Tai Phong ("Grand vent" en vietnamien) est un groupe de la région parisienne fondé par deux frêres, Kanh Mai et Tai Sihn. Ils sont d’origine vietnamienne. Leur père était ministre de l’intérieur dans le gouvernement du président sud vietnamien Diem.
Après avoir vécu en angleterre où ils ont monté le groupe, en 1972, ils arrivent en France bien décidés à continuer l’aventure. Ils recrutent : Jean Alain Gardet aux claviers, Stephan Caussarieu à la batterie, Jean Jacques Goldman au chant et aux guitares. Kanh Mai est à la guitare et Tai Sihn à la basse.
Le 1er album sort en 1975. C’est un succès. Phénoménal pour un groupe de rock progressif. 50 000 exemplaires sont ainsi vendus. Plus, le 45 tours "Sister Jane" est un hit et se vend lui à plus de 200 000 copies. La musique est fortement influencée par les groupes prog anglais ; tels Yes et Genesis principalement.
Fort de ce succès Tai Phong sort son second album, WINDOWS en octobre 1976. D’emblée ce qui ressort à la 1ere écoute est la qualité du son, digne des meilleurs disques anglo saxon. La musique elle est un rock progressif ciselé aux parties de guitares splendides. Les enchevêtrements des solos de Goldman et Kanh Mai rappellent ceux du groupe Styx. Par rapport au 1er album, la musique de tai Phong s’est affirmée et se détache de ses influences. Le chant de Goldman a gagné en précision et en puissance. C’est lui qui assure la quasi-totalité des vocaux.
Le disque s’ouvre sur "When it’s the seasons" . un rock nerveux et hyper mélodique. Avec "Games ", dans la veine de "Sister jane" le groupe espère le même succès. Ce ne sera pas le cas. "St John’s avenue" le titre suivant est très orienté Yes et sûrement le titre le plus faible du disque, avec "Circle " . Par contre, "last Chance" est une magnifique ballade à la Crosby, Still, Nash & Young. Goldman s’accompagne à la guitare acoustique. La musique est mélancolique à souhait. Une véritable pépite, qui si, j’en suis persuadé, était sorti en 45 tours aurait connu un grand succès .
Mais le grand morceau du disque est "the gulf of knowledge" , 10mn en majorité d'instrumental. Il débute par une intro très asiatique, à base de percussions. Puis les chœur prennent le relais avant une intervention pleine de sensibilité des claviers de J.A.Gardet et les guitares acoustique de Kahn Mai et JJ Goldman. Le tout est très " planant " , sophistiqué. Puis c’est au tour de la batterie de S. Caussarieu d’intervenir, flanquée d’une mandoline. On n’est pas loin de la musique du groupe lyonnais Pulsar. Puis retour des claviers et des guitares acoustique. La musique se déploie comme dans un rêve éveillé. Le son est extraordinaire. Enfin " the gulf of knowledge" se termine sur un solo de steel guitar accompagné du chant de Tai cette fois ci . A la fin on entend des oiseaux gazouiller et le groupe éclater de rire. Splendide. Pour moi "the gulf of knowledge" est un "classic prog" digne des meilleurs Yes, Genesis ou Camel.
WINDOWS est très bien accueilli par la critique. Hervé Picart, de Best et Jean Marc Bailleux de Rock & Folk sont fort élogieux. Mais le disque est un échec . Peu à peu Tai Phong va disparaitre. Jean Alain Gardet quitte le groupe, refusant de monter sur scène. Goldman, lui, n’est pas très chaud pour monter sur les planches. Ainsi c’est un groupe en crise qui se produit à la maison des arts de Creteil. Pas moins de 6 claviers se succèdent durant les concerts. Goldman submergé par le trac n’est que l’ombre de lui-même. Les deux frêres assistent, impuissants, à la dislocation de leur groupe. Tai Phong sortira un ultime album en 1979. LAST FLIGHT, qui voit l’arrivée de Michael Jones dans le groupe à la place de Kanh Mai, n’est pas un disque très intéressant. Chacun a composé dans son coin et le disque n’a pas d’unité. On est à des années lumière de WINDOWS . Tai Phong se sépare définitivement. Chacun part de son côté. Avec succès pour certains (Goldman et Jones), plus modestement pour d’autres. En 2001 Kahn Mai remonte Tai Phong qui enregistre l’album "Sun" dont je ne connais rien. Aux dernières nouvelles le groupe tourne toujours..
WINDOWS a été classé par un journal américain dans le top 40 des meilleurs disques de prog.
personnel:
Kahn Mai : guitares, chant
Tai Sihn : basse, chant
Jean Jacques Goldman : guitares, chant
Jean Alain Gardet : claviers, vocaux
Stephan caussarieu : batterie percussions
Jean Mareska: réalisation
6 titres 38'
Je me souviens des articles dans Best, mais les disques restaient introuvables (du moins en province).
RépondreSupprimerC'est marrant, je pensais à ce disque l'autre jour. Ca dépend de la province. J'étais en Charente-Maritime à l'époque et un copain les avait.
RépondreSupprimerbruno, puisque tu es en corse. connais tu le groupe "rialzu"? il n'a enregistré qu'un seul album, mais quel album. la musique d'inspiration "magmaienne" se marie avec les chants corses. splendide.
RépondreSupprimerchristian s
Oh la la, Christian ! Quelle culture ! Chapeau !
RépondreSupprimerEt bien non. (il y a bien le Rialzu Economicu, mais ce n'est pas vraiment musical). C'est pour moi une découverte. J'ai même interrogé un pote, plus féru que moi, en musique Corse et, justement, en Progressive (et également plus âgé), qui m'a avoué ne pas connaître. C'est qu'apparemment ce groupe n'a enregistré qu'un disque (au pays), en 78. Après renseignement sur le net, j'ai vu que les deux chanteuses sont aujourd'hui très connu. Patrizia(s) Poli & Gattecacca ont fondé les Nouvelles Polyphonies Corses, et ont même obtenu une récompense au Victoire de la Musique en 92.
Quant à l'organiste, McDaniel (oui, c'est son nom), il a incorporé "Canta U Populu Corsu" (un des plus vieux groupes de musique traditionnelle encore en activité). Le chanteur Dominique Gallet le rejoindra. (ça mon pote le savait).
bruno, essaye de le dégoter, ça vaut vraiment le coup. on le trouve facilement. il est en vente sur le site du label "soleil zeuhl"
RépondreSupprimera+
christian s