En 2004, à moins d'avoir été cryogénisé, je ne
vois pas comment vous auriez pu passer à côté des deux tubes en barre
que furent "Somewhere only we
Knows" et "Everybody' s
Changing". D'ailleurs, à ce jour, il n'est pas rare d'en
entendre encore quelques passages en guise d'accompagnement de je ne sais
quel film, ou en support d'une récente pub TV. Dans un cas comme dans
l'autre, KEANE aura tapé dans le
mille avec son premier album.
Si je devais tenter de vous décrire par le menu de
quoi est fait HOPES AND FEARS, je
vous dirais que ses 10 morceaux oscillent entre le souffle épique d'un U2
des tous débuts, et l'aspect mélancolique du Coldplay de l'époque.
Concernant ce dernier, il n'est guère étonnant que l'on ait été tenté de
rapprocher la musique de KEANE de celle
du groupe à Chris
Martin, puisque le claviériste Tim
Rice-Oxley avait d'abord été approché par celui-ci afin d'y
intégrer son groupe.
Tim formera finalement KEANE avec à ses côtés le très économe Richard Hughes à la batterie et le jeune
et joufflu Tom Chaplin au poste
de chanteur. De suite vous aurez remarqué que la particularité du groupe
est de ne pas avoir de guitariste ni de bassiste attitré. Quoi qu'il
en soit, dès la publication de ce premier album, le succès aura
été énorme et immédiat. Avec 6 millions d'albums vendus (dont 400 000
exemplaires rien qu'en France), le trio anglais marquait déjà de précieux
points. Encore fallait-il confirmer, bien sûr.
UNDER THE IRON SEA, s'il
n'atteindra pas le même succès en terme de vente que son prédécesseur (3
millions d'exemplaires tout de même), démontrera allégrement tous les progrès
que les 3 musiciens auront accomplis (en terme d'écriture) après
avoir sillonné les états unis aux côtés du mastodonte U2 (tiens
donc !).
Malgré la troublante addiction aux drogues
(heureusement passagère) de Tom Chaplin, ce
deuxième disque est en effet beaucoup plus riche et varié, plus dynamique aussi
que son prédécesseur, en plus de ne souffrir d'aucun morceau de
remplissage. Quoiqu' HOPES AND FEARS
n'en souffrait pas non plus.
Alors qu'il semble avoir été conçu
dans une période extrêmement trouble, UNDER THE IRON
SEA est un disque dense et d'une grande élégance. Il
reste assurément mon disque préféré du groupe, même à ce jour.
A cet instant, tout porte à croire que KEANE est en passe de devenir l'un des
nouveaux poids lourd de la Pop anglaise. Terminant sa tournée
promotionnelle en tête
d'affiche, le groupe ne manque pas d'immortaliser dans la foulée son
premier témoignage en concert.
Enregistré à Londres devant quelques 15 000 personnes,
KEANE LIVE témoigne du statut
grandissant de la formation anglaise. En 1 heure et 35 minutes, le groupe
égraine son récent catalogue avec une énergie, une fraicheur et une assurance
proprement sidérante. Qui plus est, le public du groupe ne se compose
heureusement pas de cette kyrielle de midinettes épleurées, hurlant et scandant
le nom du chanteur à tour de bras (avant, pendant et après chaques chansons).
On n'est pas chez Maroon 5 ici (si si ! Voyez et comparez). Il n'empêche
que KEANE est à la fête ce soir-là...
Et son public aussi.
Quand sort enfin le troisième album du groupe en 2008,
le fan que je suis alors déchante. Partiellement.
PERFECT SYMMETRY,
en voulant marquer sa différence, tout en cherchant à s'éloigner des
codes qui avaient jusque-là conduit le groupe vers le succès, déçoit parfois.
Lors des premières écoutes il est surtout évident que KEANE est allé chercher son
nouveau souffle et sa nouvelle inspiration tout droit en direction des
années 80. Les pires diront certains. Là où le bât blesse encore d'avantage,
c'est que Tom Chaplin semble se
donner un genre (vaguement prétentieux) en forçant souvent le trait
dans sa voix et dans ses mélodies. Son hideuse pochette n'étant
finalement qu'un détail, reste tout de même quelques morceaux
sympathiques, voir réussi, mais qui laisse à l'auditeur que je suis, un
sentiment, si ce n'est de ratage, celui de semi réussite. Aux dires des
fans ayant ensuite achetés NIGHT TRAIN (un
EP de 8 titres), le trio semble alors amorcer un réel déclin,
sachant que PERFECT SYMMETRY n'aura même
pas passé le Million d'exemplaires cette fois ci (750 000 ex quand même). A ce stade-là,
on peut légitimement penser que le groupe se rapproche doucement mais
sûrement du précipice.
Force 4 et demi
STRANGELAND vient de
paraître et est le quatrième effort (et demi) du groupe. Tuons le
suspense immédiatement : L'album est vraiment bien ! En effet (et hip
hip hip hourra !!!) ce nouveau disque possède de réelles qualités en plus
de renouer avec ce que l'on avait adoré chez KEANE auparavant. L'adjonction d'un nouveau membre
(bassiste) au sein de la formation y serait-t-elle pour quelque chose ? A moins
que l'air iodé du Studio de Sea Fog (là ou a été enregistré le disque)
est eu les vertus escomptées... Toujours est-il que si il n'y a rien de
véritablement novateur sur ce nouvel album, le fan d'hier se réjouira de
voir son groupe revenir à ses fondamentaux.
La production moelleuse de STRANGELAND nous
aide en plus à apprécier cette jolie œuvre d'humeur
plutôt tranquille dans les meilleures conditions qui soient. L'album
possède évidemment son lot de titres plus enlevés, mais c'est vraiment dans son
aspect le plus sage que la musique de groupe prend réellement sa
vraie dimension émotionnelle. Le spleen, la mélancolie... C'est dans cette
couleur crépusculaire de fin d'été que les titres de STRANGELAND d'évidence en imposent.
Soulignons également que Tom Chaplin n'a peut-être jamais aussi bien chanté que sur ce disque.
Sobre et (en apparence) assez épurée, la
musique à laquelle nous convie KEANE est une invitation à la sérénité. Je
sais que les images du clip de l'excellentissime "Disconnected" contrediront
instantanément mes dires, pourtant... Ah ! Ces anglais et leur humour
So British...
STRANGELAND n'est
bien sûr pas exempt de quelques titres moins inspirés, mais sur 12 titres,
ils ne sont vraiment pas nombreux. 3 tout au plus. D'autant que s'il vous
venait l'envie d'investir dans sa superbe édition Deluxe (livret 18
pages + supplément DVD avec 5 titres en version acoustique), celle-ci
renferme aussi et surtout 4 titres supplémentaires. Et
croyez-le ou non, ils sont même supérieurs à certains de ceux figurant sur
l'édition normale. Attention tout de même, le format de cette édition étant ce
qu'il est (c'est à dire proche de celle d'une BD), il ne se range pas
facilement dans sa CD thèque. Un bel objet quoi qu'il en soit.
Clips
Extrait de
l'album Hopes
and Fears "Everybody's changing" & Extrait de
l'album Under
the Iron Sea "Crystal ball"
XXX
Extrait du DVD Keane Live
"Nothing
in my Way" (extrait de l'album Under the iron Sea)
Extrait de l'album Strangeland "Disconnected"
Hopes and Fears/ Under the Iron Sea / DVD Keane Live
Perfect Symmetry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire