On trouve de tout sur les marchés en Bretagne, figurez vous qu’entre saucissons, crêpes, cidre et souvenirs (certains "made in Taïwan"..) j’ai trouvé cet été …un écrivain, Paul Zythum.
Deux tréteaux, une planche, et ses livres, et il parcourt ainsi les marchés pour vendre ses livres en direct, la démarche est originale mais nous allons y revenir avec lui par la suite.
Certes le concept est sympathique encore faut il qu’il y ait quelque chose derrière, en l’occurrence des bouquins intéressants.
J’avais déjà presque dépensé mon argent en chouchen et pommeau mais il me restait juste de quoi prendre son dernier livre , "la larme à gauche" , et entre nous ça fait plaisir de payer en direct un auteur au lieu d’engraisser les actionnaires de je ne sais quelle chaîne de grande distribution, propos dans la droite ligne du livre, comme nous allons le voir.
En effet dans "La larme à gauche" , notre ami n’y va pas avec des pincettes, la charge est même violente envers …tout, tout ce qui nous énerve et nous pourrit la vie au quotidien, tous ces sujets qui nous gonflent, tous ces politicards qui nous prennent pour des cons.
Après présentation de quelques personnages qui reviendront au fil du livre et dont nous découvrirons les liens entre eux au fur et à mesure – Pascal le golden boy désabusé, Loubna l’infirmière, Gianni l’apiculteur ex trotskyste et son chien Ben Barka, Yvan le chômeur, Léon retraité et marin qui rêve de finir sa vie en mer, Paul et Igor les milliardaires – on entre dans le vif du sujet.
La révolution, ni plus ni moins ! Imaginez une bande de terroristes , bien organisée, qui prend le contrôle de toutes les centrales nucléaires du pays et donc de l’électricité, vrai nerf vital de la société, et fait passer son message en piratant la télé…Quoique terroriste n’est pas le terme exact, ceux là n’ont pas d’exigences financières et ne défendent encore moins une religion ou un parti, ils veulent juste changer le monde…Vaste programme qu’ils exposent en détail à un France sidérée, à la télé qu'ils ont piraté et affublés des masques de personnalités hautement symboliques (le Ché, Gandhi, Aung San Suu Kyi etc). Et là tout y passe, toutes les dérives du capitalisme sont démontées en direct, l’argent-roi, les usuriers (les banques quoi), les paradis fiscaux, les très gros salaires, Monsanto (le diable incarné en entreprise), la grande distribution, la pollution, la malbouffe, la privatisation des services public au profit des petits copains du pouvoir, incarné par un président surnommé "Napoléon" (toute ressemblance avec des personnages etc etc..) et un thème qui nous est cher ici au Deblocnot : l’uniformisation de la culture et la crétinisation qui s’en suit.
A tous ces maux, nos "conspirés" de l’ACRAH (Association des citoyens révolutionnaires pour un authentique humanisme) apportent des réponses, certaines utopistes ou du moins qui seraient difficiles à mettre en œuvre, d’autres tellement évidentes qu’on se demande pourquoi personne ne les applique..
Un vrai catalogue de propositions, les élections approchent, candidats alter mondialistes, écolos et d’ultra gauche, lisez ce livre , vous y trouverez peut-être quelques bonnes idées…
Zythum dit tout haut à travers son livre ce que nous sommes de plus en plus à penser tout bas, en quelque sorte il nous venge en couchant tout cela sur le papier.
Ce projet fou va-t-il réussir ? Je ne vous en dirais pas plus…j’ai dévoré la fin du livre pour le savoir alors je ne vais pas vendre la mèche. Cependant ne vous attendez pas à un thriller, ni à un polar, nous sommes plus dans le registre de la fable ou de la parabole.
Un livre d'autant plus intéressant à lire au moment où cela se met à bouger, encore timidement certes, en Occident, voir ce qui se passe à Wall Street...(avaaz.org/fr/the world vs wall street )
Pas de doute cet auteur mérite l’attention, outre sa démarche de production et de vente, il a des idées originales. Il a écrit 2 autres livres "Y'a un passage sur vous" et "Guère épais" ; tout cela est à commander sur son site (paulzythum )... ou si vous le croisez sur un marché, allez donc le voir de ma part.
Mais en attendant je suis allé pour vous à sa rencontre, j’avais quelques questions qui me taraudaient :
Rockin-jl: Peux tu rapidement te présenter à nos lecteurs stp
Paul Zythum: je chausse du 43/44, voire 45 si les chaussures me plaisent. Je n'ai pas peur de croire que je ne suis pas un mouton mais pas non plus la prétention de penser que je suis plus heureux que le troupeau.. je cherche.. et ça me paraît déjà pas mal.. ah si..j'oubliais.. si quelqu'un ne sait pas quoi faire de son voilier, je suis parfaitement disposé à ne pas le laisser mourir au port..
Tu vends tes livres sur les marchés, pourquoi ne passe tu pas par un éditeur, peux tu nous expliquer la démarche...et est ce que ça marche..
Vaste question.. je vais essayer d'être concis.. premièrement, lorsque j'ai terminé mon premier roman "y'a un passage sur vous..", j'ai vainement et surtout maladroitement essayé d'envoyer le manuscrit à des éditeurs.. refus poli mais refus tout de même.. avec le recul, je me dis qu'il n'y avait rien de plus normal car, même si je pense que l'idée de base a de nombreux attraits, cette première tentative manquait d'homogénéité.. et puis j'avais mal ciblé les éditeurs. Après m'être renseigné plus sérieusement, sur le monde de l'édition, je me suis rendu compte qu'un important éditeur parisien n'édite qu'un ou deux manuscrits d'auteur inconnu sur les 5000 qu'il reçoit chaque année.. bref, l'humilité m'a vite poussé à choisir des voies alternatives. Lorsque que j'eus terminé mon deuxième roman "guère épais", les rencontres de la vie m'ont aiguillé vers les marchés et j'ai donc, non sans une certaine appréhension, tenté l'aventure. Rapidement, le résultat, en termes de ventes (environ 3000 livres vendus en quatre saisons), de retours et de contacts humains, a largement dépassé mes espérances..
donc j'ai continué et cette saison est donc ma quatrième saison..
donc j'ai continué et cette saison est donc ma quatrième saison..
Tu rencontres ton public en direct, est il facile de vendre des livres ainsi, et qu’est ce que ce contact t’apporte ?
Pour être sincère, non ce n'est pas facile.. Et je ne parle même pas des premiers jours où j'ai découvert que parler de son travail et donc de soi était un abîme de difficultés.. Mais, c'est comme tout, avec le temps, et surtout les bons retours, on se sent moins con, plus légitime.. et donc on s'habitue. Et quant aux marchés, c'est un univers rude mais qui me plaît énormément. La grande majorité des camelots sont de sacrés personnages.. qu'on aime ou pas.. mais on ne peut leur enlever que ce sont de sacrés caractères, avec une vie bien tranchée et où le mot liberté ne cesse de résonner.. Et en plus observer les gens évoluer me plaît beaucoup.. sans parler de magnifiques rencontres même si elles ne sont pas légions..
Depuis quand écris tu et qu’est ce qui t’a incité à te lancer dans cette voie?
Lorsque j'étais au primaire, je devais être l'un des seul à aimer faire la rédaction.. puis l'adolescence est passer par là et je n'ai plus écris (sauf dans le cadre de mes études ou pour raisons professionnelles) jusqu'à mes 23 ans.. Ce qui m'a poussé à écrire, deux choses: une idée qui me paraît géniale et que j'ai eu vers 22 ans mais que je n'ai toujours pas réussi à coucher sur le papier.. et certainement l'envie de me prouver à moi-même que j'étais capable de réaliser des choses un peu conséquentes..
je viens de finir « larme à gauche », parlons en un peu…la charge contre notre société est violente, est ainsi que tu la voies; et ce livre est il pour toi un moyen d’exposer tes idées ou est ce juste une figure de style ?
Je crois que.. la vie est une figure de style.. Mais, plus sérieusement, ce livre est clairement le plus important des trois à mes yeux.. Cette société, telle que je la décortique, est clairement celle que je vois, que je ressens.. et cette charge, comme tu dis, n'en est que plus sincère.. Quant à mes propositions, ce sont évidemment évidemment le fruit de mes réflexions et de mes envies.. mais à travers ce roman, le but n'est pas d'étaler un programme politique alternatif mais plus le fait de faire réfléchir et réagir le lecteur.. et j'ai envie de dire les lecteurs (l'électeur)..
Finalement en vendant ainsi hors circuit, tu appliques tes convictions ?
Oui et surtout je crois que nous allons revenir (dans combien de temps??) à une relation et donc un circuit beaucoup plus court entre le "producteur" et le "citoyen-consommateur".. du moins je le souhaite.. Partout, dans le monde, sauf en occident, tout se passe dans la rue.. Et donc la société et donc la vie y est beaucoup plus vivante, plus directe, plus romanesque..
Entre nous , ce « grand soir » est il possible un jour ou est il vraiment utopiste ? N’est il pas naïf de l’espérer ? L’écrire dans un livre c'est un peu une façon d'exorciser tout ça ?
Utopiste? Pose la question plutôt à Ben Ali ou à Moubarak.. Quant à l'occident, pour l'instant, les gens pensent (à tort??) qu'ils ont encore trop à perdre à tenter de tout faire péter et tout remettre à plat.. Je crois que ce n'est qu'une question de temps.. J'aurais aimé répondre à cette question en grec..
Quant à l'exorciser, je ne sais pas, je voulais avant tout tenter de faire réfléchir les gens et moi avec par la même occasion.. Et plus personnellement, je souhaitais coucher sur le papier toutes mes révoltes et également mes opinions.. à trente ans.. je suis curieux de relire cet ouvrage à l'aube de mes 60 ans.. et de me regarder dans la glace..ou pas..
Tu m’as dit que tu ne faisais pas de politique, oui bon quand même, tes propositions sont assez proches, voire plus radicales, de celles des alter mondialistes et de l’extrême gauche, non?
On a dû mal se comprendre. Pour moi, tout est politique et à fortiori ce roman.. Je voulais seulement dire que je ne faisais pas de politique politicienne c'est à dire que je n'étais membre d'aucune structure syndicale et politique..
Quels sont tes projets, d’autres titres sont à venir ?
J'aimerais beaucoup, maintenant, "travailler" avec des gens.. car écrire est une action solitaire.. L'univers du film m'attire et je crois avoir quelques idées de scénarios.. Quant à l'écriture, je souhaite continuer mes piges pour Terristoires (terristoires.info ) qui est un excellent site d'information sur les initiatives locales et citoyennes dans le grand ouest.. et l'envie mûrit d'écrire un autre ouvrage.. Je ne me suis pas encore décidé sur le thème mais je pense que la sincérité sera la ligne de basse..
Merci de nous avoir parlé un peu de toi, quelque chose à ajouter ?
euh.. non.. ah si le voilier! même après neuf réponses, ma petite phrase initiale est toujours d'actualité..
Article intéressant, notamment parce qu'il rappelle qu'on peut s'en sortir (ou du moins essayer) sans passer par les éditions traditionnelles et les grands groupes aux portes toujours fermées. L'édition à compte d'auteur est une solution, d'autant qu'avec le Net on peut vendre et diffuser le livre plus facilement qu'avant. J'ai bien aimé aussi les photos du marché. T'aurais pu poser avec l’interviewé Rockin, manière de voir à quel genre de Breton tu ressembles.
RépondreSupprimer