dimanche 11 mai 2014

Le DEBLOCNOT' NE FAIT PAS LE PONT !!




Le lundi, Philou assure la chronique anthologie… Cette semaine second épisode des aventures du groupe Fun Lovin' Criminals  alias FLC (non Sonia, ce n'est pas le Front de Libération du Calvados). Avec "Criminals" dans leur civilité, on peut s'attendre à du Rock-gore (un nouveau concept du Toon). Que dalle, c'est un mix de blues, de rock mais aussi de funk et de hip hop . Ils tapent dans tous les genres avec brio, élégance et un brin d'humour...

Le mardi c'est Rockin'. Dans sa feuille de mission, il a en charge la promotion de groupes plus ou moins jeunes dont Patrick Sébastien et Michel Drucker ignorent l'existence (on n'est pas sûr mais…). Des petits gars pleins de talents oubliés des merdias. Cette semaine deux pour le prix d'un. D'abord les toulousains de Bellergarde (non Sonia, pas la ville de l'Ain) qui viennent de publier leur nouveau 6 titres "caché derrière" ; du Rock chanté en français (si, si, ce n'est pas une langue morte). Sans fioritures et plein de poésie qui dit le Rockin' ; on le croit. Même jour, on fait un saut à Rennes (Non Sonia, ce ne sont pas ceux du père noël) pour le nouveau 4 titres des 4 compères de Shimmer : "Whatever it takes". Un rock couillu d'après le Rockin' spécialiste en… heuuu… musique…

Houlà ! Mercredi Bruno nous conte l'histoire de Ted Nugent, un guitariste chevelu un peu facho, ricain jusqu'au slip, qui pourrait animer une tea party avec ses opinions extrémistes et son  teeshirt Georges Busch. Si on fait l'impasse sur ces travers, son jeu fougueux sur guitare Gibson Birdland demi caisse (Non Sonia, pas une marque de cuit-vapeur) mérite le détour. Du Hard-Rock pur et dur mâtiné d'accords Jazzy (enfin, en cherchant bien) qui ferait péter les sonotones des mémés ménopausées desdites Tea Party. Une chronique fleuve sur un virtuose un peu dingue… Enfin tant qu'il ne joue pas de la gâchette…

Jeudi, c'est papi Pat nommé secrétaire d'état aux échanges internationaux qui nous a dressé les portraits musicaux d'un Hollandais, un Néo-Zélandais et un Anglais adoptés par le public français: respectivement le pionnier du folk arrivé de Nouvelle Zélande  Graeme Allwright, puis Dick Annegarn le hollandais et son allure de Gand Duduche venu en compagnie de "Mireille la mouche" (non Sonia, rien à voir avec le petit conservatoire de la chanson), puis Murray Head  concitoyen de sa gracieuse majesté, touche à tout au cinéma avec Molinaro ou la chanson avec  textes de Marguerite Duras (ah oui quand même). Des souvenirs et de la poésie qui nous rajeunissent de quelques décennies…

Sortie au ciné vendredi avec Luc. Un film de Jerry Zucker, le réalisateur allumé de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ou "Top Secret". Ici, virée à Las Vegas (non Sonia, on ne parle pas du nom de Zorro), dans Cash Express : un joyeux délire. Au générique, les pros du gag comme John Cleese évadé des Monty Python, ou Rowan Atkinson, Mr Bean de son état… A priori inracontable dans le détail, mais Luc a le don de nous résumer la folie du film. D'ailleurs on va se faire une soirée DVD au Blog et Philou apportera les bières…

Ah, pour finir les news, Claude Toon continue d'explorer la musique française option classique. Avec son béret et sa baguette sous le bras, il a rendu visite à Gabriel Fauré au début du XXème siècle pour s'éclater à l'écoute des deux quintettes avec piano joué par un pianiste inconnu à force de modestie et de probité musicale : Jean Hubeau et le quatuor Via Nova. Du coup, ils ont fait un tarot à trois (non Sonia, pas la capitale de l'andouillette) avec Gustave Caillebotte (photo), impressionniste de la première vague, un pote à Gabriel. Il côtoie du beau monde le Glaude.
Précision : Gustave Caillebotte n'est pas l'inventeur du caillebotis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire