Pinetop avec son dernier Grammy award |
Né à Bezoni dans le Mississippi le 7 Juillet 1913, Joe Willie Perkins fait ses premiers pas dans ma musique avec une guitare, mais suite à un coup de poignard reçu dans un boxon au bras gauche, il ne peut plus porter sa guitare et se reconvertit au piano.
Il joue dans la tradition rurale du Sud, influencé par les Roosevelt Sykes, Leroy Carr ou Pinetop Smith ; il emprunte d’ailleurs à ce dernier son surnom de "Pinetop" et aussi son hit de 1928 "Pinetop boogie woogie" qui va le faire connaître.
Il est ensuite de 1934 à 1938 le pianiste de la mythique émission de radio "King Biscuit time" animée par Sony Boy Williamson II , il tournera et gravera avec Robert Nighthawk, Earl Hooker ou Ike Turner avant d’obtenir la vraie reconnaissance en intégrant le band de Muddy Waters à Chicago en 1969 , prenant la suite du géant Otis Spann. Il restera une dizaine d’années avec Muddy, avant de fonder avec d’autres anciens de Muddy le Legendary Blues Band qui enregistrera 7 albums de 1981 à 1993.
Parallèlement il poursuit une carrière solo et on le retrouve aussi en invité sur une myriade d’albums de blues produits depuis 40 ans, par exemple ornant de son piano le remarquable disque des blancs becs des Nighthawks de Jimmy Thackery et Mark Wenner "Jacks & Kings " (1978) . Il se met en vedette également sur l’anthologie du label Alligator "Living Chicago Blues" vol 3.
Il demeurera actif jusqu’à la fin , jouant en compagnie d’autres vétérans comme l’historique batteur Willie " Big eyes " Smith avec qui il remporte un Grammy award pour leur album "Joined at the hip" en 2010 , ou de "jeunots" comme l’harmoniciste Bob Corritore (ci dessus). Pianiste élégant au joli toucher, il aura été une figure incontournable du blues depuis…prés de 80 ans, RIP Pinetop.(ci dessous à 95 ans)
Deux albums avec Pinetop Perkins, comme accompagnateur, et en vedette :
Belle carrière, belle mort, une santé de fer. Une très grande figure du Blues.
RépondreSupprimerJacques Capelovici s'est également éteint à l'âge de 88 ans le 19 mars.
Pinetop Perkins a participé à un des plus beaux albums de blues, en 1977 : NOTHING BUT THE BLUES, écrit, produit et joué par Johnny Winter, avec des musiciens de la vieille école. Il y avait aussi James Cotton à l'harmonica. C'est un incontournable du genre. Un disque fabuleux.
RépondreSupprimerEt pour retrouver le Pinetop, non plus en accompagnateur, mais au devant de la scène, je conseillerais LIVE AT 85' un concert organisé pour son 85ème anniversaire, avec des jeunots, et c'est encore une merveille de feeling, de Boogie, de Mississippi Blues, avec le vieux cabotin très en forme.
97 piges ! Bon sang, ça fait plus d'années que de touches sur un piano !
(Je me permets de rajouter ces deux albums à la fin de l’article de Rockin’)
Gary Moore, Eddie Kirkland, "Pinetop" Perkins, ... En moins de 3 mois. Une année blues qui commence bien tristement.
RépondreSupprimer[Philippe]
Me souviendrai toujours que c'est grâce à Maître Capello que j'ai appris qu'il y a 88 touches sur un piano!...
RépondreSupprimerJe n'étais pas au courant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas fait les gros titres. Il est vraiment bien, le Live at 85'?
RépondreSupprimerJ'ai horreur de ce genre de question ! Je dirais : oui, il est vraiment bien, ça coule tout seul, comme une cuillère de miel, et ça fait du bien. Ce n'est pas de la musique technique, ou virtuose, mais ça swingue sec, chorus à gogo, très classieux, avec un paire de sax pour les back très R'n'B. Un certain Ramone the S. qui se l'ai procuré récemment, a beaucoup apprécié aussi.
RépondreSupprimer