jeudi 3 mai 2012

LA FANFARE EN PÉTARD (2011) par Pat Slade


Mardi 21 juin 2011 - Fête de la musique quelque part en Essonne…  
- SONIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA………….
- heuuu ouiii Monsieur Toon… heuuu vous semblez furax, pardon furieux… qu'est-ce que je… ?
- Vous pouvez m'expliquer ce que fait Monsieur Pat Slade dans le local à photocopie avec un PC portable à deux balles sur les genoux pour travailler ?????
- Ben, c'est que, heuuu… j'savais pas trop quoi… où… enfin….
- Sonia ! J'avais indiqué, précisé, spécifié, insisté, stipulé de proposer mon bureau aux rédacteurs invités !! Il faut le dire comment ?
- Mais… et… vous ?
- Bon sang, il y a comité directeur toute la journée pour préparer les législatives du Deblocnot' ! Installer Monsieur Pat dans mon bureau immédiatement !!
- Bien Msieur Toon, il profitera des photos des posters des jolies… violonisss… enfin … jeeee
- Très drôle !!!!! Et proposez-lui un café et des viennoiseries… Et au trot !


Folie d'une nuit d'été


Après les Cotton Belly's, groupe de blues acoustique/électrique de Seine et Marne, six zouaves habillés en tee-shirt rouge, pantalon noir et bonnet rouge, six gars  venus de nul part surgissent sur scène armés de saxophone, trompette, trombones, grosse caisse, caisse claire, soubassophone... !
Le bateleur "Gaston" en tête, rugis dans son mégaphone :"Crame la mèche" ! Mais que raconte-t-il ? Que veut dire cette phrase se demande la foule ? Et qui sont ces Six cinglés qui nous envoient un genre de Hip-hop matinée Reggae matinée Ragga Groove !?
La fanfare en pétard regroupe six extra-terrestres venus de Strasbourg,  déjà anciens sur le circuit des tournées, mais la route du  succès est longue jusqu'au sommet.
  
 Fanfare en Pétard

Pour preuve leurs passage au francofolies présenté par le grand Jacques Higelin, en personne, qui d'ailleurs va se planter mémorablement en les renommant " la fanfare en folie", peut-être a-t-il cru qu'il était au "francopétard" ? 
Le Groupe formé par les frères Rieger, Christophe au sax ténor et Philippe alias "Gaston" au sax alto et chant en 2001. FEP vous sort une musique festive et qui ne peut vous empêcher de battre la semelle pendant toute leurs prestations ! Un groupe de rue, vous pourriez les croiser à n'importe quel festival ! Et Même dans les pays de l'Est ou le groupe tourne souvent de Budapest à Bratislava.
Musique empreinte de beaucoup d'humour autant phonique que visuel, écouter "Dreï de Oarsch" qui en Alsacien veut dire "bouge ton cul", et sur scène le groupe fait un petit déhanché de l'arrière train, si ce n'est pour pas dire du Bas Rhin ....Heu pardon !! du bas rein !
Et donc ce fameux soir du 21 juin 2011, j'ai découvert ce groupe totalement inconnu à mes yeux et mes oreilles, mais qui ne m'étais pas sans me rappeler Massilia Sound System en moins Reggae et avec moins d'accent.
Sur scène, entre un groupe qui ne fait pas semblant et un chanteur qui doit perdre au moins 2 kilos par prestation et qui manie le verbe avec aisance. Vous ne voyez pas le temps passer et vous vous amusez des péripéties de Gaston qui fait beaucoup de "talking" avec le publique ! 
Après un set d'au moins une heure, pour le rappel, le groupe descend de scène et traverse la foule tout en jouant pour finir au milieu d'elle pour ensuite repartir en coulisse.

Discographie des lascars

Un très bon moment musical en perspective que je conseille a tous si vous croisez leur chemin au détour d'une affiche sur un mur.

Leur répertoire est des plus varié, d'une reprise d'Higelin :"We are the show men" à "Mr Schpeck" (c'est la fanfare en pétard qui t'amène la bonne vibe !) en passant par le nostalgique et magique "Madre de Plazza de Mayo" et le désopilant Reggae du :"Petit Martien", un excellent moment à passer !
Mais le hic, parce qu'il faut bien qu'il y en ait un, pour trouver leurs disques (il y en a trois : un album, un EPS 5 titres et un simple), il faut aller sur leur site officiel et le commander, donc ne courrez pas à la Fnac et autre Cultura pour les trouver ! Donc :

  Vidéos
La Fanfare en Pétard sur scène au Francofolies...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire