mardi 15 avril 2014

RESISTENZA "Precious" (2014)

De Saint-Étienne on connaissait Nanar,  le chaudron et la Manu' (*),  il faudra peut être bientôt y ajouter Resistenza , un jeune combo né en 2010 qui publie là son premier album, aprés 2 EP en 2011 et 2012. Ce quintet se compose d'une chanteuse Maria Mischitelli, soutenue par une rythmique où l'on trouve à la basse Jil Finotto et aux drums Guillaume Jouve, et 2 gratteux, Tristan Berger et Xavier Chaquet.
Un projet qui a été rendu possible grâce aux internautes via le site participatif Kiss kiss bank bank et aussi avec l'appui de la cité stéphanoise, une ville qui subventionne un groupe de rock, voila un exemple à suivre..
Resistenza, le nom est un clin d'oeil aux origines italiennes de sa chanteuse, et aussi une philosophie:  " C’est  une attitude face à la vie et à ses embûches, une invitation et une déclaration de « résistance » à tout ce qui nous aliène et nous bêtifie, ou nous annule en tant qu’individus. Et puis un hymne à la vie surtout… Un espoir de monde meilleur, une utopie qui manque si cruellement aujourd’hui dans nos sociétés"  (interview au Progrés, Janvier 2014). La liberté est donc un de leurs   thèmes de prédilection, d'ailleurs le 3eme titre "Freedom" nous le prouve; coté musique il faut chercher du coté de la  "power pop" et du rock indé,  Artic Monkeys, Babyshambles , Garbage, Kills ou Pixies constituent des influences palpables.
source, leur site:resistenza.fr

8 titres au programme de cet opus, ouvert par le morceau titre "Précious" où l'on remarque tout ce qui fait la qualité du groupe, une chanteuse puissante, une rythmique obsédante, de belles guitares et des harmonies bien chiadées, on sent qu'un attention toute particulière a été portée à la production et aux arrangements. "Ashes of a girl" en est un bon exemple, avec son refrain pop mais le ton se durcit par moments, guitares en avant; un beau titre sur les stéréotypes idiots imposées aux girls par les mags féminins. "Dreams" et "Our last battle" sont plutôt musclés mais mes titres préférés seront "The perpetual wave", un morceau atmosphérique et romantique, riche d'un superbe thème, "Beauty and the beast" , un belle compo qui fait référence à "La belle et la bête" de Cocteau  -c'est qu'ils ont des lettres ces rockers-, et pour finir "Blackboats", qui pourrait carrément faire un hit avec son beat imparable et ses montées d'adrénaline.

Amateur de pop/rock anglo-saxonne bien léchée vous ne devriez pas être déçu par  ce "Précious" qui n'a pas grand chose à envier à des noms plus ronflants, alors vous aussi entrez dans cette Resistenza qui n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle.

(*) Lavilliers, le stade Jeoffroy Guichard et Manufrance

Rockin-JL

2 commentaires:

  1. Merci JL pour cette belle chronique...l'album est e écoute ici: http://resistenza.bandcamp.com/

    RépondreSupprimer
  2. RESISTENZA

    Site Officiel / http://resistenza.fr

    Facebook / http://www.facebook.com/resistenzapage

    Chaîne YouTube / http://www.youtube.com/resistenzarock

    Discographie / http://resistenza.bandcamp.com

    Mail / resistenza.rock@hotmail.fr

    RépondreSupprimer