmy Barnes : Barnestorming et The Rhythm and the Blues ; Izzy Stradlin Izzy Stradlin "River" ; Quireboys "A bit of what you fancy" ; Ken McMahan ; Waysted ; Temperance Movement ; Black Star Riders ; The Angels : "Take it to the Street" et Talk the Talk ; Cheap-Trick ; Aerosmith "Toys in The Attic"
Bonus :
Dernière vidéo du 13 septembre 2014, avec la formation au complet (Stevens, Lowy, Fortus, Reed, Mendoza et Tichy), correspondant au quatrième single : "Face I love".
Les précédents, chronologiquement, étaient "Lock'n'Load", Washington", "It's Gonna Take Time". Un cinquième est sorti fin 2014 : "Angel in your Faces".

yo

23 commentaires:

  1. Ha bin c'est bon ça !
    De la fraicheur !
    j'aime bin !

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  2. Je sais bien que l'on dit souvent "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes". Oui mais là Bruno, je sais pas trop comment te dire pour ne pas te froisser. A l'écoute de ces extraits, j'ai eu le sentiments d'avoir déjà entendu cette formule là une bonne centaine de fois.Les morceaux sont indéniablement très bien écrits, mais bon... Là tout de suite, je reste à quai.
    C'est un peu comme cette pochette. Très jolie au demeurant ! Mais nom d'un chien, la tête de mort à toutes les sauces sous prétexte qu'on fait du Rock. Plus cliché tu meurs !
    Et puis cautionner, valider et être partie prenante de ces concerts privés pour bobos, moyennant une somme indécente, sur des paquebots de croisières aux côté de ces mercenaires de Kiss... Brrrr !!! Tu parles d'un Rock' n' Roll. C'est pas ce que j'appel la vraie authenticité.

    Pardon Bruno, j'ai laissé parler mon cœur, une fois encore. J'espère vraiment ne pas t'avoir froissé avec mes remarques. Elles ne remettent d'ailleurs en rien tout le plaisir et la légitimité qui est la tienne quant à la qualité de l'oeuvre en question.

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    1. "It's only Rock'n'Roll" mon ami, "It's only Rock'n'Roll, but I like it"
      Vouaille.

      Toutefois... cher maître, je demande la parole.... toutefois, que faudrait'il alors faire pour jouer du Rock'n'Roll, être authentique, et... comment dire... moderne ? Sans avoir irrémédiablement évoquer les "pères fondateurs", les passeurs ou autres tenant d'un titre honorifique... Je pose la question.
      Messieurs les jurés... Mesdames... Mesdemoiselles (hmmmm...) ?
      Devo l'avait fait et a été mis au pilori. Les Cramps ? Peut-être, mais n'ont ils pas fini pas s'auto-parodier ? N'étaient-ils pas qu'une survivance d'un Rock garage 60's ?

      Rappelons que pendant longtemps, les journalistes avaient taxé Aerosmith de pâle copie des Stones, quand ce n'était pas des Yardbirds, et donc par authentique pour un sou. Pareil pour Van-Halen qui n'était que le reflet du Deep-Purple Mark II (Roth un pitre singeant Gillan - véridique -). Et AC/DC... oui, AC/DC, le groupe le plus authentique des 70's, considéré comme un sous-Led-Zep sans finesse. J'en passe...

      Mesdames, messieurs... Pensez-vous que pour être authentique, il faille obligatoirement jouer dans un petit club au plafond bas et décrépi ? Que l'on doive refuser toutes opportunités de jouer dans des lieux "plus sélect", sous peine de perdre sa crédibilité ? Je pose la question.
      Personnellement, j'ai connu des musiciens (Rock et/ou Blues) qui ont parfois (dû) jouer dans des concerts privés. Avec invitations pour la presse et du "beau monde", et apéritif dînatoire à la clef. C'est de la promotion. Simplement.
      "Y'a pas d'mal".
      Je ne connais pas cette histoire de jouer lors d'une croisière. Quoi qu'il en soit, il faut savoir qu'aux USA il est assez courant d'inviter un ou plusieurs groupes de Rock pour une ou plusieurs dates sur le rafiot. Et vous seriez bien étonnés de découvrir des noms de "purs" Rockers (dont quelques allumés) qui se sont prêtés au "jeux". C'est un peu dans les mœurs. "Y'a pas d'mal"
      (De mémoire, Lemmy y a tapé le boeuf, et Motörhead a carrément fait un concert dans un monstre pourvu d'une vraie petite salle de concert)

      Par contre, attention... On a parfois découvert que des soit-disant authentiques rockers, musiciens, étaient des escrocs (ou très fatigués...). L'habit ne fait pas le moine.

      Votre Honneur....
      mesdames, messieurs les jurés... je vous demande de bien réfléchir avant de donner votre verdict.
      Merci.

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    2. Quant aux têtes-de-mort... c'est pas faux, et je me fais également parfois la même réflexion.
      Comme toute la panoplie de clichés qu'affichent, parfois de façon assez risibles, un grand nombre de musiciens et de professionnels de l'industrie musicale.
      Cela devient une banalité.
      Bon, mais là, c'est tout de même en rapport direct avec le nom et la musique... Le crâne pour la relative dureté de la musique jouée, et les fleurs (marguerites) pour les paroles de Stevens qui évitent les stéréotypes du genre "sex, drugs & Rockn'n'Roll".
      Et puis, sympa l'opposition entre les images mortuaires que l'on peut lier à un crâne humain et les fleurs qui peuvent symboliser la vie, la renaissance, les parfums, le printemps, voire les sentiments d'affections.
      Non ?

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    3. Euuhhh.... non, rien...

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  3. Ni de Votre Honneur, ni de juré, encore moins de Maître, ou je ne sais quel autre terme qui me désignerait comme un donneur de leçon. Houla ! Rien de tout ça chez moi Bruno. Juste une impression, un ressenti. Celui d'en avoir déjà tellement entendu de ce Rock fait de ce bois là.

    Quant a décréter que untel est plus Rock qu'un autre, là j'avoue que je préfère ne pas m'avancer. On n'a parfois découvert de ces choses...

    Bon, visiblement j'ai appuyé sur ta corde sensible ami Bruno. Promis, je recommencerai plus.

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    1. Naaannn.... Les "Honneurs" et autres "Jurés" n'étaient là que pour dresser un tableau, un décor. Un p'tit délire.

      Au contraire, c'est toujours bon d'avoir des avis divergents. Un, cela permet d'argumenter, deux, cela peut aussi permettre aux curieux d'avoir une idée plus précise sur le sujet.

      (même si... parfois... suivant l'humeur... on se demande si on ne va pas sortir la quincaillerie...)
      Je défend mon bébé.
      Comment ? Ce n'est pas le mien ?
      (Hé ! Stevens et Lowy, n'oubliez pas le chèque. Ou une de vos grattes, cela me va très bien)

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  4. Mais oui la pochette est jolie. Je l'ai même dis !

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    1. Les flibustiers arboraient bien des têtes de mort sur leurs drapeaux...
      Les zoulous de l'EI,
      les Hells Angels,
      les....,

      Oui je sais cela ne fait pas avancer le Schimilimili...

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    2. Vous savez quoi ? Ben j'vais vous le dire... La pochette m'a tout de suite fait penser à Appetite for Destruction, de Gun&Roses. En première impression, à chaud ! Instinctivement. Parce qu'à y regarder de près, mis à part le crane, ni la forme ni les couleurs ne sont les mêmes ! Et comme en plus y'a Slash qui vient gratter un peu sa guitare, je me disais que c'était peut être un clin d'oeil...

      Je demande une suspension de séance, pour réécouter le disque, reprise des débats lundi matin, 9h00.

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    3. -Mr le juge je voudrai faire comparaître un témoin Clé, Rockin-Jl spécialiste en rock argentin
      -rock argentin, vous vous fichez de moi? on parle d'australiens ici, circulez ou je vous fais coffrer pour outrage à la cour!
      - euh, mr le président, moi je les aime bien ces Dead Daisies, ça me rappelle aussi les Georgia Satellites; quant au fond du débat pour moi le rock authentique c'est celui qui me plait, donc à chacun ses propres critères ..
      -merci; bon, la séance est levée, le juré Philou demande une pause bière..

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    4. Ha ? Ha, oui, la 2sde (non censurée).
      Attention : Slash n'est présent que sur "Lock'n'Load" (morceau un peu à part du reste ; d'ailleurs il s'agit d'une séance studio particulière avec d'autres musiciens).
      Par contre, pour la filiation Guns, n'oublions Dizzy Reed, dans les Guns depuis 1990.

      Mouuui,... Georgia Satellites, pièce à conviction retenue.

      Votre honneur, ce que je voulais dire lorsque j'évoquais l'incorporation de Marco Mendoza et de Brian Tichy, c'est que si ces deux là ont rejoint les rangs du collectif Australo-américain, c'est qu'ils croient en lui.



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  5. Coup de tonnerre au procès Dead Daisies. La défense annonce qu'elle est en mesure de produire la déposition d'un témoin capital, identifié par ses seules initiales (S. M.), lequel se serait déclaré "prêt à acheter le disque". Selon des sources proches des magistrats instructeurs, le témoin, sous ptotection policière, aurait évoqué une analogie entre cette pochette et celle d'un disque de Steve Earle.

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    1. "Copperhead Road" (excellent disque)

      Témoin capital ! J'vais faire péter le champomy !
      (pour le coup, je pourrais même descendre, gentiment, le dernier Gov't Mule avec John Scofield)
      Comment ça vendu ? Meu non. Impartial.

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  6. Ce même témoin de dernière minute a aussi été identifié au domicile de Madame Bettencourt, et en serait ressorti avec un chèque de 545 000 euros sous prétexte d'acquérir une caisse claire Ludwig Supraphonic. Les enquêteurs cherchent à savoir si la pauvre femme a été abusée, ou si l'enseigne Ludwig a vraiment augmenté ses prix. Son témoignage est donc, pour le moment, encore sujet à caution, d'autant qu'une certaine Lola-Les-Belles-Miches (dont la probité est connue) l'aurait aussi croisé au Carlton de Lille...

    Steve Earle : exact, Copperhead Road. merci Google. Et aussi le pavillon du bateau dans "Capitan Blood" avec Errol Flynn...

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  7. Copperhead, je l'ai; je l'ai trouvé sans Google, moi. Cette erreur sur la Ludwig, ça va me poursuivre jusqu'à la fin des temps.

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  8. Pour ou contre les têtes de morts sur les pochettes de CD ?
    Voici ma déposition dernière !

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    1. et dire que l'on se suce la pine alors qu'il y a polémique sur la dernière chanson des enfoirés...

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    2. Tout ça part du bordel du Corse !

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    4. Il faut le lyncher ! Le fourbe.

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    5. Qu'ils y viennent !! Qu'ils y viennent ! Même pas peur. Yaaahhhh !!!!!!!!

      Et puis c'est quoi encore que cette polémique, là ? Parce que les enfoirés font des chansons ?
      De toutes façons, il n'y a plus que des polémiques de nos jours. Théoriquement, on devrait pouvoir dire ce que l'on pense, on devrait pouvoir s'exprimer librement ; même s'il s'avère que l'on a tort. Au moins cela permet d'en discuter, d'avancer et peut-être de mieux comprendre les choses, grâce à un échange. Mais non, dès qu'il y en a un qui dit une connerie ou s'emmêle les pinceaux, on lui tombe dessus à bras raccourcis. Et ça fait les choux gras de la presse.
      Bah, cela permet de ne pas parler de l'essentiel.... Et peut-être que bientôt, on nous dictera les choses à dire et ne pas dire (je ne parle pas des grossièretés).

      Mais, sinon les "têtes de mort" (brrrr....), heingue ? Sur quel disques font-elles leur apparition ? Quelle année ? Quel groupe ?
      Rockin' le sait.

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    6. Rockin recense tous ses <cd, <lp
      On va attendre 3 décennies pour un retour sur ta question,
      j'ai pas confiance en lui, c'est un breton ou normand, j'arrive pas à mettre une ligne de démarcation entre ces 2 bleds. C'est un Rosbif !

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