Les Pionniers de l'Americana
LOOSE DIAMONDS est un groupe formé à Austin (Texas) au début des années 90. Composé des frères Troy et Mike Campbell, de Jud Newcomb et de Ian Bailey, le groupe cite clairement ses influences : Neil Young, Bruce Springsteen, le Blues et la Country-Music, c'est pas original me direz-vous ... et ben ouais, mais on est au Texas, man !!!... et si tu veux écouter autre chose, de l'Opéra ou des Chants Grégoriens, je te conseille de remonter vite fait dans ton Pick-Up et de passer ton chemin !
Au premier plan, Jud Newcomb & Troy Campbell |
Stephen Bruton est malheureusement décédé des complications d'un cancer de la gorge à Los Angeles le 9 mai 2009, il a travaillé auparavant avec des artistes tels que Kris Kristofferson, Elvis Costello, Delbert McClinton, Alejandro Escovedo, Sonny Landreth, Bonnie Raitt, Christine Mc Vie....
LOOSE DIAMONDS tout au long des 11 pistes de cet album, nous propose une musique que l'on a souvent comparé au groupe de Minneapolis, The Jayhawks (en un peu plus pêchu quand même) et surtout à The Band avec son mélange de rock, de blues et de country/folk. A noter que les aficionados de Green On Red et même des Bodeans devraient également pouvoir écouter ce groupe sans avoir à subir une poussée de boutons de fièvre !!! Après de nombreuses écoutes, je ne suis pas loin de penser que le groupe, à l'époque, jetait déjà les bases de l' "Americana" (American Roots Music) aussi appelé "Alternative Country" bien avant que le terme n'ait été inventé."Wake Up Baby" ressemble à du Jayhawks pur jus, sur "Last On" c'est The Georgia Satellites contre les Rainmakers , avec un festival impressionnant de Jud Newcomb à la guitare.
Les frères Campbell, Newcomb & Bailey |
Les points forts du groupe, c'est le jeu exceptionnel de guitare de Jud "Scrappy" Newcomb, la voix chaleureuse de Troy Campbell, et le talent d'écriture des ces deux auteurs-compositeurs.
Pourtant, malgré tous ces atouts, le groupe disparaitra dans un relatif anonymat à la fin des années 90.
Aux dernières nouvelles "From Austin", Troy Campbell et Jud Newcomb poursuivent des carrières solo et ont déjà publié plusieurs albums de qualité.
Après la dissolution du groupe, Jud Newcomb est également devenu l'un sideman de la capitale du Texas les plus recherchés et a travaillé avec Todd Snider, Beaver Nelson, Ian McLagan, Bob Schneider, Ray Wylie Hubbard, Matt The Electrician, The Resentments....
NB : On note la participation de Reese Wynans sur cet album au piano et à l'orgue Hammond, en effet ce légendaire musicien fut membre du "Double Trouble" et a longtemps accompagné le maître Stevie Ray Vaughan.
Jud Newcomb et Troy Campbell en action sur une version live de "725" |
La pochette....avatar tartignole de celle de Copperhead?
RépondreSupprimerI don't think so.....
RépondreSupprimerMais oui Shuffle a raison. Peut-être un clin d'oeil...
RépondreSupprimerSalut Philou,
RépondreSupprimerJe me souviens de ce groupe que tu avais chroniqué et de cet album. C'est effectivement un trésor oublié et je tombe à genoux dès que je le réécoute. J'aime beaucoup "New location" aussi...
J'ai acheté après avoir découvert ce groupe merveilleux, 2 albums de Troy Campbell et 1 album de Jud Newcomb...pas mal du tout !!!
RépondreSupprimer@ +
Super groupe découvert grace à toi!Dans la foulée ceux de Troy Campbell et celui de Newcomb, bien que légèrement en dessous sont plus que bien!
RépondreSupprimer