Mais prenons les choses dans l'ordre comme on nous l'a enseigné dans notre cursus de chroniqueur 3eme degrés. Rosa Luxemburg, c'est un jardin à Paris, une place, une passerelle et une station de métro à Berlin, tout ça pour honorer la mémoire de cette militante allemande née en Pologne (1871-1919), fondatrice du parti communiste allemand, emprisonnée pour s'être opposée à la boucherie de 14/18 et finalement assassinée, une icône de la paix, de la révolution et du féminisme. C'est aussi maintenant le nom qu'à choisi de porter un groupe de rock français progressif, et bien sur le choix de cette figure n'est pas anodin, d'ailleurs leur premier album de 2009 sobrement intitulé "I & II" rendait hommage à "Rosa la Rouge", par un album concept autour de sa vie, ses combats et ses enseignements, un projet quelque peu ambitieux au milieu de la crétinerie des 3/4 de la scène française, en particulier sa variété pourrie, ses rappeurs ignares et ses pseudo rockeurs pour pré-ados (noms fournis sur demande). Le groupe de compose de 3 musiciens, Minouche (basse, claviers, chant), son frangin Pipo (guitares, chant) et Thomas Legon (drums), épaulés par des invités au fil des titres.
Coté influences notons de suite que Pipo s'est illustré dans un tribute band acoustique à Dream Theater, une référence majeure donc, après écoute je pourrais citer en vrac aussi Queen, Génésis, King Crimson, Marillion, Porcupine Tree, Pink Floyd, et pour rester en France Ange, Taï Phong et comme groupes de la même mouvance Lazuli et Nemo.
Plus en détails, on entame avec "Les pilleurs", 9'40 où "Queen meet Ange meet Genesis", ambiance "Par les fils de Mandrin" du gang de Christian Decamps, harmonies vocales à la "Bohemian Rhapsody" de la Reine, mais aussi une trompette "Morriconienne", des claviers grandiloquents, une grande richesse instrumentale (violoncelle, violon, cor), un final en voir féminine (Julie Laïk), bref un sacré morceau où se télescopent différents climats, c'est un peu le propre du "prog" d'ailleurs, non?
photos @]Chris CB (http://www.chriscb.org/ ), merci |
Pour clore ce chapitre IV "Nous ne sommes plus seuls", porteur d'espoir, voire utopique, encore une belle pièce progressive, beaucoup de claviers (orgue Hammond et Fender Rhodes ont chauffé tout au long du CD), souffle épique, et quelques invités dont Fred Woff de Two the West dont nous avons déjà parlé ici, et Arjen Lucassen, un néerlandais bien connu dans le milieu ("Ayreon" c'est lui).
Le mot qui me vient spontanément pour qualifier ce disque c'est "intelligent" et à notre époque de superficialité et de connerie ambiante (voir les résultats des élections européennes..), c’est inestimable. Certains amateurs de prog seront peut être rebutés à priori par le chant en français, mais ils auraient tort, il sonne bien et il faut encourager ce parti pris courageux, surtout quand les textes sont de qualité, ajoutons à ces louanges un beau livret de CD.
Une belle découverte pour moi donc, et pour les curieux qui me suivront.
Rockin-JL
Vous pouvez faire faire un tour sur leur site: rosaluxemburg.com
C'est démentiel !
RépondreSupprimerMais je ne suis pas sur que l'on peut qualifier de Rock Prog ce groupe, je ne suis pas un spécialiste mais je le mettrais dans un autre segment du rock.
Bien vu mon Rockin chair.
Tout compte fait, après plusieurs écoutes, c'est peut être du Prog.
Supprimerje pense aussi, mais au fond on s'en fiche, ne cherchons pas à le classer ici ou là; c'est bien fichu et c'est le principal ...je suis content que tu apprécies aussi
Supprimer