lundi 6 février 2012

LOS LONELY BOYS - "Rockpango" - (2011) par "el gringo" Philou


Texican Rock’n'Roll


Los Lonely Boys est un trio de rock chicano originaire de San Angelo (Texas). Composé des trois frères Garza : Henry (guitare, harmonica, chant), Jojo (basse, chant) et Ringo (batterie, chant), le groupe a écumé, au début de sa carrière, les cantinas et les honky tonks bars de San Antonio à Nashville, en passant par Little Rock et Memphis.
Les frères Garza proviennent d'une longue lignée de musiciens, qui pour lesquels, travailler dans la musique a toujours été un mode de vie. Comme le dur labeur dans les champs de coton, la musique a également apporté à la famille un moyen de survie, pendant de longues années. Le père de la fratrie, Ringo Garza Sr. a été un membre des Falcones dans les années 70 et 80, un groupe qu'il avait lui aussi formé avec ses frères, mais qui n'a pas réussi à sortir des frontières du Texas.
Les trois frères veulent se sortir de la pauvreté et toucher du doigt le rêve du rock'n' roll américain. A la fin des années 90, après la dissolution du groupe les Falcones, les trois jeunes frères accompagnent leur père sur scène et se retrouvent à Nashville. De retour au Texas, les frangins Garza enregistrent leur premier album en 2003 tout simplement intitulé "Los Lonely Boys". Le single "Heaven" propulse le disque au sommet des charts US. Le très attendu 2ème disque "Sacred" sort en 2006, suivit en 2008 de "Forgiven". La même année, ils publient "Christmas Spirit", un disque de Noël, en 2009, sur l'album suivant "1969", le groupe invoque l'esprit de la génération Woodstock en reprenant des chansons qui ont fourni une trame sonore pour des générations entières. Après une tournée acoustique "The Acoustic Brotherhood Tour", suivi de l'album "Keep On Giving: Acoustic Live!" , les frères Garza sont de retour avec leur 4ème œuvre en studio "Rockpango", produit en famille.
 
Los Lonely Boys sur la scène du Greek Theatre à Los Angles en juillet 2011.

Leur univers musical c'est le "Texican Rock'n'Roll" : un mélange de rock, de blues, de soul, de country et de Tex-Mex. Grâce à ce mélange saupoudré de rythmes latins, mené par la guitare brûlante de Henry Garza, rempli d' harmonies impeccables, Los Lonely Boys arrivent avec ingéniosité et créativité, à tirer le meilleur de leur patrimoine latino.
L'album a été entièrement composé par les Garza Brothers qui ont ajouté des claviers et des cordes (le Tosca String Quartet) pour donner plus de profondeur à leur musique. 
L'écriture et la production  sont ici, plus ambitieuses que par le passé  et le groupe s'éloigne un peu de leur style roots qui définissait Los Lonely Boys jusqu'à présent.
L'amour et la famille sont les thèmes majeurs que l'on retrouve tout au long de l' album et les textes sont plus recherchés qu'auparavant.

Henry Garza
L'album débute de fort belle manière avec "American Idle" un rock énervé mid-tempo, endurci par la guitare tranchante et affutée de Henry Garza. L'acoustique "Fly Away" met en valeur les harmonies vocales du groupes dont les aficionados du trio sont très friands."Love in My Veins" est certainement un clin d’œil à Santana, avec son rythme saccadé, son orgue Hammond B3 et son couplet en espagnol. "Road to Nowhere" est une ballade teintée de country qui fonctionne plutôt bien avec les harmonies vocales superbes des frères Garza et des arrangements de cordes à vous fendre le cœur. Le  cosmique et délirant "16 Monkeys" semble directement sorti des sixties, rempli de brume psychédélique d'un trip à l'acide, tandis que le morceau suivant "Rockpango" nous fait penser au maitre texan Stevie Ray Vaughan, même tonalité, même attaque de guitare, même inflexion dans la voix...... Alors que l'on se laisse tranquillement glisser sur "Smile", une chanson d'amour folk-rock magnifique, on est rapidement secoué par le funk argenté de "Baby Girl", une chanson que ne renierait certainement pas les Red Hot Chili Peppers.
La ballade "Change The World" fait tomber un peu la pression, dommage, on aurait aimé que le groove continue encore et encore.... heureusement avec "Porn Star", les Lonely Boys s'aventurent du coté de New York, pour rapper et inclure quelques breaks dans le morceau, un peu à la manière des Fun Lovin' Criminals. 
L'album s'achève en beauté avec "Believe", un véritable tour de force du groupe, puissant, mélodieux, propulsé  par l'arme secrète du trio : la basse de Jojo Garza.

Les boys de San Angelo, sur ce nouvel album, affichent une plus grande assurance, plus de créativité, davantage de sophistication et plus que jamais, continuent à nous offrir de la musique qui nous va tout droit au cœur.

 



"American Idle" le 1er titre de l'album

4 commentaires:

  1. Olééé !!! Une musique qui réchauffe, le moment ou jamais...
    Avec Wolfi, on a essayé de danser et faire des claquettes, mais lui avec ses pieds palmés et moi en charentaises, le résultat est moyen...
    Et puis plus sérieusement, ce trio donne l'impression d'être plus nombreux tellement l'orchestration est rutilante...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas laid du tout ! Tiens je vais me préparer un Lip Sip Suck et me repasser en boucle la vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Philou tu m'as encore eu , une fois de plus! J'écoute en ce froid samedi matin lotois (y'a des jours ou j'envie la douceur des hivers de mon pays breton, sniff;;sniff!)Mais bon Los Lonely Boys réchauffent l'atmosphère, après The Brandos, Band of Gypsies et autres Loose Diamonds, sans oublier Indigenous! (mais là je sius pas sûr que c'est toi?) Peu importe! Bref...encore une belle découverte, ce blog est une bénédiction et votre érudition à tous me laisse pantois!!!!
    Bon Philou si t'en a d'autres comme ça ....!! Amicalement JP

    RépondreSupprimer
  4. Sacré JP.....Merci......
    on a l'air d'être d'être branché sur la même longueur d'onde musicale.... Indigenous, j'ai ça en stock, mais ça doit être Bruno qui en a parlé.
    J'en ai encore pas mal de groupes inconnus (en France) qui valent le détour.......
    à bientôt.

    RépondreSupprimer