Gov't Mule serait-il un groupe généreux ? Un groupe
empreint de valeurs démodées qui n'ont guère cours de nos jours. Si ce n'est,
apparemment, chez quelques collectifs du Sud des USA.
Un groupe dont les membres ont voué leur vie à la
musique, tel un sacerdoce. Du moins, en ce qui concerne Mat Abts et Warren
Haynes, qui semblent toujours sur la route, jouant deci-delà, dans diverses
formations. Avec Gov't Mule bien sûr, mais aussi dans des projets annexes, et
tantôt en invités, en accompagnateurs de luxe ou en électrons libres conviés à
une jam épique. Et avec ça, il y a les réalisations de disques. Gov't Mule
pourrait faire partie d'une espèce de communautarisme reliant les musiciens.
Avec dans le lot, les groupes participant aux Benefit Concerts et ce qui
gravite autours du Tedeschi-Trucks Band.
Il y a là une timide résurgence de l'esprit communautaire des sixties,
notamment celui de San-Francisco.
Le précédent Gov't Mule, « By a Threat », date tout de même de 2009. Le suivant, « Mulennium », étant en réalité un live avec le défunt Allen Woody ; un concert pour fêter le nouveau siècle (la nuit du 31/12/1999 au 1/01/2000) de plus de trois heures avec quelques invités prestigieux (quand on pense qu'il y a tant de jeunes groupes et musiciens, pourtant au fait de leur « gloire », qui se contentent d'une heure). Entre-temps, Warren Haynes s'est consacré à une parenthèse en solo, avec l'album « Man in Motion » et une tournée, pour un retour vers ses premières amours : la Soul des 60's et 70's, celle de l'école des studios « Muscle Shoals » et Stax.
Matt Abts, de son côté, est retourné avec son Blue
Floyd pour continuer à explorer le répertoire de Pink-Floyd revisité à la sauce
– épaisse – Bluesy, flirtant même avec le Hard-blues de 1969-1971.
En 2013, Haynes et Abts se réunissent pour
réveiller leur rejeton, Gov't Mule, et le 24 septembre de la même année débarque leur dixième opus studio (sans compter les quelques Ep) : « Shout ! ».
Gov't Mule a eu apparemment envie de convier des
pairs musiciens pour venir enregistrer avec eux. Chose que fait la Mule depuis
longtemps en concert, mais non en studio. A l'exception bien sûr de la
parenthèse Reggae « Mighty High » (avec Toots Hibbert, Willi Williams
et Michael Franti),et, bien sûr, de la série des Deepest End (1), Gov't Mule avait toujours réalisé ses disques
sans l'aide de personne. Seul le révérend Billy Gibbons est venu apposer sa
marque sur « Broke Down on the Brazos » de « By a Threat ».
Or, ce genre de réunions s'est pas mal généralisé
depuis l'avènement de disques de Bluesmen sur le retour (en l'occurrence, John Lee Hooker et
Buddy Guy) qui leur ont permis une médiatisation inespérée grâce aux noms
prestigieux de leurs invités, et surtout du jackpot du
« Supernatural » de Santana. Depuis lors, cela a parfois des relents
de faisandé, notamment parce que ce n'est plus alors qu'une manœuvre commerciale pour attirer le plus de chalands possibles, trahissant parfois une
œuvre creuse, fadasse, auquel le management essaye désespérément de redonner
un soupçon de consistance.
Alors, lorsque l'on voit la liste du présent sujet
avec ses onze personnalités, on peut craindre le pire.
Mais que nenni. Gov't Mule ne rentre pas dans cette catégorie. Non, car il propose d'abord la pure version de « Shout ! ». C'est-à-dire l'intégralité des onze compositions de la Mule, uniquement interprétées par la Mule. Et ensuite, en bonus, sur un second CD, re-belote, on rejoue l'intégralité avec un invité différent à chaque titre. Ce qui fait, qu'au choix, on peut écouter un pur disque de Gov't Mule, ou un disque de Gov't Mule avec des chanteurs différents, apportant un petit peu de leur touche personnelle. Néanmoins, les versions bis sont tronquées, plus concises, refrénant les échappées de Warren, et les rares de Danny Louis. Certainement pour éviter de faire de l'ombre aux invités. Courtoisie élémentaire ou tout simplement, moins de liberté, afin de ne pas troubler l'invité, de ne pas lui faire de l'ombre.
Voilà en quoi Gov't Mule est généreux : enregistrer
deux fois les mêmes compositions, la seconde avec du personnel extérieur, et
offrir ça tout d'un bloc (et sans le couvert de l'arnaque estampillée
« série limitée », « import » ou « pressage
spécial »). Une première.
Et donc, si le matériel des deux galettes est
identique, seul l'ordre différant, il y a quelque différences notables entre
chacune des deux versions, dont une de taille, celle de la voix du chanteur,
évidemment.
Onze compositions et onze invitations : Ben Harper, Dr John, Steve Winwood, Elvis Costello, Glenn Hughes, Jim James, Myles Kennedy, Ty Taylor, Dave Matthews, Grace Potter et Toots Hebert.
Ben Harper (a) n'apporte rien à « World Boss » qui perd même pour le coup de sa
hargne. Sur le titre original, on sent le collectif soudé, avide d'en découdre, avec les claviers mutins de Danny Louis et la basse belliqueuse de Jorgen Carlsson. On regrette que Ben ne se soit pas fendu de quelques traits de sa
Weissenborn.
Par contre « Funny Little Tragedy » permet à Elvis Costello de retrouver le style de ses « Attractions » ; il y a là quelques odeurs punkoïdes, avec Danny Louis qui refourgue un solo ébouriffé de gratte.
Par contre « Funny Little Tragedy » permet à Elvis Costello de retrouver le style de ses « Attractions » ; il y a là quelques odeurs punkoïdes, avec Danny Louis qui refourgue un solo ébouriffé de gratte.
Le flegme du Dr John (b), même si le timbre de
Rebennack accuse dorénavant le poids de l'âge, convient très bien au
funky-heavy-blues « Stoop So Low » en rajoutant son petit côté nonchalant - futur classique de la Mule -,
seul titre à s'étoffer par rapport à l'original, en dépit de la disparition de l'instant effervescent d'un court Gospel endiablé. On sent l'instant live. Le
Doctor y jouerait-il également des claviers ?
Sur le langoureux « Captured » nimbé de
brumes pink-floydiennes, la voix de Jim James (The Morning Jacket) est en
adéquation en y insufflant une sensibilité propre à David Gilmour.
Malheureusement, le titre est écourté en finissant par un fade sur l'envolée psyché-blues
de Warren.
La jolie Grace Potter (sans ses Nocturnals) enrichit
considérablement « Whisper in your Soul », en s'abandonnant
totalement à ce Heavy-gospel-blues que l'on verrait très bien récupéré par le
Tedeschi-Trucks-Band. L'original est déjà fort mais plus sombre ; Grace lui
redonne de l'éclat. Elle semble s'épanouir, comme libérée, par rapport à ses
productions studio. Un moment fort.
Retrouvailles avec Toots Hibbert pour le Reggae « Scared to live » ; instant bien morne car la voix défaillante et fatiguée de ce dernier ne parvient pas à rehausser le morceau de peu de saveur.
Glenn Hughes (c) donne un peu de légèreté, voire de
fraîcheur, au funk pachydermique de « No Reward » ; toutefois, malgré
de bons moments (avec un clin d'œil au Deep-Purple Mark III apparemment ajouté tout spécialement à l'attention de Glenn), Warren et Glenn s'égarent
par trop d'interventions, comme s'ils étaient sur scène, pour un dernier
morceau de bravoure. Le premier surcharge avec des bends de notes grasses, et
le second fait une rechute du syndrome du gueulard de Hard-Rock sous substances
chimiques. Avec à peine plus de retenue, « No Reward » aurait libéré
toute sa saveur.
Arrive Ty Taylor, le talentueux chanteur de Vintage
Trouble (d) (le groupe doit partir en tournée avec Gov't Mule). Sur « Bring on
the Music », entre Soul et Led-Zeppelin (où l'orgue sort justement tout droit
de « No Quarter »), Ty ressemble beaucoup au Glenn Hughes de l'époque
de Trapeze, voire de l'album « Blues ». Une voix chaude, gorgée de
Soul (Stax), que ne gâchent pas des
hurlement intempestifs.
Avec « Forsaken Savior », Dave Matthews
se contente d'un southern-rock indolent, un rien mélancolique, avec nappes
aérées de piano. Le tout manque d'un peu plus de conviction.
Myles Kennedy (e) (Alter Bridge, Slash) ne parvient pas à
insuffler un peu de tonus au pataud « Done Got Wise ». Malgré la basse
de Jorgen Carlsson qui se taille ici la part du lion, et la bonne volonté de Myles, cette pièce paraît
quelque peu déstructurée ; un peu comme pouvait parfois l'être Cactus avec un
côté naïf.
Final avec « When the World Gets Small »
dans une ambiance légèrement feutrée. Un titre lent, très seventies, proche de
l'Allman Brothers Band des débuts et du "Santana ère Gregg Rolie". D'ailleurs,
les deux solo de Warren ont des intonations propres à celles du Carlos Santana
de l'époque. On s'attend d'un moment à l'autre que surgissent les percussions
latines complémentaires. Là aussi, la chanson se termine en fade-out. Même si la
voix de Steve Winwood a perdu de sa superbe, elle a encore de la présence.
Finalement, bien souvent, on ne saurait dire laquelle des deux est la meilleure : l'originale, Warren Haynes (f), ou la version avec invité. Toutefois, si indéniablement le chanteur de substitution apporte quelque chose, son timbre n'est pas toujours en phase avec ce Heavy-rock singulier.
En conclusion, si on peut reprocher à Haynes un
chant trop sombre et morose, malgré tout ce beau monde invité, on constate que
c'est encore sa voix qui reste la mieux appropriée. A l'exception de Grace
Potter, Ty Taylor, Dr John et Steve Winwood, voire de Glenn Hughes quand il ne part
pas dans ses délires « shout » inopinés, les autres
belligérants n'apportent rien de vraiment particulier de plus.
Sinon, dans
l'ensemble, Gov't Mule demeure ce résultat de fondus de musique
« roots-électrique », principalement des années 70, où se mélangent
allègrement des Blues hallucinés, du Heavy-Rock-psychédélique, du Hard-Rock
bourbeux, du funk charnus. Gov't Mule ne s’embarrasse pas de frontières.
Avec « Shout ! », les éléments jazz paraissent avoir été délaissés pour mieux se tourner vers une forme de Rock-progressif (en l'occurrence celui qui a encore tous les attributs du Rock et qui ne se perd pas dans des digressions égocentriques ou pseudo intellectuelles). « Captured » en est le meilleur exemple, en espérant que cela ne soit pas le dernier. Possible que les années de Abts à jouer avec Blue-Floyd aient fini par avoir une répercussion. En outre, il y a plus de place attribué à Danny Louis. Si on est toujours bien loin des groupes où l'orgue a une place importante, les claviers de Louis permettent à Gov't Mule d'élargir leur palette de couleurs, de l'enrichir. Des claviers dans l'ensemble discrets, qui se fondent parfois dans la masse ou interviennent par de petits phrases opportunes, toujours en adéquation. Danny Louis a finalement trouvé sa place, d'autant plus qu'il s'adonne aux chœurs et qu'il empoigne une guitare à l'occasion.
Avec « Shout ! », les éléments jazz paraissent avoir été délaissés pour mieux se tourner vers une forme de Rock-progressif (en l'occurrence celui qui a encore tous les attributs du Rock et qui ne se perd pas dans des digressions égocentriques ou pseudo intellectuelles). « Captured » en est le meilleur exemple, en espérant que cela ne soit pas le dernier. Possible que les années de Abts à jouer avec Blue-Floyd aient fini par avoir une répercussion. En outre, il y a plus de place attribué à Danny Louis. Si on est toujours bien loin des groupes où l'orgue a une place importante, les claviers de Louis permettent à Gov't Mule d'élargir leur palette de couleurs, de l'enrichir. Des claviers dans l'ensemble discrets, qui se fondent parfois dans la masse ou interviennent par de petits phrases opportunes, toujours en adéquation. Danny Louis a finalement trouvé sa place, d'autant plus qu'il s'adonne aux chœurs et qu'il empoigne une guitare à l'occasion.
Si, à mon sens, le « Shout ! » purement
Gov't Mule (g) se révèle dans l'ensemble meilleur que son jumeau agrémenté
d'ingrédients extérieurs, ce dernier pourrait par contre permettre de rallier à sa cause
ceux qui souffrent du chant et des envolées guitaristiques de Warren Haynes .
CD 1 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | "World Boss" | 5:24 | ||||||||
2. | "No Reward" | 4:54 | ||||||||
3. | "Whisper In Your Soul" | 5:11 | ||||||||
4. | "Captured" | 9:04 | ||||||||
5. | "Scared To Live" | 6:16 | ||||||||
6. | "Stoop So Low" | 8:23 | ||||||||
7. | "Forsaken Savior" | 6:18 | ||||||||
8. | "Done Got Wise" | 6:11 | ||||||||
9. | "When The World Gets Small" | 7:45 | ||||||||
10. | "Funny Little Tragedy" | 4:15 | ||||||||
11. | "Bring On The Music" | 11:05 |
CD 2 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | "World Boss" (Ben Harper) | 4:31 | ||||||||
2. | "Funny Little Tragedy" (Elvis Costello) | 4:11 | ||||||||
3. | "Stoop So Low" (Dr John) | 10:00 | ||||||||
4. | "Captured" (Jim James) | 5:45 | ||||||||
5. | "Whisper In Your Soul" (Grace Potter) | 5:10 | ||||||||
6. | "Scared To Live" (Toots Hibbert) | 5:53 | ||||||||
7. | "No Reward" (Glenn Hughes) | 5:14 | ||||||||
8. | "Bring On The Music" (Ty Taylor) | 6:42 | ||||||||
9. | "Forsaken Savior" (Dave Matthews) | 5:18 | ||||||||
10. | "Done Got Wise" (Myles Kennedy) | 6:11 | ||||||||
11. | "When The World Gets Small" (Steve Winwood) | 6:35 |
(1) deux disques studio plus un live gargantuesque.
Un projet à part qui aurait pu sceller la fin du groupe. Un projet qui avait
consisté à inviter divers bassistes, admirés par le défunt Allen Woody, à venir
enregistrer ensemble sur diverses reprises. Une façon de rendre hommage à leur
ami et collègue disparu. Un très grand moment de musique, mais là n'est pas le
propos de cet article.
Le "trailer" pour les disques est un phénomène en pleine expansion : cela permet aux musiciens de s'exprimer, parfois même de s'auto-congratuler, et surtout, cela est bien moins onéreux qu'un clip. D'accord, mais tant qu'à faire, il serait judicieux de donner des extraits qui dépasse les 10 secondes !!!
Le "trailer" pour les disques est un phénomène en pleine expansion : cela permet aux musiciens de s'exprimer, parfois même de s'auto-congratuler, et surtout, cela est bien moins onéreux qu'un clip. D'accord, mais tant qu'à faire, il serait judicieux de donner des extraits qui dépasse les 10 secondes !!!
Aller zou ! Funny Little Tagedy en concert offert par le site officiel de Gov't Mule. Avec Danny Louis à la gratte.
"Captured" ! Excellent, à écouter en boucle.
Divers liens sur les groupes et musiciens cités :
(a) - Ben Harper : "Get Up !", disque de 2013 avec Charlie Musselwhite
(b) - Dr John "Locked Down" de 2012, et "Tribal" de 2010
(c) - Glenn Hughes : avec TRAPEZE "You are the Music... We're just a band" de 1972,
avec Deep-Purple "Burn" (1974) et "Come Taste the Band" (1975),
avec Black-Sabbath "Seventh Star" (1986), et Black Country Communion (2010)
(d) - Vintage-Trouble (2011)
(e) - Myles Kennedy avec Slash : Apocalyptic Love (2012)
(f) - L'album solo de Warren Haynes : "Man in Motion" (2011)
(g) - GOV'T MULE "Gov't Mule" (1995) - premier essai -
Article bien documenté, un peu hagiographique, mais bon..Une erreur toutefois au 5e paragraphe: il faut lire , bien sur "Queue henni" et non pas "Que nenni". Les véritables esthètes se reprteront , pour faire bonne mesure au magistral commentaire paru sur Amazon sous le clavier SM.
RépondreSupprimerJ'ai compris; c'est quand je veux mettre le nom que ça ne marche pas.
RépondreSupprimerGov't Mule a toujours réalisé ses disques sans l'aide de personne... ça s'entend ! Ce que je préfère chez Warren Haynes c'est son ampli Soldano.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOkay, il faut bien admettre qu'il n'y pas que du faux, que de la "supra-exagération" dans ton comm.
Mais bon, déjà, la réalisation de "Shout !" n'a jamais prit 4 ans mais quelques mois ; toutefois, certaines pièces auraient effectivement mérité d'être peaufinées, mais Gov't Mule privilégie l'instant "live".
La "musique chtonienne". Ouarf ! Ouarf ! Elle est bonne ! Mais je comprend ; c'est souvent plombé, on frôle parfois le Stoner, mais question saturax, Warren Haynes reste un petit joueur face aux gratteux du genre.
Harper n'est guère à son avantage ici ; artiste surestimé ? possible.
Même breaks ?? Shuflle, Shuffle, enfin... C'est ton mange-CD qui déconne ou bien tu as zappé comme un épileptique ?
Les soli de Haynes ? Certes, si l'on considère l'intégralité de sa discographie (tous groupes confondus), il y a de la répétition. On appellera ça sa patte. Il feinte d'ailleurs parfois en utilisant des pédales d'effets pour camoufler (ce que fait d'ailleurs l'immense majorité de guitaristes électriques).
Quant à "Captured" : oui, on peut effectivement déceler du fameux "Down by the River". "Captured" = Pink-Floyd meet Neil Young. C'est okay. Du moment que c'est bien fait.
Personnellement, je préfère le 1er CD, le pur Gov't Mule.
"Queue henni" - la mule - Sacré-Marrant.
J'aime beaucoup le titre "Captured" comme les morceaux de ce type, on monte l'accord, on le descend, on le remonte... Ca permet des moments de calme, et faire monter la sauce... Dans ce genre, il me rappelle le "Season of the witch" de Donavan, repris par Mike Bloomfield. D'ailleurs, dans l'esprit, la manière de concevoir, d'aborder la musique, il y a un lien entre Warren Haynes et le couple Bloomfield/Kooper, une continuité. Haynes peut être vu comme un cousin de cette famille de musiciens des 60's (ou je dis une connerie ?).
RépondreSupprimerBravo SM. Finalement, y'avait pas de complot !!
Je suis d'accord avec toi, Luc. Haynes, et même Abts, me rappellent l'esprit de musiciens issus des années 60.
SupprimerTout comme ce qui gravite autour du Tedeschi-Trucks Band.
Non, non, dans Supersession, le son est beaucoup plus aéré, et surtout ça swingue.
RépondreSupprimerBien sûr, l'album n'est pas de la même époque (et abuse parfois des effets psychédéliques...)... Je parlais de "l'esprit", de la démarche de ce type de musiciens...
SupprimerBon je mets les 2 pieds dans la semoule !
RépondreSupprimerEt si on causait de l'origine du nom du groupe ? Hin ?
un peu comme Lynyrd Skynyrd ? Hin ?
Bravo Bruno! rien à redire ,ca c'est du boulot bien fait!
SupprimerQuant'a l'origine du nom: Goverment Mule est synonyme de promesse non tenue, rapport à une loi de 1865 qui promettait à tout esclave affranchi 40 acres et une mule. Mais le président Andrew Jackson n'a jamais voulu appliquer la promesse faite par son prédécesseur Lincoln, et les anciens esclaves attendent encore! Bizarre un politicien qui tient pas ses promesses! C'est pas de nos jours qu'on verrait ca!
20/2O J-P.G
Supprimeret pour avoir la mention... Pour Lynyrd Skynyrd ?
Puisque tu y tiens! C'est la prononciation avé l'accent sudiste de Leonard Skeneurd prof de gym qui avait exclu des élèves (dont des futurs L S) parce qu'ils avaient les tifs trop longs! Ca va j'ai le droit à la mention? D'autres questions? Amicalement
SupprimerHRT, voilà ce qui arrive lorsque l'on sèche les cours (bon, en même temps, en juin, je comprend). L'explication était donné le 12 juin dernier, sur l'article portant sur les débuts de Gov't Mule.
RépondreSupprimerLa prochaine fois, ce sera quatre heures d'écoutes non-stop de Led-Zep et de Mountain. C'est pas une punition ? Bon, alors deux heures de Reality-show. Inhumain ?
Tu l'as cherché.
Bien !
SupprimerMention !
Et Rainbow ?
La on va cafoullier ...
mon tio Bruno <<<?
A mes 2 zozo
SupprimerJe serais curieux de l'orIgine du nom du band de Rainbow ?
Allez les grandes gueules je vous écoute !
Je parle du " RAINBOW" de Blackmoreuuu
SupprimerLe Magicien d'Oz ??? ( pisque Blackmore y balancait la chanson du film en intro des concerts...)
RépondreSupprimerRIn ! c'est pas la bonne réponse ! au suivant.....
RépondreSupprimert
Mouah ha ha ha !!! Je pouffe !
Supprimer"California Jam". C'est l'Arc-en-Ciel placé sur la scène du California Jam lors de la tournée du Deep-Purple Mark III qui avait séduit et marqué Sir Blackmore. Ce dernier, qui pensait déjà à la possibilité d'une échappée en solo, s'était dit que cela ferait un bel accessoire sur scène, tout comme un chouette nom de groupe : Ritchie Blackmore's Rainbow. Plus tard raccourci en Rainbow.
Lors de la première période, celle de Ronnie James Dio, il y avait ce fameux "Rainbow" sur scène.
Toutefois, l'arc-en-ciel a une signification ésotérique, du moins pour Blackmore, et l'évocation du Magicien d'Oz n'est pas innocente et est effectivement lié au "rainbow". Cependant, l'origine reste le California Jam de 1975, étape de la tournée US de "Stormbringer".
Rock'n'Roll
Non ! Rin ! c'est pas la bonne réponse non plus ! Au coin !
SupprimerSi !!!
SupprimerJe le tiens de Ritchie en personne (un soir où je lui avais montré - péniblement- un truc à la guitare, après qu'il m'en ait montré une trentaine les yeux fermés en dix minutes), et Candice me l'a confirmé.
Candice ? La blonde que je lui casserais bien les pattes arrières comme les poulet à frire ?
SupprimerA cause d'Arthur... Rimbaud, et l'imprimeur s'est planté dans l'orthographe ?
RépondreSupprimer(ok, je sors...)
Oui.... 16h30.... et déjà à l'apéro. Bravo.
SupprimerBon, je viens d'appeler Ritchie. Il me confirme bien que l'origine du nom est bien américaine. Toutefois, du California Jam il retiendra surtout le décor, soit un arc-en-ciel lumineux ("Oooohhh.... ouaaahhhh..c'est bôôô.) qu'il reprendra donc pour son propre compte.
RépondreSupprimer"Rainbow" vient lui du nom d'un club de Los-Angeles où Ritchie fit la connaissance de Dio.
OOPS.... 24 commentaires pour un article j'ai rarement vu ça sur le deblocnot.....
RépondreSupprimermais franchement les gars qui va vous lire jusqu'au bout de vos délires????
que faut il retenir de tout ça??? c'est le meilleur disque de rock sorti depuis des lustres..
courrez achetez le que du bon je les écoute en boucle depuis un mois et tout le reste me semble bien fade...
surtout le dernier Tedeschi Truck band dont vous parlez....
Comme ds le cochon ( breton) tout est bon ds cette galette ( bretonne il va de soit!)
OOPS.... 24 commentaires pour un article j'ai rarement vu ça sur le deblocnot.....
RépondreSupprimermais franchement les gars qui va vous lire jusqu'au bout de vos délires????
que faut il retenir de tout ça??? c'est le meilleur disque de rock sorti depuis des lustres..
courrez achetez le que du bon je les écoute en boucle depuis un mois et tout le reste me semble bien fade...
surtout le dernier Tedeschi Truck band dont vous parlez....
Comme ds le cochon ( breton) tout est bon ds cette galette ( bretonne il va de soit!)
Bruno,
RépondreSupprimertu me dois 25 euros !
C'est qui Luc B de starwar ?
SupprimerRien à ajouter à part "Dickey Betts, sus à l'imposteur!, Boutons le Haynes hors de l'ABB!" C'est pour avoir un compte rond à 30.
RépondreSupprimerun petit truc qui me perturbe.. je sais que les classifications ne correspondent pas à grand chose mais
RépondreSupprimerpourquoi mettre ce disque dans "hard Rock" et le Tedeschi Truck Band dans Blues rock.....
je dis ça car je déteste le Hard et j'adore le blues rock...comme j'adore Shout et apprécie peu le Tedeschi je me demande si je n'aurai pas attrapé un virus....
rassurez moi.
Même si Haynes et Trucks jouent effectivement ensembles au sein de l'Allman Brothers Band, leur groupe respectif ont des préférences qui diffèrent. Effectivement, la frontière est souvent bien mince, d'autant plus que Warren Haynes et Derek Trucks ne s'embarrassent pas de savoir si leurs compositions rentrent dans tel ou tel catégorie. Tous deux jouent de la musique, point barre. Sans chercher à se caler sur un format, sans réels soucis de retombées commerciales.
SupprimerToutefois, Gov't Mule a été fondé pour renouer avec l'esprit des "Power-trios" des 60's-70's, ainsi que des groupes de Hard-Rock tels que Free, Mountain, Led-Zeppelin, Cactus, Humble-Pie (grand, très grand groupe), voire de ZZ-Top. Des groupes auquel le terme de Hard-Blues - ou Heavy-blues - conviendrait mieux, tout en étant insuffisant. Tout comme Gov't Mule qui n'est aucun a priori pour flirter, à sa manière, avec le funk, la Soul, le progressif, le reggae, et même le Heavy de Black-Sabbath.
Le terme "Hard-Rock" est aujourd'hui galvaudé et ne correspond plus vraiment à ce qui se faisait dans la première moitié des 70's, sachant que tous les groupes de Hard-rock de cette époque avaient une culture Blues (qui servait au passage d'inspiration et de matière première).