lundi 15 septembre 2014

RUSH "The Early Years" (Part One- 1968/1976) by Philou




Power Trio Canadien (très) technique ....





Les origines du trio canadien remontent à l'été 1968 pendant lequel, 2 lycéens de Toronto, John Rutsey (batterie) et Alex Lifeson (guitare) répètent dans le garage de leurs parents et décident de monter un groupe en compagnie du bassiste Geddy Lee.
Après avoir écumer les clubs et les bars de la région de l'Ontario, il n'arrivent cependant pas à attirer l'attention d'une maison de disques et montent leur propre label, Moon, en 1973.
Pour inaugurer leur tout nouveau label, le trio publie un 45 tours, une reprise de Buddy Holly, "Not Fade Away", avec en face B, une composition personnelle "You Can't Fight It"
On a bien du mal à reconnaitre RUSH en écoutant cette rareté.... bref, les jeunes canadiens ont encore du pain sur la planche avant de rencontrer le succès.
"Rush" (1974)
Au début de l'année 1974, un disque est enregistré avec très peu de moyen. Le son est si médiocre que le trio est obligé de faire appel à Terry Brown, un producteur anglais travaillant au Canada, pour refaire entièrement l'album. Ce dernier collaborera avec le groupe jusqu'en 1982.
Ce 1er essai tout simplement intitulé "Rush" est un disque de hard rock, très inspiré par Led Zeppelin et qui ne possède pas grand chose de vraiment original. Avec la voix suraiguë de Geddy Lee qui nous rappelle un certain Robert P et les riffs acérés d'Alex Lifeson, l'influence du dirigeable est écrasante. Lorsque que le single "Working Man" est diffusé sur les ondes, la station de radio locale de Toronto reçoit même des appels de personnes demandant la date de sortie du prochain album de Led Zeppelin

Le groupe devient de plus en plus populaire au Canada et sur la Côte Est des USA. Cela permet au trio de signer un contrat plus conséquent avec Mercury Records et de décrocher une 1ère tournée aux States. Avant le début de la tournée, John Rutsey quitte le groupe, remplacé par Neil Peart, un batteur extrêmement inventif, dont l'arrivée sera déterminante pour la future orientation du trio.

"Fly By Night" (1975)
En février 1975, ils sortent leur deuxième album "Fly By Night". Dans cet album, ils prennent petit à petit de la distance avec le style Led Zeppelin et commencent à élaborer un son qui leur est propre. Sur ce disque Neil Peart devient un membre à part entière du groupe et compose les paroles des chansons qui évoquent un univers peuplé d'épopées mythologiques, de contes fantastiques et de science fiction. 
La voix stridente de Geddy Lee pourra irriter certains auditeurs, les autres pourront apprécier des morceaux comme "Anthem", "By-Tor and the Snow Dog" et "In The End".
By-Tor & The Snow Dog
By-Tor & The Snow Dog
By-Tor & The Snow Dog
By-Tor & The Snow Dog


"Caress Of Steel" (1975)
"Fly By Night" récolte un disque d'or au Canada et un début d'intérêt aux USA. La même année, le 3ème album du trio, "Caress Of Steel", parait au mois de septembre.
RUSH va (tenter) de plonger, avec "Caress Of Steel", dans le grand bain de la musique progressive, essai plus ou moins réussi lorsque que l'on écoute ce 3ème opus des canadiens. En effet avec 2 titres plutôt longs, "The Necromancer" (12mn 30) et "The Fountain Of Lamneth" (20 mn), le groupe a un peu de mal à convaincre, par contre les autres morceaux sont pas mal du tout.... en particulier "Lakeside Park" qui est une belle réussite et qui révèle la tendance du groupe à évoluer vers une musique progressive de plus en plus technique.
L'album va se vendre très mal et le trio va commencer à douter sur la suite de sa carrière.




Pour son 4ème disque "2112" ("twenty-one twelve"), RUSH va faire une sérieuse percée et être enfin récompensé de ses efforts en récoltant un 1er disque d'or au Canada.

L'album, enregistré en février 1975 aux Sound Studios de Toronto, parait au mois d'avril et va prouver que le groupe n'est plus un second couteau du hard rock progressif, mais une formation de haut niveau qui allie technique et énergie, mélodie et sophistication.
Tout au long des 38 minutes de l'album, le trio varie ses tempos, passe de l'acoustique à l'électrique, du progressif au heavy, le tout sans lasser l'auditeur. 
Avec des titres comme "A Passage To Bangkok", "Trees" et évidemment la longue suite "2112", ce disque est incontournable pour toute personne voulant s'immerger dans l'univers musical du trio canadien.


 
De G à D : Alex Lifeson, Neil Peart & Geddy Lee.



Fort du succès de "2112", le groupe part pour une série de concerts au Canada et aux USA. 
La tournée se termine par 3 soirées (11,12,13 juin 1976) au Massey Hall à Toronto. Les spectacles sont enregistrés et RUSH en profite pour publier son 1er album live "All the World's A Stage"


Vidéo : "2112" (Live 1976).


 

************ FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE ************


6 commentaires:

  1. Alors la Mon Philou t'as fait fort !
    RUSH j'aurais jamais osé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais....je ne vais peut être pas faire la 2ème partie ......

      Supprimer
    2. C'est à dire.... c'est un peu les 12 travaux d' Achille Zavatta, Ils viennent rarement en Europe mais j'ai pu les voir au Zénith de Paris, je ne sais plus quand.... Cela m'a torché le cul ! pas besoin de Talc !

      Supprimer
    3. J'oubliais, tu peux faire une 4ème partie sur le jeu de Neil Peart.

      Supprimer
  2. en effet, j'ai faillit aller également à ce concert ...... le seul concert de Rush en France, c'était au Zénith de Paris le 1er Mai 1992.
    bon, une 2ème partie alors, jusqu'à l'album "Hold Your Fire", même si j'ai tous les albums qui suivent, j'ai moins aimé.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir il faut aller au moins jusqu'en 82 après c'est vrai que c'est plus pareil
    je les ai vu a Londres et a Frankfort ( obligé de sortir puisqu'ils viennent pas )

    a francfort c'était l'anniv des 30 ans de moving pictures et on eu l'album en entier !!! extra

    poloche

    RépondreSupprimer