lundi 19 mai 2014

PREFAB SPROUT - "Steve McQueen" - (1985) by Phil McAloon




Pop Apothéose


A moitié aveugle et presque sourd, barbu et s'aidant d'une canne pour se déplacer, Paddy McAloon n'est plus le jeune premier qui chevauchait fièrement, il y a presque 30 ans, sa Triumph sur la pochette de "Steve McQueen"
Groupe au nom imprononçable, PREFAB SPROUT, ("germe préfabriqué" en français) a émergé des brumes du nord-est de l'Angleterre au début des années 80. La formation se compose à l'époque de Paddy McAloon (guitares, chant, claviers), de son frère Martin McAloon (basse), de Neil Conti (batterie) et de la charmante Wendy Smith (chant/claviers).
Le début des années 80 voit des groupes comme Simple Minds, U2, Police, Everything But The Girl, The Smiths, The Cure, Echo & The Bunnymen, Lloyd Cole & The Commotions etc.... faire la loi dans les charts anglais et ce n'est pas avec leur 1er album "Swoon", qui parait au printemps 84, que le groupe de Paddy McAloon va rencontrer le succès. En effet, la complexité des chansons effrayent le grand public et même si cet album, reconnu par la critique, est remarquable, les ventes sont finalement décevantes.

De G à D :  Martin McAloon, Paddy McAloon, Wendy Smith & Neil Conti.

Ce 1er album est l’œuvre d'un tout jeune groupe bourré de talent. Mais le quatuor n'a pas encore atteint la maturité nécessaire et les esquisses sonores de "Swoon" vont être sublimées avec l'arrivée du producteur Thomas Dolby, un génie méconnu de la pop des eighties, qui va apporter au groupe un son moderne et spacieux.
Avec l'aide de ce producteur extrêmement inventif, le groupe va élaborer l'album suivant avec une sophistication et une lenteur qui pourrait faire rougir de jalousie Walter Becker et Donald Fagen de Steely Dan.
L'album s'intitule "Steve McQueen" et il parait en juin 1985. Il est renommé "Two Wheels Good" aux USA, suite à la plainte de la veuve de Steeve McQueen qui ne voulait pas que le groupe utilise le nom de son défunt de mari.
La pochette du disque est par ailleurs une référence à la passion de l'acteur américain pour les motos (il en a possédé 210) et plus particulièrement au film "La Grande Evasion", dans lequel il pilotait une Triumph T110 de 1962. 


"Steve McQueen" est certainement l'un des plus beaux albums de pop mélodique depuis le "Pet Sounds" des BEACH BOYS. En effet, les 11 titres qu'il nous propose est une rencontre improbable entre les mélodies subtiles de Sir Paul Mc Cartney, les harmonies de Brian Wilson et les arrangements minutieux de STEELY DAN.
Le romantisme des chansons avec un arrière-goût de mélancolie, nous transporte dès les premières notes de "Faron Young" où la voix caressante de Paddy McAloon et les harmonies cristallines de Wendy Smith font des merveilles.
Splendeur lyrique et excellence sonore sont au menu de ce merveilleux album qui vous enchante du début jusqu'à la fin avec une série de titres limpides et vous inonde d'un sentiment de jeunesse éternelle.
Dans cette collection de chansons aux mélodies virtuoses ornées d’arrangements qui n'ont pas pris une ride, on ne peut que s’émerveiller devant l’irrésistible "When Love Breaks Down", une des chansons d'amour la plus triste de tous les temps.
Les autres titres foisonnent d'idées musicales et les mélodies complexes de "Bonny", de "Goodbye Lucille" ou de "Appetite" sont irrésistibles.
La seconde moitié du disque est moins rock, plus intime, notamment les morceaux  "Moving The River", "Desire As" et "When The Angels", après plusieurs écoutes, le charme agit..... irrémédiablement et la mélancolie de ces chansons vous rend finalement.... heureux.
Le disque va obtenir un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique et va marquer le véritable début de la carrière de PREFAB SPROUT .....


 
Paddy McAloon est un auteur-compositeur de génie, mais ce n'est certainement pas une rock star, il est timide, introverti et sa santé est précaire. Le groupe ne partira pas souvent en tournée et c'est certainement pour cela que le groupe ne rencontrera jamais la reconnaissance qu'il mérite.


A noter en 2007, la sortie de la réédition de l'album, avec en bonus, un 2ème disque de 8 titres. Cette édition Deluxe, comprend donc deux CD : l’un avec le disque original remasterisé et l'autre avec huit chansons revues en version acoustique par Paddy McAloon, tout seul à la guitare dans son home studio. Le résultat est tout simplement magique !!!! et je le répète haut et fort, Paddy McAloon est un génie !!!!!!






3 commentaires:

  1. Le nom du groupe ne leur aurait-il pas causé du tord ? En France bien-sûr ? Parce que c'est pas pour dire mais "Sprout", ça fait quand même beaucoup penser a...
    Bah oui je sais, ça peut vous paraître un peu con comme observation, mais une carrière tiens souvent à une foultitude de tout petiiiits détails de rien du tout. Même de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Vincent...lu dans "La Discothèque Parfaite de l'odyssée du Rock" de Gilles Verlant & Thomas Caussé, je cite les auteurs : "Prefab Sprout, que l'on avait découvert en 1984 avec l'album"Swoon", après une paire de singles d'une rare intelligence, inversement proportionnelle au nom du groupe, dont l'idiotie a certainement contribué à son insuccès notoire au-delà des cotes anglaises..."
      voilà, ta remarque n'est pas absurde du tout !!!! le nom du groupe m'a également (à une époque) rebuté....

      Supprimer
  2. J'ai peux être loupé une carrière d'imprésario finalement. Encore qu'il n'est jamais trop tard !

    RépondreSupprimer