mardi 2 septembre 2014

LE BLUES CAFE FETE SES 10 ANS - HAPPY BIRTHDAY !


Le Blues café c'est devenu un rendez-vous incontournable du paysage blues en France. Il n'y a qu'à voir la longue liste des invités français ou de passage qui se sont succédés depuis 10 ans au Millénium (L’Isle d’Abeau, Isère) pour participer à cette émission. Hé oui, 10 ans puisque  ce 11 Septembre marquera leur 10ème anniversaire. Pour tout renseignement pratique faites un tour sur leur site : lebluescafe.wordpress.com

Mais j'ai le  plaisir de recevoir  Cedric Vernet (un habitué du blog avec son groupe, les Chics types) et Francis Rateau, ses concepteurs et présentateurs, qui vont nous expliquer tout ça et se sont prêtés au jeu des arroseurs arrosés ou plutôt des intervieweurs interviewés...
Françis et Cédric
- Bonjour les gars, si vous nous présentiez un peu ce "Blues café", c'est quoi d'abord ? Un café où on écoute du blues ? C'est quoi le concept ?
Le Blues Café c'est d'abord et avant tout une émission de radio dont le concept a pas mal évolué au fil du temps. Il y a 10 ans nous faisions cette émission dans les studios de la radio Couleurs FM. Le principe était de recevoir, essentiellement par téléphone, des artistes qui font l'actualité du blues dans un esprit « café » , c'est à dire plus une discussion autour d'un verre qu'une véritable interview. Puis nous avons commencé à recevoir des groupes en live, du public, jusqu'au jour où le patron du Millenium, venu là pour avoir quelques idées de programmation, est tombé sous le charme du concept et a fini par nous dire « Ce ne sont pas des groupes de blues que je veux, c'est le blues café ! ». Au Millenium, le concept a pris toute sa dimension, une émission avec des groupes en live, une scène, un public, un café … On a la chance également d'avoir à nos côtés un vidéaste passionné qui propose depuis cette année des bonus vidéo où on ressent bien cette ambiance, notamment lors des célèbres jams de fin de soirée !
Depuis 2 ans, nous organisons aussi en parallèle un petit festival en plein air, la Blues Party, avec un fort soutien du Millenium et de la municipalité. C'est une nouvelle aventure passionnante.

- D'accord et en pratique on écoute ça comment si on ne peut pas y assister ?
Nous sommes aujourd'hui rediffusés sur 6 radios FM couvrant tout Rhône-Alpes et une partie de la Suisse. Le Blues Café est également relayé sur la webradio blues de Jazz Radio. Il est aussi possible de télécharger le podcast sur notre site.

avec Hervé Joachim du Blues Power Band
- Francis et Cédric pouvez-vous chacun présenter votre partenaire de jeu ?
Allez, je commence par Francis, aka Frisco, que j'ai tendance à appeler mon Pierre Tchernia à moi :) On forme un chouette duo, très complémentaire et je me réjouis de partager cette aventure avec lui. C'est une figure du blues en France, Président du Collectif des Radios Blues, chroniqueur dans plusieurs magazines dont le regretté Xroads. C'est un baroudeur, qui parcoure tous les festivals et revient toujours avec des supers pépites. Côté musique on est aussi assez complémentaire, on s'entend sur beaucoup de choses mais il a une culture plus roots, plus blues garage que je peux l'avoir.
- Francis, à ton tour !
Cédric, c'est quelqu'un d'essentiel dans le Blues Café ! Son goût de l'animation, son sens de l'organisation, son humour à froid et ses talents de communiquant, apportent énormément à l'exercice Blues Café. Il sait parfaitement cadrer et ordonner nos passions. Lui, c'est pas mal de méthode, et moi, un peu de désordre  (rires) Nous avons surtout une belle amitié, qui sait se nourrir de nos différences et de notre complicité.

- Depuis 10 ans vous avez reçu des dizaines d'artistes, venus de France bien sur mais aussi du Canada, des États-Unis, de Scandinavie, de toute l'Europe, alors comment se porte le blues ? Pas si moribond que certains le disent on dirait ?
Le blues se porte bien et il faut arrêter de vouloir le sauver car il est en pleine forme ! On a la chance d'avoir beaucoup de groupes, en France et dans le monde, avec notamment une nouvelle génération qui s'approprie cette musique en la modernisant. Le blues est une éponge, c'est une musique qui doit évoluer avec son temps, elle ne disparaîtra que si on l'enferme dans un musée. Ce qu'on essaye de montrer avec le blues café c'est que le blues est une musique grand public et festive ! Notre public n'est pas composé que de spécialistes, mais aussi de beaucoup de gens qui découvre le blues, aiment l'ambiance et reviennent avec des amis.
- Et la France ? de Verbeke à Paul Personne en passant par plein de jeunes groupes comme les Red Beans que nous aimons bien au Deblocnot ou Manu Lanvin vous en avez  eu beaucoup aussi. Il y a les artistes mais y a t-il un public pour le blues? Et assez de lieux tels le Millenium?
On peut voir la bouteille (de Jack Daniel's) à moitié vide ou à moitié pleine … Le public est là, il n'est parfois pas évident de le mobiliser surtout dans la morosité ambiante mais c'est un constat qu'on peut faire pour tous les styles de musique, pas que le blues. Nous avons attaqué le Blues Café au Millenium avec une dizaine de personnes dans le public, en quelques mois nous faisions systématiquement salle comble. Pour les lieux c'est une autre histoire. Beaucoup de lieux se sont spécialisés dans les musiques actuelles écartant de fait trop souvent les groupes de blues. Or le blues est belle et bien une musique actuelle ! Les lieux comme le Millenium sont des joyaux qu'il faut à tout prix conserver.

avec Awek
- Parmi toutes ces rencontres quelles furent les plus marquantes ?
Toutes les rencontres sont marquantes car on invite des groupes qui font un effort pour venir, arrivent avec le sourire et l'envie de passer une bonne soirée. Nous sommes toujours surpris de voir que des artistes comme Benoît Blue Boy, Fred Chapellier, Awek, Ahmed Mouici, Mountain Men, Manu Lanvin, Nico Wayne Toussaint font des centaines de km pour venir faire leur « Blues Café » et considèrent que c'est désormais un point de passage incontournable.

- Cédric quelle est ta découverte blues du moment ou ton coup de cœur?
J'aime beaucoup la nouvelle génération portée par le label Alligator, notamment Jarekus Singleton ou Selwyn Birchwood. Ces artistes combinent le respect des origines avec de la fraîcheur et de le modernité. Mais il y aurait tellement à citer !
- Et toi Françis ?
J'aime explorer le blues hors de ses limites, parfois alternatif, souvent roots et ouvert sur demain...
- C'est quoi la suite ? parlez nous un peu de ce spécial 10 ans ; et  la suite? des scoops sur la programmation ?
La soirée de septembre est un double anniversaire. Nous avons l'honneur d'accueillir le groupe AWEK, l'un des fleurons du blues français, qui vient fêter ses 20 ans et la sortie d'un livre sur leur histoire. Nous en profitons donc pour inviter quelques guests pour venir faire le bœuf avec eux et fêter au passage nos 10 ans. Dans les invités, nous aurons notamment le duo des Mountain Men ou encore Jack Bon, un grand ami.
Lors des prochaines soirées, nous avons d'ores et déjà programmé des groupes comme Flyin Saucers Gumbo' Special, Catfish, Harold Martinez, etc.

- Quel ou quels artistes rêveriez vous de voir venir au Blues café?
On lance solennellement un appel à Paul Personne pour qu'il accepte de venir cette année au blues café. Nous avions fait une longue interview de lui par téléphone il y a quelques années, ce serait pour nous un honneur de l'accueillir cette fois en chair et en os au Blues Café !

Et bien merci et bonne continuation, j’espère vraiment venir vous voir au "Blues café" un de ces 4...
Merci à toi et longue vie au Deblocnot' !

interview réalisé par Rockin-Jl pour le Deblocnot
On se quitte avec 3 vidéos d'artistes filmés au Blues café, des gars qu'on aime bien au Deblocnot : Neal Black & Manu Lanvin; les Red Beans et Jack Bon pour finir


1 commentaire:

  1. petite salle du Millenium que nous pratiquons depuis déjà bien 10 années... au début bien seuls parfois à certaines soirées, maintenant c'est souvent plein à craquer ... et l'ambiance! longue vie au Millénium donc (un inconditionnel Olivier)

    RépondreSupprimer