lundi 14 novembre 2011

MANDY MEYER - "The Swiss Guitar Hero" par Philou


Armand "Mandy" Meyer est né le 29 août 1960 dans la ville de Balcarres au Canada. Fils d'un producteur laitier suisse et d'une mère canadienne, Mandy a passé ses trois premières années au Canada. Lorsque ses parents divorcent, son père le ramène en Suisse où il grandit dans la maison de ses grands-parents à Küssnacht Am Rigi.
A neuf ans, il commence à jouer de son premier instrument ... du tambour dans une fanfare locale !!! Lassé de défiler au pas, le "little drummer" apprend la guitare classique.
À l'âge de quinze ans, Mandy fonde un petit groupe de rock, QUARRY, avec quelques amis et débute dans les clubs locaux. En 1975, il commence à se faire un nom sur la scène musicale suisse en tant que chanteur et guitariste du groupe BM SMITH. Le jeune musicien fait des études de commerce et travaille ensuite dans un magasin de mode, mais il n'imagine pas son avenir hors de l'univers musical ....

Mandy Meyer sur scène avec BM Smith
En 1980, Chris Von Rohr, membre fondateur et bassiste de KROKUS lui demande de rejoindre le groupe, pour remplacer le guitariste Tommy Kiefer. Afin de ne pas laisser passer sa chance, Mandy quitte son job et se retrouve en tournée avec KROKUS à travers l'Europe et les USA. Pour Mandy c'est l'occasion inespérée de prouver son talent hors de Suisse, du jour au lendemain il se retrouve à jouer dans des stades immenses !!! C'est la première fois qu'il côtoie le big business de la musique et travaille avec Clive Davis, John Kalodner, Paul Rothchild et Mike Stone. Interrogé sur l'année passée avec KROKUS, Mandy déclare : "Cette expérience m'a ouvert les portes de l'industrie musicale internationale".


En 1982, il décide de déménager pour Memphis dans le Tennessee.  Là, il  commence à travailler avec Jimi Jamison (SURVIVOR) sur un projet qui allait bientôt être connu sous le nom de COBRA. Leur premier album "First Strike" a été très bien reçu par les critiques rock à travers le monde.C'est vrai que ce disque (l'unique ébauche d'un groupe prometteur) nous propose un Hard-Rock teinté de FM avec des morceaux percutants ("Blood On Your Money", "Only You Can Rock Me", "Fallen Angel") ou ("Travelin' Man", "I've Been A Fool Before", "What Love Is")  qui titillent davantage l'émotion et la sensibilité. Un bien bel album finement construit, pièce maîtresse d'une époque aujourd'hui révolue.

À l'automne 1984, Brian Lane, le manager d'ASIA téléphone à Mandy pour lui demander de remplacer Steve Howe, en vue de la sortie du 3ème disque d'ASIA, "Astra". Honoré d'apprendre que John Kalodner l'avait recommandé pour ce job, il accepte sans hésiter et se rend à Londres pour des séances d'essai. ASIA venait de vendre 7 millions de copies de leur dernier CD et Mandy n'a pas eu à réfléchir à deux fois pour accepter cette offre. Le contact avec le reste du groupe se fait tout de suite, Mandy apprécie Londres et aime le mode de vie britannique. ASIA a été une belle expérience musicale pour Mandy. En travaillant avec des gens comme Carl Palmer et John Wetton qui avaient des horizons musicaux bien différents du guitar-hero suisse, cette parenthèse progressive se révélera finalement très intéressante et très formatrice.
Il faut préciser qu'à l’époque, Mandy Meyer était un jeune guitariste sans vraiment d’expérience et que le remplacement du monstre sacré Steve Howe, n’a pas dû être une partie de plaisir. Très impressionnant tout au long de l'album, le jeune virtuose s’en sort merveilleusement bien ... comme partout où il est passé (me confirme Bruno...) !!!

Comme ASIA  sort un album tous les quatre ans, Mandy décide de retourner aux Etats Unis. EN 1987, il déménage à Los Angeles où John Kalodner, le boss de Geffen Records, a quelques projets en attente pour lui. Il commence immédiatement à travailler avec des groupes comme MARK ASHSTON, STEALIN HORSES, NELSON et HOUSE OF LORDS. Au début des années 90, il fonde son propre groupe, KATMANDÜ, en compagnie de Dave King (FASTWAY) mais l'aventure ne dure que l'espace d'un album.

Mandy ne s'est jamais vraiment senti à l'aise dans la Cité des Anges, mais sept ans plus tard et une douzaine de projets plus ou moins aboutis, il se retrouve un peu au bout du rouleau et pas tout à fait satisfait des retours de son investissement musical et personnel. En plus,  la montée de la musique grunge (menée par des groupes comme PEARL JAM et NIRVANA)   annonce la fin de carrière de nombreux groupes de rock des années 80. Il est temps de changer d'air et il décide de rentrer en Suisse.
De retour en confédération helvétique, rempli d'énergie et d'idées créatives, Il commence immédiatement  à écrire de nouvelles chansons. Il retrouve son ancien pote Chris Von Rohr, qui à cette époque vient de signer un contrat pour produire le groupe suisse GOTHARD. Le groupe signe chez BMG Ariola et Mandy Meyer les rejoint début 1996 pour leur prochaine tournée. C'est le commencement d'une ère nouvelle pour Mandy ...
Le guitariste reste au sein de GOTTHARD jusqu'en 2004 et permet au groupe d'élargir considérablement son audience. Pendant cette période s'enchaînent les albums "Open" (1999) et "Homerun" (2000) qui contient le single "Heaven".  En 2002, sort le premier Best Of du groupe "One Life One Soul", une compilation des meilleures ballades.
En 2003, sort "Human Zoo" suivit de "One Team One Spirit" en 2004, encore une compilation. Cet album marque également la fin de l'alliance entre GOTTHARD et Mandy Meyer.

Mandy Meyer et Steve Lee, décédé le 5 octobre 2010 (a lire:hommage à steve lee)
Après diverses collaborations, il rejoint KROKUS au printemps 2005 pour remplacer le guitariste Fernando Von Arb. Il participe avec le groupe Suisse à l'album "Hellraiser" qui sort en 2006.Courant 2009, il monte un nouveau projet, UNISONIC avec Michael Kiske, l'ex-font-man d'HELLOWEEN  et deux membres de PINK CREAM 69 (le bassiste Dennis Ward et le batteur Kosta Zafiriou).
Aux dernières nouvelles, Kai Hansen (ex-HELLOWEEN et GAMMA RAY) aurait également rejoint le groupe et l'album prévu pour la fin de l'année 2011, ne devrait pas tarder à atterrir dans les bacs...

Avec GOTTHARD sur scène ... "You" de l'album "OPEN"



Avec KROKUS, c'est un peu plus pêchu et on va pas s'en plaindre !!! "Hellraiser" de l'album du même nom.

1 commentaire:

  1. Alléluia ! Bon Scott n'est pas mort, je viens de l'entendre dans cette vidéo ! Sacrée voix, et sacré bon morceau...

    RépondreSupprimer