lundi 22 août 2011

THE FREE STORY - "Rétro" - par Philou


All Right Now !!!

En 1968, le rock s'assimile au "Blues Boom" et si on veut se faire une petite place au soleil, il vaut mieux s'adapter tout de suite et de se la jouer bien blues.....une époque aujourd'hui révolue...et oui, mon pauv' monsieur, en ces temps éloignés, seuls les bons groupes faisaient la loi sur la planète musique.

ANDY FRASER
Suite aux précurseurs qui se nomment Alexis Korner, Long John Baldry ou autre Cyril Davies, le pape du English Blues reçoit enfin sa couronne : il s'appelle John Mayall. Déjà âgé de 36 ans, il connait enfin la consécration après une sérieuse période de vaches maigres.
Un énorme "Blues Boom" va alors secouer l'Angleterre pendant plusieurs années avec des groupes comme Savoy Brown, Chicken Shack, The Yardbirds ..... et les légendaires Bluesbreakers de John Mayall qui sera une formidable pépinière de guitaristes. On y retrouve tout d'abord Eric Clapton, puis Peter Green, le fondateur de Fleetwood Mac. Le bassiste de l'époque, un certain John Mac Vie.... tiens, tiens.....quitte les Bluesbreakers et John  Mayall recrute le tout jeune ANDY FRASER qui ne reste pas bien longtemps avec eux.
Le jeune bassiste, seulement âgé 15 ans, contacte Alexis Korner qui lui suggère de former un groupe avec un guitariste du nom de PAUL KOSSOFF, le fils de l'acteur David Kossoff.
  Koss cherche à quitter son groupe "Black Cat Bones" et les deux compères persuadent  SIMON KIRKE, qui officie comme batteur au sein du même groupe que Koss, de les rejoindre. 
Ils ne leur restent plus qu'à trouver un chanteur.... le choix ira à un certain PAUL RODGERS.
Les quatre compères sont très jeunes, mais n'hésitent pas à se lancer à corps perdu dans la grande aventure qui s'annonce. Andy baptise le groupe FREE et les quatre "kids" signent leur premier contrat en 1969 chez "Island Records". 

De G à D : Paul Rodgers, Simon Kirke, Andy Fraser & Paul Kossoff

Sur le 1er album "Tons Of Sobs" qui sort en novembre1968, le ton est donné, le groupe immortalise "The Hunter" de Booker T & The MG's qui devient leur cheval de bataille sur scène. Le style du groupe se dessine petit à petit : un blues-rock chaud et généreux propulsé par la basse aérienne d'Andy Fraser, la frappe lourde de Simon Kirke, la guitare plaintive de Paul Kossoff et la voix magistrale de Paul Rodgers.
Pour leur deuxième effort, en octobre 1969, le groupe sort un album simplement intitulé "Free" qui contient l'inoubliable "I'll Be Creeping".


 

La carrière du groupe ne décolle pas vraiment, il faut attendre le troisième album "Fire And Water" et le tube immortel "All Right Now" pour que les 4 musiciens connaissent leur heure de gloire. Cet album restera leur chef d’œuvre, un véritable classique ....  un disque indispensable à tout rocker qui se respecte !!!



La formule qu'ils avaient lancé quelques années plus tôt commence à porter ses fruits et permet au groupe de se produire au Festival de l'ile de Wight en aout 1970, devant 600 000 spectateurs, aux côtés du gratin de toutes les stars de l'époque : Jimi Hendrix, les Doors,  les Who, Emerson, Lake & Palmer,Jimi Hendrix, Ten Years After, Chicago,Jethro Tull, Mile Davis, Leonard Cohen ... etc...

Live à l'ile de Wight le 30/08/1970

Le quatrième album du groupe, "Highway" sort en décembre 1970. Ce très bel album est moins remuant que ses prédécesseurs, beaucoup plus cool et il sera boudé à la fois par la critique et le public. Pourtant il regorge de véritables trésors comme "The Stealer", "Soon I Will Be Gone" ou "Be My Friend". L’échec cuisant de l'album, ajouté aux problème de drogue de Paul Kossoff entraine la séparation inévitable du groupe, en avril 1971.
Les musiciens se lancent alors dans divers projets sans lendemain.
En septembre 71, Island Records publie le très bon "Free Live", un hommage à la grande présence du groupe sur scène. Le disque reçoit un très bon accueil, ce qui incite les 4 compères à se reformer.
En juin 1972 paraît "Free At Last", album dans lequel chacun essaye de sortir Paul Kossoff de l'enfer de la drogue. Mais pendant la tournée de l'album, le guitariste n'est pas en état de jouer. Andy  Fraser, à bout, quitte définitivement le groupe. Il fonde Sharks, un mini super-groupe avec Chris Spedding. Paul Kossoff est envoyé en cure de désintoxication et Tetsu Yamauchi (The Faces) avec John "Rabbit" Bundrick intègrent officiellement le groupe.
FREE sort en octobre 1972 son ultime album, "Heartbreaker" qui se révèle finalement être un album exceptionnel, porté par le génie d'un Paul Rodgers alors à l'apogée de sa carrière. Malgré ses réelles qualités, cela n'empêche pas le groupe de se séparer définitivement dans la douleur, en 1973.


Paul Rodgers et Simon Kirke fonderont alors Bad Company en 1974, tandis que Paul Kossoff, en proie aux affres de la drogue, sombre de plus en plus. Il formera son groupe "Back Street Crawler" qui sortira 2 albums, mais décèdera prématurément le 19 mars 1976.




Le classique "Mr Big" live,  avec une énorme performance d'Andy Fraser on the bass guitar.





......et évidemment l'incontournable "All Right Now" dans une version rare enregistrée live en Australie, avec un Paul Kossoff pas manchot non plus sur sa Gibson.


4 commentaires:

  1. Vous ne semblez pas très amateur du deuxième album cher philou, or celui-ci vaut largement le troisième!
    http://igorthiriez.wordpress.com/le-guide-rock/free/

    RépondreSupprimer
  2. si,si bien au contraire .... j'aime tous les albums de FREE, avec une préférence pour le dernier "Heartbreaker" (et évidemment, je vénère BAD CO, BACK STREET CRAWLER, KOSS !!! mais cet article est une petite "rétro" et je ne suis pas trop rentré dans les détails, bientôt du beaucoup plus consistant avec un article sur le 1er album de Back Street Crawler et sur ...Heartbreaker.

    Merci de votre passage et je manquerai pas d'aller faire un tour sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  3. Un groupe majeur de cette décennie qui en compte tant.

    RépondreSupprimer
  4. dire qu'en France pratiquement personne ne connait Paul Rodgers et les autres,quelle honte!sifflés a ORANGE en 75,l'Elysée Montmartre a moitié vide en 97,annoncé chanteur inconnu pendant la période Queen;allez bandes d'incultes,on vous en veut pas!!!!!!bravo pour vos rubriques que je viens de découvrir a l'instant

    RépondreSupprimer