jeudi 1 mai 2014

LES RITA MITSOUKO c'est comme ça ! par Pat Slade




S’il y a bien un duo qui a laissé sa trace dans la mouvance de la chanson française, c'est les Rita Misouko. Ils auront même été le maelström qui laissera une trace indélébile.




Catherine et Fred 




Catherine Ringer, née en 1957 à Suresnes d’une mère architecte et d’un père artiste peintre polonais naturalisé française. Elle est élevée avec son frère dans une ambiance musicale. Jeune, elle est mannequin-enfant pour des catalogues et fera même des couvertures de journaux de modes. Elle se met à la musique, elle apprend à jouer de quelques instruments dont la flûte, chante, écrit des poèmes et écoute Brassens et La Callas en passant par le Velvet Underground de Lou Reed. Les études n’étant pas sa tasse de thé, elle quitte l’école à 15 ans. Elle s’essayera à toutes les expériences artistiques qui passeront à sa portée. Du cinéma X à la danse, avec comme professeur la chorégraphe Marcia Moretto, en passant par le théâtre ou elle joue Bertold Brecht et le chant à l’affiche de «N’Shima » sous la baguette de Iannis Xenakis. En 1976, on la verra danser avec Marcia Moretto au café de la gare et au théâtre le palace. A la même période, elle fera aussi du doublage de dessins animés : «Les Boulugres». 



Frédéric Chichin, né en 1954 à Clichy d’une mère au foyer et d’un père cadre dans une entreprise de travaux publics. Une enfance un peu bohème. Comme Catherine, les études ne l’intéressent pas, il préfère la musique et joue un peu de batterie et il se mettra à la guitare après. Après avoir quitté le lycée, il fait quelques petits boulots et part sur la route à travers la France mais aussi au Maroc et en Angleterre ou il vit dans des squats. Il travaillera aussi pour un marionnettiste pour lequel il composera des musiques. De retour à Paris, il découvre la musique électronique et expérimentale avec le compositeur Nicolas Frize. Il se tourne pour finir vers le rock et tourne avec quelques groupe comme Gazoline en 1977 (Punk Rock) et le groupe de Daniel Darc : Taxi-Girl.



Catherine et Fred, le flash rouge






C’est en 1979 que Catherine et Fred tombent amoureux l’un de l’autre après s'être rencontrés à Montreuil sur la comédie musical « Flash Rouge ». Ils partagent tous les deux ce même sens du décalage, de la contradiction voire de la provocation. Fred formera Catherine à la composition. Après quelques tentatives en groupe, c’est finalement en duo qu’ils choisissent de fonctionner. Ils se produisent sur diverses scènes comme l’Usine Pali-Kao, lieu alternatif incontournable à Belleville, avec quelques reprises de David Bowie du Velvet Underground et leurs premières compositions originales. Leur look est comme leurs musiques, original et décalé, anoraks fluos ou sac en plastique «Félix Potin». A force de tourner dans les bars et les boîtes de rocks, ils se forgent une petite réputation à Paris. Ce sera au Gibus en 1980 que le duo se présentera sous le nom de «Rita Mitsouko». Quand ils se sont aperçus que les gens pensaient que le nom du groupe était celui de la chanteuse, ils se rebaptisent «Les Rita Mitsouko». Rita qui se rapporte à la musique sud américaine (Et à l’actrice Rita Hayworth) et Mitsouko qui est un prénom japonais dont la première partie «Mitsu» peut ce traduire par secret, mais qui par ailleurs est le nom d’un parfum de Guerlain.



Catherine et Fred, Les Premiers Pas



En 1981, sort un premier album avec « Don’t forget the nite ». Un premier essai qui ne sera pas une réussite commerciale. Ils signent chez Virgin. Ils ont déjà enregistré plusieurs titres sur un quatre pistes. Le talent d’ingénieur du son de Fred donne un très bon volume à ces premiers enregistrements. Il faudra encore attendre quelques années avant le succès, mais une fois présent, celui-ci sera retentissant.

Marcia Moretto
En 1984, ils partent se jeter à l’eau, à Cologne, avec leurs maquettes sous le bras pour enregistrer un premier album éponyme produit par Conny Plank (Ultravox, Daf). Le premier single extrait sera le titre «Restez chez moi» qui passera inaperçu, c’est sur la demande de Catherine Ringer qu’en sortira un second avec le titre rock-latino-zazou «Marcia Baïla» (En hommage à Marcia Moretto). Une bombe dans la mare de la chanson française. Il sera vendu à 1 million d’exemplaires et, d’après la SACEM, il reste le titre le plus programmé en radio toute époque confondue. Le clip signé Philippe Gauthier est aussi un des plus célèbres des années 80. Tous les titres de l’album enregistrés dans leurs home-studio parisien seront à peine retouchés.





Catherine et Fred, No Comprendo





En 1985, ils s’essaient à la musique de film et écrivent la B.O du film «Nuit d’ivresse» de Josiane Balasko. Le travail de Conny Plank sur le premier album ne les ayant pas satisfait à 100 %, ils se tournent vers Tony Visconti (T-Rex, Bowie, Sparks, Thin Lizzy …) et, en 1986, sort «The No Comprendo » Que beaucoup considèrent comme leur meilleur disque, sinon un des meilleurs disques de la décennie. Emprisonnés dans les sillons, au moins trois tubes, «Les histoires d’A», «Andy» et «C’est comme ça» dont le clip de Jean-Baptiste Mondino sera largement diffusé sur toutes les chaînes télévisées.

Ils repartent en tournée et traversent l’Atlantique suivis de leur notoriété française et européenne. Les Yankees craquent pour le groupe français avec leur rock particulier et ils font fureur dans les clubs New-Yorkais. En 1987 sort le film «Soigne ta droite». Jean-Luc Goddard a filmé le groupe pendant les trois semaines de l’enregistrement de «The No Comprendo».



Catherine et Fred, Marc et Robert, Ron et Russel






En novembre 1988, toujours sous la houlette de Visconti, ils sortent «Marc et Robert», avec un son plus «dance», il n’aura pas le succès de son prédécesseur mais un titre sortira du lot : «Le petit train». La musique de base est tirée d’une ritournelle chantée par André Claveau en 1952, mais les Rita accélèrent le mouvement, que ce soit au point de vue paroles et rythme. Malgré l’air guilleret de la chanson et son clip tourné dans les studios de cinéma de Bombay au Indes, les paroles font références aux trains qui déportaient les juifs dans les camps d’exterminations. Catherine Ringer est très concernée dans cette chanson, Une partie de sa famille ayant été déportée durant la seconde guerre mondiale.
Des invités aussi dérangés qu’eux apparaissent dans l’album pour un morceau. Les frères Mael le fameux duo Sparks feront un morceau «Singing in the shower», un tube qui éclabousse ! 

Ils lèvent un peu le pied, juste le temps de sortir une compilation en 1990  remixé par des DJ’s : «Re». En décembre de la même année, ils font leur grand retour sur la scène de la cigale pour quatre semaines.




Catherine et Fred, système D et Hétéroclisme





Les Rita Mitsouko hétéroclites ? Assurément ! La suite va nous le démontrer. En 1992, ils enregistrent à Essaouira au Maroc et à Paris «Système D» avec des bons titres comme «Y’a d’la haine», «Get up, Get older» ou «Les Amants» écrit pour le film de Léo Carax : «Les Amants du Pont Neuf». On trouve aussi un hommage à James Brown «Godfather of soul», une reprise de Gainsbourg : «l’Hôtel Particulier» et un titre  pour leurs filles «Chères petites». Forts de leur premier duo avec «Sparks, ils récidivent avec l’Iguane Iggy Pop «My Love is Bad».

Qui dit nouveau disque, dit tournée. Elle passera par les Transmusicales de Rennes et l’Olympia pour quatre soirées. En 1995 Catherine Ringer interprète la chanson titre du film des Inconnus «Les Trois Frères», la même année, elle est invitée à la Cité de la Musique de Paris au concert de l’accordéoniste Richard Galliano. Avec sa voix puissante et pure, elle chante, à cette occasion, des reprises de Charles Trenet, Mick Jagger et va même jusqu’à déclamer Rimbaud sur une musique de Léo Ferré.

Infatigables, Les Rita Mitsouko ne cessent de tourner sur toutes les scènes de France et d’ailleurs. En 1997, la Cité de la Musique leur donne carte blanche pour trois soirs. Ils vont en profiter pour inviter des artistes de tous les horizons à les rejoindre sur scène. Nous passerons du jazzman américain Archie Shepp au groupe de rap «Assassin» et du compositeur de musique contemporaine Pierre Henry (La messe pour le temps présent). Leurs premier live sort : «Les Rita Mitsouko Acoustiques» avec des tubes bien sûr, mais aussi deux inédits et un duo avec Doc Gynéco (No Comment !). Ils réapparaissent sur la scène musicale en janvier 2000 avec un nouveau simple «Cool Frénésie» titre éponyme du futur album à sortir. En 2001 sort un «Bestov» avec quand même un inédit  pour célébrer plus de 20 ans de carrière. Seul point noir, Fred Chichin a contracté une hépatite C contre laquelle il va se battre pendant deux ans.

Le duo sort un album en 2002 «La femme Trombone» qui servira de support à leur tournée qui passera par les Solidays et le festival des Vieilles Charrues. Une fois terminé, Catherine Ringer s’essaie à un exercice solo et joue le rôle principal dans une comédie musicale «Conchita Bonita» créée par Alfredo Arias. Le succès est mondial même si le spectacle a très peu d'audience en France.

En 2003, une série de concerts avec l’orchestre Lamoureux. Jusqu’en 2005, divers concerts, duos et collaborations avec Corneille, Amadou et Mariam et Thomas Fersen.

En 2007, retour des Rita avec «Variéty» qui sortira aussi en version anglaise, un album où Catherine Ringer chante en Mandarin sur le titre «La Berceuse», un morceau qui parle du cancer. En avril, ils fêtent leurs 20 années de carrière à la Cigale, salle qu’ils avaient pratiquement inaugurée en 1987. En été, festival et tournée européenne qui se terminera au festival rock en seine.

Mais la santé de Fred Chichin se détériore, plusieurs dates sont annulées suite à son hospitalisation. Le 13 novembre, Catherine monte seule sur la scène de l’Olympia à la demande de Fred. Le 28 le cancer diagnostiqué deux mois plutôt aura raison de son cœur qui s’arrêtera de battre. Il sera inhumé le 6 décembre au cimetière Montmartre.
  







Catherine sans Fred, The show must go on!






Catherine Ringer laisse tout le monde sur le c*l quand seulement quatre mois après le décès de Fred, elle remonte sur scène pour finir la tournée «Variety». En live, toujours sur les acrobaties vocales, entre sauts de gazelle, posture de rock-star burlesque et de pin-up déjantée, la Ringer reste classe et emprunte de grâce. 8 mois plus tard, la boucle est bouclée et les Rita Mitsouko font maintenant partie de l’histoire, pile poil un an après la mort de Fred. Elle fera encore deux albums solos avant d’intégrer le trio «Plaza Francia» de musique Argentine qui sortira cette année «A New Tango Song Book» (Album que je conseille vivement !).

Les Rita Mitsouko restent et resteront un groupe hors norme qui aura trainé derrière eux une cohorte de fans inconsolables de la disparition d’un duo comme nous n'en verrons plus.


 

4 commentaires:

  1. Cool cet hommage !

    A propos de ce nouveau projet "Plaza Francia":

    1/ Ça me fait quand même énormément penser a ce que fait Gotan Project.
    2/ Le morceau ne serait-il pas une reprise de Grace Jones ?

    Cela dit j'aime beaucoup et Catherine est de plus en plus belle je trouve.

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    1. Gotan Project et Plazza Francia c'est exactement la même chose, Christoph H Muller et Eduardo Makarof (moins Philippe Cohen Solal). Effectivement Grace Jones a bien repris "Libertango",l'original a été écris en 1974 par le maître du genre Astor Piazzolla.
      Pour ce qui est de Catherine,je te rejoins complètement, plus elle prend de l'âge plus elle embellie.

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  2. Catherine est une artiste si rare, si precieuse...recemment , j'ai vu des duos qu'elle a fait avec un autre artiste de talent, Iggy Pop..je suis restée sur le cul devant leur interpretation ;Merci à elle d'avoir accompagnée ma jeunesse.

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