lundi 25 juillet 2011

AMERICA - Rétro - par Philou

Since 1970 ...

A la memoire de Dan Peek, décédé par une coïncindence troublante quasi simultanément à la parution de cet article, le 24 Juiller 2011.....

En 2010, le groupe AMERICA a fêté son quarantième anniversaire Les membres fondateurs, Gerry Beckley, Dewey Bunnell et Dan Peek se sont rencontrés au lycée à Londres dans les années 1960. Tous trois étaient des fils d'officiers de l'US Air Force qui étaient stationnés au Royaume-Uni. Après avoir terminé leurs études en 1970, ils enregistrent leur 1er album aux studios Trident de Londres et grâce à leur folk/rock emprunté à Crosby, Stills & Nash, ils connaissent les sommet des charts avec la chanson phare "A Horse With No Name". AMERICA s'ouvrira ensuite une voie royale vers une série impressionnante de hits, après l'énorme succès de leur premier single, qui avait délogé le "Heart Of Gold" de Neil Young en mars 1972. 
Plus de quarante ans plus tard Gerry Beckley et Dewey Bunnell font toujours de la musique ensemble, tournent  dans le monde entier et éblouissent encore les mélomanes avec les mélodies et les merveilleuses harmonies vocales de leurs chansons intemporelles.
De G à D : Dewey Bunnel, Gerry Beckley & Dan Peek au début des années 70

Back to the seventies.......

Après leur succès initial du 1er album, le trio décide de déménager à Los Angeles pour enregistrer "Homecoming"qui sortira en 1972. Le trio commence à s'éloigner du style essentiellement acoustique vers un style plus rock. Dan Peek commence à électrifier sa guitare sur plusieurs pistes et le groupe, voulant adopter un son plus riche, s'élargit en embauchant David Dickey à la basse et Willie Leacox à la batterie. "Homecoming" devient rapidement un autre succès pour AMERICA avec de magnifiques chansons comme "Ventura Highway","Don't Cross The River", "To Each His Own" et "Only In Your Heart".
En 1973, après la sortie de l'ambitieux "Hat Trick" qui ne rencontrera pas le succès espéré, AMERICA rencontre l'année suivante George Martin, l'ancien producteur des BEATLES .  Il apprécie la musique d'AMERICA et a déjà quelques idées pour enrichir le son du groupe.
Holyday, le chef d'œuvre du groupe
Avec George Martin, les musiciens vont devenir des superstars. Il leur donne toute la liberté nécessaire pour s'exprimer mais leur apporte son expérience pour élaborer un son plus riche, il embellit les vocaux, les guitares acoustiques et ajoute à leur musique, des cuivres et des violons... A partir de là, le talent individuel des trois auteurs-compositeurs sera décuplé par la production raffinée du sorcier d'Abbey Road. 
Le premier résultat de leur collaboration sera l'album "Holyday". L'album sera un succès aux USA atteignant la 3ème place du Billboard. Il contient son lot de pépites avec les deux merveilleux singles "Tin Man" et "Lonely People", sans oublier les superbes "Another Try", "Glad To See You" et "Baby It's Up to You" nostalgiques à souhait et le non moins splendide "Old Man Took"Dewey Bunnel fait jeu égal avec la plume délicate de Gerry Beckley, avec grâce et élégance.
Une œuvre inaltérable, une sorte de "Sergent Pépère Pastoral". L'album sorti en juin1974, restera le plus gros succès d' AMERICA, jamais égalé à ce jour.

America et George Martin
 L'album suivant,"Hearts", toujours produit par George Martin rééditera le succès de "Holyday" avec le méga-tube "Sister Golden Hair" : leur 2ème plus grand succès après "A Horse With No Name". 

L'album "Hideaway", qui arrive dans les bacs en 1976, tient encore la route avec des bons titres comme "Amber Cascades", "Lovely Night" et "Today's The Day". Mais l'audience du groupe commence à décliner et les musiciens décident de prendre des vacances avec George Martin à Hawaï. Une fois là-bas, ils commencent à travailler sur leur prochain album.
 Après la sortie de "Harbor" en 1977 qui recevra un accueil mitigé, Dan Peek quitte le groupe. AMERICA continue en duo pour enregistrer leur dernier album avec George Martin, "Silent Letter" qui paraitra en 1979 et annoncera le déclin du groupe.

And there, they were two....
 La traversée des années 80 sera difficile pour AMERICA. L' album suivant, "Alibi" (1980) pendant lequel Dewey Bunnell et Gerry Beckley ont voulu essayer une nouvelle façon d'enregistrer en utilisant une pléiade de requins de studio renommés, sera assez réussi et beaucoup plus électrique."View From The Ground" qui sortira en juillet 1982 sera pas mal non plus, grâce à Russ Ballard qui leur donnera un sacré coup de main, en produisant l'album et en leur composant plusieurs titres, dont "You Can Do Magic" qui réussira à grimper dans le Top Ten US.
Par contre, on ne peut pas en dire autant de "Your Move" (1983) et surtout de "Perspective" (1984) où le groupe va toucher le fond. En totale perte d'inspiration, le duo fait appel fait appel à des compositeurs extérieurs et c'est avec effroi que l'on voit apparaitre des batteries électroniques, des programmateurs et autres synthétiseurs !!!!
L'album sera un échec cuisant ne montant pas plus haut qu'à la 185 place des Charts US et n'y restant pas plus de 3 semaines. Capitol Records s'empressera de leur faire enregistrer un disque en public (America In Concert) pour terminer leur contrat et les invitera ensuite à chercher une autre maison de disques...  
Après 1985, AMERICA semblait avoir pris sa retraite.... certes il y a avait toujours quelques concerts et quelques compilations qui fleurissaient ci et là.....mais en 1993 Rhino Records propose au groupe d'enregistrer quelques inédits pour promouvoir la sortie d'un Best Of  "Encore". Les musiciens ayant vraiment apprécié leur nouvelle coopération dans le studio décident de se remettre au boulot....
En 1994, ils sortent enfin un album contenant 10 nouvelles chansons : "Hourglass", les fans attendaient cela depuis dix longues années.... le disque est rafraichissant, bien produit, l'étincelant folk-rock des hits comme "A Horse With No Name" et "Ventura Highway" est partout dans ce disque et la magie des années 1972-76 réapparait enfin.
AMERICA conclut les années 90 avec "Human Nature" en septembre1998. Sur ce disque on croise au fil des chansons Timothy B. Schmit, Carl Wilson, Robert Lamm, Jason Scheff, Michael Thomson ou encore Andrew Gold. Aucun titre n'est instantanément mémorable, mais les chansons sont uniformément bien conçues, la recette fonctionne encore bien, sur "From A Moving Train" et surtout sur "Wednesday Morning".

Dewey Bunnell et Gerry Beckley
Après un anecdotique disque de chants de Noël, "Holyday Harmony" publié en 2002, le solide effort studio, "Here & Now" parait en janvier 2007, c'est leur seizième album et il apportera une renaissance artistique inattendue à Dewey Bunnell et à Gerry Buckley.  La collaboration de Ryan Adams, des membres de Nada Surf et de My Morning Jacket, de Ben Kweller, de James Iha (Smashing Pumpkins) et de Adam Schlesinger (Fountains of Wayne) donne encore plus de crédibilité au duo qui voit leur album grimper dans les charts US, événement qui n'était plus arrivé depuis 1982....
"Here & Now" comprend également 1 CD bonus avec les plus grands succès de d'AMERICA enregistrés en public.  

En 2010, AMERICA est parti en tournée pour célébrer son 40e anniversaire et en cette année 2011, le 26 juillet plus précisément, le groupe prépare la sortie d'un album de reprises de chansons de Bob Dylan, du Buffalo Springfield, de Simon & Garfunkel, des Beach Boys .....



 Malgré tous les obstacles et les critiques de ces dernières années, l'histoire d'AMERICA continue ..... Gerry Beckley et Dewey Bunnell ont prouvé avec beaucoup de talent et de persévérance, qu'après plus de 40 années de carrière, ils avaient toujours le feu sacré.

Une chanson méconnue d'AMERICA de l'album "Homecoming" en live : "California Revisited"

2 commentaires:

  1. "View From The Ground"; énorme souvenir, mon frangin nous passait You can do magic lors de la victoire de Noah à Rolland Garros en 83, calfeutrés dans une petite maison au milieu des champs du Berry que je m'échinais à couper à la faux...
    Les harmonies vocales, certainement du au contexte, m'avaient séduit, moi qui était en plein trip Def Leppard, Motley Cru ou ZZ Top.
    Voilà, c'était la séquence "nostalgie"...

    RépondreSupprimer
  2. Nostalgie...en effet...une pensée pour Dan Peek qui vient de nous quitter, il y a tout juste 24 heures.
    RIP Dan....

    RépondreSupprimer