dimanche 6 novembre 2011
URANOMETRIA , interview, par Rockin-jl
Uranométria, voila un groupe au nom étonnant que j'ai découvert par hasard, suite à un clip lancé comme une bouteille à la mer dans l'océan du net et qui a échoué sur mon écran..
Et pis ça m'a plu, du rock sec, des textes enragés, qui dénotent un peu au milieu des fadaises gnangan qu'on nous matraque.
Et du coup j'ai voulu en savoir plus sur ces gars qui vont sortir un album l'année prochaine.
Rencontre avec leur chanteur guitariste et compositeur Bruno:
Rockin-JL : Uranometria, déjà pourquoi ce nom? vous avez la tête dans les étoiles?
Bruno :Le choix du nom URANOMETRIA vient de l'intérêt commun que nous avons, Lucienne Bellet (l'auteur de nos textes) et moi-même (Bruno Sochan, compo, guitare et chant) pour l'astronomie et l'astrophysique.
URANOMETRIA qui signifie mesure du ciel, est la première encyclopédie éditée en 1603 par l'astronome amateur Allemand: Johann Bayer.
Ce catalogue couvre la totalité de la sphère céleste en répertoriant toutes les étoiles visibles à l'oeil nu.
La tête dans les étoiles, certainement comme tous rêveurs et utopistes car le ciel est source d'inspiration voire de spiritualité, même si certains titres plus terre à terre comme "Bad Bank" nous ramènent les pieds sur terre ;-)
-D'accord, et qui sont tes complices dans cette aventure ?
4 membres composent le groupe:
SOCHAN Bruno, Compositeur, guitare lead, chanteur
LE LAY Yannick, Guitare rythmique
Tous 2 sont frères et en sont la pierre d'angle
GAYAT Florent, Basse
ARNAUD Benoit, Batterie
Nos références sur les scènes parisiennes: La Boule Noire, Le Divan du Monde, La Scène Bastille...
-Le single "Bad bank"montre un rock nerveux, tant au niveau des textes que de la musique, quelque part entre Trust, Noir Desir, Bertignac , mais aussi les groupes pop-rock à guitares (Hives, Kasabian..), voire même une énergie punk; alors justement quels sont vos influences? Qu'est ce que vous écoutez?
C'est une question qui revient souvent et à laquelle j'ai toujours eu beaucoup de mal à répondre !
Mes goûts sont très éclectiques, même si j'ai une nette préférence pour la créativité et le punch des groupes de rock des années 70.
-Pourquoi cette violente sortie envers les banquiers? Ils ont refusé de financer votre album? Ou plus généralement sympathisez vous avec les "indignés de Wall Street"?
Le texte "Bad Bank" date de 2007 bien avant la fameuse crise... prémonitoire...
Les propos ne sont certes pas vraiment sympathiques, mais plus pertinents que violents puisque inspirés par un vécu de l'auteur...
Je pense que malheureusement beaucoup trop de gens s'y retrouvent et pas seulement dans notre pays, pour preuve, et tu y faisais allusion à juste titre dans la question: le mouvement des 'Indignés" en plein essor!
-Vous êtes en enregistrement je crois, quand sort l'album, et quelle sera sa tendance, en anglais, français? Rock comme le single ou des morceaux plus "calmes"?
L'album est prévu pour le printemps prochain...
Dans les thèmes abordés, le quotidiens de Mr tout l'monde avec des titres comme "Bad Bank" ou un peu plus scientifiques et pointus comme "Prise de tête" pour ce qui est des titres Français.
Il y aura aussi des titres en anglais, dont certains inspirés par la tradition amérindienne tels que "Indian's Mémories et Tired of Fighting".
Cet Album sera composé de rock engagé et nerveux mais aussi de mélodies beaucoup plus calmes nous invitant à un certain recueillement comme le titre "Close your eyes", qui parle du grand passage...
-Merci de nous avoir permis de faire connaissance. Le mot de la fin?
Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à notre musique. Et à bientôt pour la suite
- Au plaisir, allez on s'écoute "Bad Bank":
leur site: uranometria.fr
Labels:
Actu / scène / concert,
Progressif,
Rock,
Rockin-jl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'aucuns vont encore me taxer (puisqu'on parle des banques...) de mauvais esprit, mais si on parle étymologie, il y a aussi uranisme, qui ne veut pas tout à fait dire la même chose. A part ça, gros son, belles Gibson: j'aime bien.
RépondreSupprimerenfin un groupe qui sort de l'ordinaire et qui mérite de réussir. J'attends avec impatience leur album.
RépondreSupprimerMerci à DEBLOCNOT pour cette découverte
RépondreSupprimerUn groupe que je suivrai de près
Bravo URANOMETRIA
Rammstein
Shuffle Master aime bien! Ca ça vaut toutes les victoires de la musiques et autres calembredaines..oui, un album qu'on attends et dont on reparlera certainement ici..
RépondreSupprimer