Quand j'vais dire ça à ma femme !...
Le comédien américain Peter Falk est décédé, à l’âge de 83 ans. Rarement un acteur aura été vampirisé par un personnage, celui du Lieutenant Columbo, dans la série créée en 1968. Sa composition restera une des plus réussies de la télévision. On ne se lasse pas de voir et revoir les épisodes, et ce petit lieutenant de la criminelle, humble devant les nantis, les cyniques, reniflant le crime à trois kilomètres. Cette série était formidablement réalisée, privilégiant les longs plans, très larges, permettant au personnage de se perdre dans les décors de somptueuses villas, puisque les enquêtes de Columbo se passaient dans les quartiers chics de Los Angeles, que les proies du lieutenant étaient souvent des notables, des avocats, des médecins, voire des policiers. La gestuelle de Peter Falk, ses déplacements, cette manière de refermer ses mains sur son imper crasseux, de baisser les yeux quand on le grondait, de faire profil bas, rougissant presque quand on le menaçait, cette manière de tromper l’ennemi en s’extasiant sur un intérieur cossu, un jardin fleuri, un bibelot, un canapé, une cravate (en faisant bien remarquer à chaque fois qu’il ne pourrait jamais s’en payer de pareil…), et bien sûr ses fausses sorties, clore un entretien pour mieux y revenir parce qu'un petit détail le tracassait... tout cela tient du travail de comédien, une création d'une précision diabolique, qui a tenu pendant 70 épisodes, dont quelques uns tournés par un Steven Speilberg débutant.
La bande des trois, Falk, Gazzara et Cassavetes |
Le succès de la série Columbo ne doit pas faire oublier les autres rôles de Peter Falk, pour le grand écran, de multiples seconds rôles, dans LA FORET INTERDITE (Nicholas Ray, 1958), MILLIARDAIRE POUR UN JOUR (Franck Capra, 1961) LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE (Black Edwards, 1965), et bien sûr sa collaboration avec ses potes, John Cassavetes et Ben Gazzara, dans HUSBANDS, OPENING NIGHT, UNE FEMME SOUS INFLUENCE, où il y était absolument prodigieux. Cassavetes et Gazzara ont d’ailleurs joué aussi avec lui dans des épisodes de Columbo, le dernier en ayant réalisé aussi. Peter Falk aura aussi tenu son propre rôle dans LES AILES DU DESIR (Wim Wenders, 1987) et THE PLAYER (Robert Altman, 1992).
Peter Falk s’adonnait à la peinture depuis de nombreuses années, tournait de moins en moins (mais jusqu’à l’année dernière encore) frappé par la maladie d’Alzheimer.
Le lieutenant a remisé son imper, sa 403, et a écrasé son vieux mégot. Son chien, répondant au nom de... le chien, est orphelin. Nous aussi…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire