dimanche 17 juin 2012

KEANE – Discographie par Vincent le Chaméléon

Pop Deluxe

Tous les espoirs sont permis


En 2004, à moins d'avoir été cryogénisé, je ne vois pas comment vous auriez pu passer à côté des deux tubes en barre que furent "Somewhere only we Knows" et "Everybody' s Changing". D'ailleurs, à ce jour, il n'est pas rare d'en entendre encore quelques passages en guise d'accompagnement de je ne sais quel film, ou en support d'une récente pub TV. Dans un cas comme dans l'autre, KEANE aura tapé dans le mille avec son premier album.
Si je devais tenter de vous décrire par le menu de quoi est fait HOPES AND FEARS, je vous dirais que ses 10 morceaux oscillent entre le souffle épique d'un U2 des tous débuts, et l'aspect mélancolique du Coldplay de l'époque. Concernant ce dernier, il n'est guère étonnant que l'on ait été tenté de rapprocher la musique de KEANE de celle du groupe à Chris Martin, puisque le claviériste Tim Rice-Oxley avait d'abord été approché par celui-ci afin d'y intégrer son groupe.


Tim formera finalement KEANE avec à ses côtés le très économe Richard Hughes à la batterie et le jeune et joufflu Tom Chaplin au poste de chanteur. De suite vous aurez remarqué que la particularité du groupe est de ne pas avoir de guitariste ni de bassiste attitré. Quoi qu'il en soit, dès la publication de ce premier album, le succès aura été énorme et immédiat. Avec 6 millions d'albums vendus (dont 400 000 exemplaires rien qu'en France), le trio anglais marquait déjà de précieux points. Encore fallait-il confirmer, bien sûr.



 
Tiens bon le vent

UNDER THE IRON SEA, s'il n'atteindra pas le même succès en terme de vente que son prédécesseur (3 millions d'exemplaires tout de même), démontrera allégrement tous les progrès que les 3 musiciens auront accomplis (en terme d'écriture) après avoir sillonné les états unis aux côtés du mastodonte U2 (tiens donc !).
Malgré la troublante addiction aux drogues (heureusement passagère) de Tom Chaplin, ce deuxième disque est en effet beaucoup plus riche et varié, plus dynamique aussi que son prédécesseur, en plus de ne souffrir d'aucun morceau de remplissage. Quoiqu' HOPES AND FEARS n'en souffrait pas non plus. 
Alors qu'il semble avoir été conçu dans une période extrêmement trouble, UNDER THE IRON SEA est un disque dense et d'une grande élégance. Il reste assurément mon disque préféré du groupe, même à ce jour.
A cet instant, tout porte à croire que KEANE est en passe de devenir l'un des nouveaux poids lourd de la Pop anglaise. Terminant sa tournée promotionnelle en tête d'affiche, le groupe ne manque pas d'immortaliser dans la foulée son premier témoignage en concert.

Enregistré à Londres devant quelques 15 000 personnes, KEANE LIVE témoigne du statut grandissant de la formation anglaise. En 1 heure et 35 minutes, le groupe égraine son récent catalogue avec une énergie, une fraicheur et une assurance proprement sidérante. Qui plus est, le public du groupe ne se compose heureusement pas de cette kyrielle de midinettes épleurées, hurlant et scandant le nom du chanteur à tour de bras (avant, pendant et après chaques chansons). On n'est pas chez Maroon 5 ici (si si ! Voyez et comparez). Il n'empêche que KEANE est à la fête ce soir-là... Et son public aussi.
 
3 fois rien

Quand sort enfin le troisième album du groupe en 2008, le fan que je suis alors déchante. Partiellement.
PERFECT SYMMETRY, en  voulant marquer sa différence, tout en cherchant à s'éloigner des codes qui avaient jusque-là conduit le groupe vers le succès, déçoit parfois. Lors des premières écoutes il est surtout évident que KEANE est allé chercher son nouveau souffle et sa nouvelle inspiration tout droit en direction des années 80. Les pires diront certains. Là où le bât blesse encore d'avantage, c'est que Tom Chaplin semble se donner un genre (vaguement prétentieux) en forçant souvent le trait dans sa voix et dans ses mélodies. Son hideuse pochette n'étant finalement qu'un détail, reste tout de même quelques morceaux sympathiques, voir réussi, mais qui laisse à l'auditeur que je suis, un sentiment, si ce n'est de ratage, celui de semi réussite. Aux dires des fans ayant ensuite achetés NIGHT TRAIN (un EP de 8 titres), le trio semble alors amorcer un réel déclin, sachant que PERFECT SYMMETRY n'aura même pas passé le Million d'exemplaires cette fois ci (750 000 ex quand même). A ce stade-là, on peut légitimement penser que le groupe se rapproche doucement mais sûrement du précipice.

Force 4 et demi

STRANGELAND vient de paraître et est le quatrième effort (et demi) du groupe. Tuons le suspense immédiatement : L'album est vraiment bien ! En effet (et hip hip hip hourra !!!) ce nouveau disque possède de réelles qualités en plus de renouer avec ce que l'on avait adoré chez KEANE auparavant. L'adjonction d'un nouveau membre (bassiste) au sein de la formation y serait-t-elle pour quelque chose ? A moins que l'air iodé du Studio de Sea Fog (là ou a été enregistré le disque) est eu les vertus escomptées... Toujours est-il que si il n'y a rien de véritablement novateur sur ce nouvel album, le fan d'hier se réjouira de voir son groupe revenir à ses fondamentaux.
La production moelleuse de STRANGELAND nous aide en plus à apprécier cette jolie œuvre d'humeur plutôt tranquille dans les meilleures conditions qui soient. L'album possède évidemment son lot de titres plus enlevés, mais c'est vraiment dans son aspect le plus sage que la musique de groupe prend réellement sa vraie dimension émotionnelle. Le spleen, la mélancolie... C'est dans cette couleur crépusculaire de fin d'été que les titres de STRANGELAND d'évidence en imposent. Soulignons également que Tom Chaplin n'a peut-être jamais aussi bien chanté que sur ce disque.
Sobre et (en apparence) assez épurée, la musique à laquelle nous convie KEANE est une invitation à la sérénité. Je sais que les images du clip de l'excellentissime "Disconnected" contrediront instantanément mes dires, pourtant... Ah ! Ces anglais et leur humour So British...
STRANGELAND n'est bien sûr pas exempt de quelques titres moins inspirés, mais sur 12 titres, ils ne sont vraiment pas nombreux. 3 tout au plus. D'autant que s'il vous venait l'envie d'investir dans sa superbe édition Deluxe (livret 18 pages + supplément DVD avec 5 titres en version acoustique), celle-ci renferme aussi et surtout  4 titres supplémentaires. Et croyez-le ou non, ils sont même supérieurs à certains de ceux figurant sur l'édition normale. Attention tout de même, le format de cette édition étant ce qu'il est (c'est à dire proche de celle d'une BD), il ne se range pas facilement dans sa CD thèque. Un bel objet quoi qu'il en soit.

Qu'on se le dise, KEANE est de retour et en bonne santé 

Clips


Extrait de l'album Hopes and Fears "Everybody's changing" & Extrait de l'album Under the Iron Sea "Crystal ball"
XXX


Extrait du DVD Keane Live "Nothing in my Way" (extrait de l'album Under the iron Sea) 


Extrait de l'album Strangeland "Disconnected


Hopes and Fears/ Under the Iron Sea / DVD Keane Live 


 Strangeland 

 
 Perfect Symmetry

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