Préambule
En France, la Country Music est probablement le genre musical le plus méconnu.
En effet, au pays de l’exception culturelle et de antiaméricanisme primaire, cette musique représente dans l’esprit des gens les traditions et les racines de l’Amérique profonde, le Texas, les cowboys, les "Rednecks" du Sud.
Autant d’images et de valeurs que la France « jacobine » rejette .
Si la Country Music est la musique préférée des « blancs du Sud » des États-Unis, elle appartient à l’histoire américaine traçant une ligne continue entre les pionniers et l’Amérique d’aujourd’hui.
La Country Music a évolué par étapes successives mêlant son style originel à d’autres musiques et cultures au fil des migrations internes et extérieures.
Les Origines
L’histoire commence au XIX ème siècle dans les Appalaches où s’installèrent les premiers colons venus des Iles Britanniques. Leurs conditions de vie en autarcie dans ces montagnes étaient extrêmement difficiles : ils vivaient essentiellement de chasse, de pêche et du commerce des fourrures.
Les ballades, chansons et contes apportés avec eux constitueront un véritable trésor culturel édifié sur le socle de la solidarité renforcée durant plus d’un siècle d’isolement et de la tradition celtique qui a permis de jeter les bases de la Country Music.
L’ouverture des Appalaches
Cependant, au début du XXème siècle, un énorme choc culturel va se produire. La découverte et l’exploitation du charbon dans le Kentucky vont ouvrir le massif des Appalaches à la civilisation extérieure et ainsi attirer des pauvres blancs du Sud mais aussi des noirs libérés de l’esclavage.
Ces derniers apportent avec eux un étrange instrument totalement inconnu, la guitare. L’inconvénient est qu’il sera difficile à fabriquer, contrairement à un autre nouvel instrument, le banjo ( le « banjor » africain) qui va alors s’imposer.
La Country Music se faisait connaître à l’époque par les « tent-shows », sorte de tournées itinérantes de vaudeville passant de village en village : c’est ainsi que naquit la « Hillbilly Music », la musique des bouseux, des pèquenots.
La Hillbilly Music change alors de nom et devient la « Old Time Music », dénomination moins péjorative.
Le premier enregistrement
Au début des années 1920, 500 stations de radio sont dénombrées dans le Sud. C’est le début du sponsoring et de la publicité avec des commanditaires comme « Purina ».
En juillet 1922, deux violoneux de l’Arkansas, Eck Robertson (35 ans) et Henry C. Gilliland ( 74 balais au compteur et vétéran de la guerre de Sécession ! ) repérés par un musicologue, partent à New York enregistrer 6 titres ( dont « Turkey In The Straw » et « Arkansas Traveller » dans les studios « Victor ».
L’Old Time Music
Par conséquent, de nombreux découvreurs de talent parcourent le Sud et enregistrent des centaines d’artistes. Le centre naturel de cette activité va être Nashville, la ville la plus importante au Sud des Appalaches.
Les stations de radio diffusaient des programmes consacrés à l’ « Old Time Music ». L’émission majeure « Le Grand Ole Opry » contribua de façon déterminante à la promotion et l’évolution de la Country Music.
Les premiers artistes à connaître la notoriété ont été : la Carter Family, Sam Mc Gee et surtout Jimmie Rodgers (In The Jailhouse Now …) , la première grande vedette de la Country Music.
La Country Music n’est plus seulement une musique montagnarde : des thèmes différents sont abordés et apparaissent en permanence de nouvelles sonorités et arrangements. Au cours de la première moitié du XXème siècle, l’Ouest Américain se peuple lentement. De nombreuses petites villes poussent et les grands espaces sont occupés par des troupeaux de bétail menés par de nouveaux personnages qui allaient devenir emblématiques du « Far West » : les « Cowboys ».
Bientôt, l’ensemble des États-Unis et l’Europe se passionneront pour le Far West, popularisé par le cinéma, muet puis parlant.
Si la saga de l’Ouest a bien existé, la musique purement « Western » des cowboys chantants ( Gene Autry et Roy Rogers ) a eu un développement assez faible pour donner naissance à un véritable courant.
Le Western Swing
A la fin années 1940, c’est toute la musique traditionnelle des Appalaches qui est en déclin. Pour survivre, il est de plus en plus inévitable que la Country Music se rapproche aux sons modernes de la musique du Sud-Ouest.
En effet, un nombre croissant d’immigrants, notamment les paysans chassés de leurs terres par le Dust Bowl ( séries de tempêtes de poussières), fait route vers le Texas grâce à la découverte du pétrole et vers les terres fertiles de Californie.
Dans les années 30 au Texas, émerge un style de musique, le « Western Swing » qui a pour but de distraire et faire danser et qui dégage un « swing» irrésistible : c’est la rencontre de la Country des Appalaches, du jazz de la Nouvelle-Orléans et des sonorités mexicaines.
Le maître du genre est Bob Wills, un virtuose du violon, et son groupe de plus de 10 musiciens : The Texas Playboys. Des instruments comme la guitare électrique, la batterie, les cuivres font leur apparition dans la Country Music.
Bob Wills & The Texas Playboys |
Cependant, l’après-guerre met dans l’ombre le Western Swing avec l’arrivée des premiers « Juke-Boxes », plus rentables que ces grands orchestres qui s’éteignent doucement dans les années 50.
Le Honky Tonk
Né dans les années 1940, ce style prend ses racines dans la grande crise des années 1930 et dans le sombre pessimisme de cette décennie. Le Honky Tonk est le prolongement logique de la Country Music dans son histoire.
De nouveaux sujets autrefois inabordés et (ou) tabous sont développés : l’alcool, l’infidélité, le divorce, la vie dissolue …
Justement, les endroits où l’on écoute cette musique ce sont les « Honky Tonk », sortes de bars miteux, de pubs sordides enfumés dans un environnement d’alcool et de filles faciles.
La composition d’un groupe de Honky Tonk est souvent la même : un chanteur guitariste, une guitare électrique, un violon, une contrebasse, une batterie et une steel-guitar (ex guitare hawaïenne) qui deviendra un instrument prépondérant et emblématique dans la Country Music.
Les artistes majeurs ont été : Ernest Tubb, Lefty Frizzell et surtout Hank Williams, la superstar de l’époque, mort alcoolique à 29 ans en 1953 en laissant derrière lui une œuvre considérable qui fera de lui un des pionniers du Rock & Roll. Son histoire a inspiré Clint Eastwood en réalisant au cinéma le film « Honky Tonk Man ».
********************** FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE ***********************
(la suite ici: country-music-story-part-two)
Un classique incontournable : "Honky Tonk Blues" par Hank Williams
(la suite ici: country-music-story-part-two)
Un classique incontournable : "Honky Tonk Blues" par Hank Williams
Post qui m'éclaire... Je l'avais déjà demandé et merci de répondre à mon attente, Existe il du Folk Country version Hard Rock ? C'est pas une question piège mais c'est que j'ai bien aimé les reprises de Van Halen sur le CD " Strummin' whith the devil the southern side of Van Halen " paru chez CMH records en 2006
RépondreSupprimerdu Folk contry version hard rock ??? je ne sais pas ...ça doit bien existé, il y a Hank Williams III qui passe au Hellfest, ça doit bien envoyer ...sinon je ne vois pas ce que le petit fils de HW ferait à ce festival de métalleux, enfin là, cela doit être plus du country punk dans le style Jason & The scorchers que du hard rock...notre spécialiste de country JC alias "rattlesnake" devrait pouvoir nou donner plus de précisions ??????
RépondreSupprimerAttendons donc la réponse du maitre de ces lieux... Le serpent à sornettes
RépondreSupprimeril doit être encore train de trainer dans les saloons ce vieux serpent...............
RépondreSupprimerIl dégrise ?
RépondreSupprimerComme Philou, je pense immédiatement à Jason & The Scorchers (Country Punk oui, mais le côté - obscur - du Hard-Rock est bien présent). Ecouter également The Beat Farmers (http://ledeblocnot.blogspot.fr/2011/03/beat-farmers-pursuit-of-happiness-1987.html).
RépondreSupprimerSinon, il y a bien le Rock Sudiste (le Southern Rock) dont certaines formations regroupent sans complexes différentes influences. A titre d'exemple je pense, mais c'est très certainement discutable, au 1er Hydra, à moult chansons de Lynyrd Skynyrd, Charlie Daniels Band, à "High on the Hog" de Black Oak Arkansas, à Doc Holliday, à Blackberry Smoke (http://ledeblocnot.blogspot.fr/2010/06/blackberry-smoke-little-piece-of-dixie.html), le dernier Whysky Myers (http://ledeblocnot.blogspot.fr/2011/06/whyskey-myers-firewater-2011-bruno.html), les Black Crowes ? (http://ledeblocnot.blogspot.fr/2010/07/freaknroll-into-fog-des-black-crowes.html)et d'autres encores.
Après tout dépend du dosage et de ce que l'on entend par Hard-rock.
Salut. Sympa ton commentaire. Oui, il y a pas mal d'artistes country qui sonnent plus ou moins " métal " ( The Bottle Rockets, Micky Romero, Travis Tritt ... ). D'ailleurs, j'en parlerai plus en détail dans la 3ème partie de la saga de la Country Music.
RépondreSupprimerPS : je suis novice sur le blog, c'est pourquoi ma réponse a un peu tardé. Heureusement, Philou est là pour me conseiller.
Rattlesnake JC à votre service