lundi 26 août 2013

Les Tou-toutes Première Fois du Rock" (Part Three : la naissance de nouveaux albums) par Philou






Le 1er album de Rock Instrumental : "Walk, Don't Run" des VENTURES (1960).


Les guitaristes Don Wilson et Bob Bogle forment THE VENTURES en 1958 et après 2 singles sans succès, ils enregistrent une chanson de Chet Atkins, "Walk, Don't Run" en compagnie du bassiste Nickie Edwards et du batteur Skip Moore.
Un album est enregistré dans la foulée, mais il est refusé par les maisons de disques.
Le groupe décide alors de créer son propre label pour le publier et à la surprise générale, "Walk, Don't Run", rencontre un succès considérable.
Le disque lancera la mode du rock instrumental spécialement adapté pour 2 guitares, un style qui définira la "Surf Music" qui explosera les années suivantes en Californie.




Le 1er album Live enregistré en prison : "At Folsom Prison" de JOHNNY CASH(1968).

C'est après avoir vu le film "Inside The Walls Of Folsom Prison" que JOHNNY CASH écrira en 1952, la chanson "Folsom Prison Blues"
Une fois devenu un chanteur de country célèbre, il donne un premier concert dans une prison en 1957. Mais "L'homme en noir" va connaitre par la suite de sérieux problèmes de drogue et d'alcool qui vont freiner sa carrière. En 1968, il devient "clean" et obtient enfin l'autorisation de Bob Johnston (le président de Columbia Records) d'enregistrer 2 concerts dans la prison de Folsom en Californie.
Très apprécié des détenus, JOHNNY CASH enregistre donc ce disque en public dans la prison, en compagnie de June Carter, des Tennesse Three, de Carl Perkins et des Statler Brothers. L'album rencontre à sa sortie, le 13/01/1968, un succès inattendu et relance par le même occasion, la carrière du chanteur.



Le 1er album de Hard Rock : "Led Zeppelin I" de LED ZEPPELIN(1969).

Après la séparation des Yardbirds en 1968, Jimmy Page recrute le chanteur Robert Plant, le bassiste John Paul Jones et le batteur John Bonham pour assurer une dernière tournée en Scandinavie, sous le nom des New Yardbirds.
L'alchimie entre les 4 musiciens est exceptionnelle et les concerts en Europe du Nord sont fabuleux. Au retour de la tournée, ils prennent le nom de LED ZEPPELIN et signent un contrat avec Atlantic Records. En 36 heures, ils enregistrent leur 1er album pour la somme de 1750 Livres. "Led Zeppelin I" contient 9 titres, dont 2 reprises de blues, le tout propulsé par la voix haut perchée de Robert Plant, par la phénoménale puissance de frappe de John Bonham et la furie guitaristique de Jimmy Page..... un son nouveau jaillit des chaines stéréo des kids, le Hard Rock vient de naitre !!!



Le 1er Album de Rock Progressif : "Yes" de YES (1969).

En cette fin des années 60, de nombreux groupes veulent proposer à leur public une musique plus ambitieuse, plus élaborée, bien loin du schéma classique couplet-refrain.
Le groupe YES voit le jour en juin 1968, suite à la rencontre du chanteur Jon Anderson et de Chris Squire et va assurer rapidement la 1ère partie de groupes renommés comme Cream ou Janis Joplin. En novembre 1969, le groupe sort son 1er album chez Atlantic Records tout simplement intitulé "Yes"
On assiste avec cet album à la naissance du Rock Progressif, les morceaux sont plus longs (mais ne prennent pas encore une face entière !) et laissent une grande place aux changements fréquents de tempo et aux envolées virtuoses des musiciens. Malgré un engouement du public pour ce style, les critiques rock ne manqueront pas de tirer à boulets rouges sur les groupes de rock progressif, les jugeant trop élitistes, trop prétentieux et certainement trop éloignés de l'esprit originel du rock'n'roll.


Le 1er album de Jazz Rock : "In A Silent Way" de MILES DAVIS (1969).

En cette fin des sixties, le King de la trompette MILES DAVIS ne va pas hésiter à fusionner, avec brio et intelligence, deux styles musicaux pourtant très éloignés : le jazz et le rock.
MILES DAVIS, qui considère le rock comme un genre mineur, est pourtant séduit par l'énergie brute de cette musique. En compagnie de jeunes musiciens pas encore connus qui se nomment John McLaughlin, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Chick Corea, Dave Holland, Tony Williams...il va poser les bases du Jazz Rock, encore appelé Jazz Fusion avec l'album "In A Silent Way".
Le Jazz Rock sera à l'honneur pendant les années 70 avec des groupes comme Weather Report, Return To Forever, The Mahavishnu Orchestra ou des musiciens comme Billy Cobham, Jaco Pastorius, Al Di Meola, Stanley Clarke etc.....
Malheureusement, les décennies suivantes seront  plus défavorables à cette alliance jugée contre-nature par le (grand) public ......


Le 1er album de Glam Rock : "T.Rex" de T.REX (1970).


Le Glam Rock, en plus de la musique, c'est également une question de look avec les paillettes, les platform-boots, le maquillage et les fringues colorées.
Marc Bolan a séduit les teenagers anglais avec son look androgyne et sa musique pop/rock électrique et scintillante, à des années lumières de son 1er groupe, le duo folk Tyrannosaurus Rex.
Avec son 1er album "T.Rex", Marc Bolan invente le Glam Rock et les albums suivants "Electric Warrior" et "The Slider" atteindront les 1ères places des hit-parade avec des singles imparables,"Get It On", "Cosmic Dancer"Les chansons de Marc Bolan inspireront une ribambelle d'artistes des 2 cotés de l'Atlantique comme Slade, The Sweet, Gary Glitter, The New York Dolls ou des années plus tard la troupe bariolée de Mötley Crüe.
La carrière de Marc Feld s’arrêtera violemment contre un platane, le 16 septembre, dans la mini 1275 GT conduite par sa fiancée Gloria Jones....ah ! les femmes au volant !!!!


Le 1er album d'un seul morceau : "Thick As A Brick" de JETHRO TULL (1972).


Après l'ambitieux (mais non moins réussi) "Aqualung" en 1971, Ian Anderson et sa troupe ne veulent plus revenir à des albums de conception classique. Le flutiste barbu moyenâgeux se lance l'année suivante un défi gigantesque : sortir un disque qui ne contient qu'un seul morceau !!! 
C'est ainsi que voit le jour l'album "Thick As A Brick", une œuvre de 43 minutes "épaisse comme une brique". Ce nouvel album de JETHRO TULL est séparée en 2 parties (une partie par face) et multiplie les trouvailles sonores avec l'utilisation étonnante d'une multitude d'instruments comme l'orgue, les guitares, le clavecin, le violon, la trompette etc... et la flute (évidemment !).
Grande réussite artistique et commerciale, l'album atteindra la 1ère place du Billboard US.


Le 1er album de Punk : "The Ramones" des RAMONES (1976).

C'est en 1974 que les faux frères RAMONES vont commencer à hurler leurs cris de désespoir ("No Future") sur les scènes des clubs de New-York et électriser leurs fans avec leur punk rock basique et sans concession.
Héritiers des Stooges et du MC5, les RAMONES crachent leur venin en critiquant la politique de leur pays et le rock trop propret des groupes promus par les businessmen des compagnies de disques.
En février 1976, ils enregistrent en 5 jours leur 1er album "Ramones" qui contient 14 chansons dont la plus longue dépasse tout juste les 2 minutes 30. Sur cette 1ère galette, on retrouve les incontournables "Beat On The Brat", "53d & 3d", "Blitzkrieg Bop" ou encore "Judy Is A Punk".
Avec cet album, ils vont donner des idées aux Sex Pistols, au Clash et à bien d'autres sniffeurs de colle.... Hey Ho, Lets Go !

Le 1er album de la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal) : "Iron Maiden" de IRON MAIDEN (1980).

La 2ème partie des années 70, dominée par le Punk et le Disco, va voir également les poids lourds du Hard Rock (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath) s'éteindre un par un et laisser place en Angleterre à une nouvelle scène de jeunes musiciens plus teigneux et plus hargneux les uns que les autres. Parmi les groupes qui émergent, on remarque surtout Def Leppard, Tank, Diamond Head, Saxon, Angel Witch, Tygers Of Pan Tang....mais il y a une formation qui se détache du lot : IRON MAIDEN. Le groupe a été formé en 1975 par Steve Harris, mais a du attendre 1979 pour faire ses premiers pas discographiques avec le EP "The Soundhouse Tapes" dont les 5000 exemplaires seront épuisés en 1 semaine. En novembre 1979, le groupe entre en studio pour enregistrer son 1er véritable album qui est dans les bacs le 14/04/1980. Sur ce disque, le groupe se distingue avec son heavy rock mélodique, dominé par les guitares de Dave Murray et de Dennis Stratton.
Les disques suivants se vendront de plus en plus et les tournées seront de plus en plus longues..... en 2013, IRON MAIDEN a débuté au mois de mai, une énième tournée mondiale.


********** FIN DE LA TROISIÈME PARTIE **********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire