Jusque là le
Berry m'évoquait les fromages de chèvre, le Sancerre et le Menetou Salon, Bourges, sa cathédrale et ses marais, sans oublier un vieux tube des Charlots "Berry blues". Mais une région qui porte le nom du papa du rock'n'roll (Chuck
Berry..) se devait d'avoir un groupe digne de ce nom illustre; c'est fait avec ces
Berryblues que je découvre avec cet album, leur second; à noter qu'entre les deux il y a eu quelques changements de personnel. On retrouve donc ici
Pascal Gimonet au chant, harmonica et aux paroles ,
Cyril Bousson aux guitares,
Christophe Rozay à la basse et derrière les caisses
Cedric Billard. Je vous parlais des marais de Bourges, il faudrait plutôt parler de bayous abritant des pratiques vaudou tant cet album en est imprégné, de la poupée de la pochette, aux thèmes de plusieurs titres et aux musiques swamp et New Orleans, Dr John n'est pas loin...Disons le de suite, j'ai été séduit par son coté festif et la bonne humeur qu'il dégage, par la qualité des textes et de la musique aussi.
|
@Alain Lauverjat / Bourges n' Blues 2013 |
Ils ont choisi de chanter le blues en français comme
Paulo, Bill, Benoit, Mike ou
Patrick (*) les pères fondateurs du blues français, ou plus prés de nous des groupes comme les Marcel Waters, les Mannish Boys (ceux de Toulouse, pas les ricains), les Marvelous Pig Noise ou mes sorciers normands préférés, les
Witch Doctors. Et ces paroles en french seront un des intérêts du disque, proposant des tranches de vie bien troussées, souvent amusantes, parfois coquines même comme "
L'dimanche matin". Mais tout commence par un "
Coeur maudit" au thème bien bluesy s'il en est, la malédiction, sur un blues énergique oscillant entre swamp et Chicago, où l'on remarque une belle guitare, un harmo bien présent, et un chant énergique et râpeux juste ce qu'il faut. Suivi du festif "
L'dimanche matin" que j'ai déjà évoqué puis du pur blues des bayous "
Voodoo men" qui nous plonge en pleine cérémonie vaudou sous la lune rousse. Dans mes entrailles de poulet fumantes je vois venir ensuite quelques zombies reprenant en choeur un "
Boogie mojo" endiablé. Après avoir dévoré quelques catfishs crus il sera temps de partir retrouver Cherry Babe qui danse le boogie; je veux parler des 3 titres suivants, "
Partir" un mid tempo à l'intro qui tue, à la "Red house" d'un autre
Voodoo child (**), puis "
Cherry babe" sur un rythme à la
Bo Diddley irrésistible, si vos jambes ne se mettent pas à bouger là dessus je suis au regret de vous informer que vous êtes cul de jatte et enfin "
Elle danse le boogie" , un boogie woogie tout aussi festif et entrainant. La suite je vous laisse le plaisir de la découverte mais je vais en ressortir 2 titres, le blues rockant "
Poupée vaudou" qui reste dans la théma vaudou et le félin "
La chatte" d'abord ronronnant et jazzy puis toutes griffes dehors. Et on termine avec "
Ecoutez moi ce blues", occasion d'une présentation sympa des musiciens en musique, à la manière de ce que fait souvent Eddy Mitchell.
|
Bourges toujours, boeuf avec les biens connus de nos lecteurs Witch Doctors |
Vous l'aurez compris, les shamans du Berry put a spell on me(***), je ne peux plus décrocher et encore et toujours j'appuie sur la touche "Replay" de mon lecteur CD. Ne tombez pas dans leurs filets, je vous aurai prévenu....
ROCKIN-JL
leur site:
berryblues.fr/wordpress
(*) Paul Personne, Bill Deraime, Benoit Blue Boy et Patrick Verbecke
(**) Jimi Hendrix bien sur
(***) m'ont jeté un sort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire