mardi 23 novembre 2010
SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS - Take it slow (2010) par Rockin-jl
Shaolin Temple Defenders, mais qu'est ce que c'est encore que ça, allez vous me demander ..(attente)....
Rockin’, c’est quoi les STD , un manga, un film de la Shaw Brothers, une marque de nems ?
Merci de cette question pertinente, mais vous n’y êtes pas du tout, c’est un groupe de Bordeaux, fondé en 2004 , qui fait dans la soul/funk ! Avec ces gars là le temple de la soul française est bien défendu et les influences sont clairement à chercher chez James Brown, les Meters, Funkadelic, Parliament , Tower of Power, Otis Redding, Rufus Thomas, Johnny Taylor …
Ils ont déjà ouvert pour les Dap Kings de Sharon Jones, étonnés de voir des frenchies marcher sur leurs traces et partagé la scène et un album avec Martha High, choriste legendaire du "Godfather of soul" (James Brown , suivez un peu!).
le "Lion of Bordeaux" en plein rugissement..
les photos de cet article sont signées Dominic Perroud
http://web.mac.com/dominicperroud/dominic_Perroud_PortFolio/Accueil.html
Ces moines shaolin sont au chant rugissant Emmanuel Guerin alias le " Lion de Bordeaux " , à l’orgue Hammond Cedric Lacaze, Laure Frejacques a la trompette, Mickey Fourcade a la batterie, Pierre Petit dit " le Prêtre " à la guitare, Jeremy Ortal à la basse et Vincent Le Fort au sax.
Issus d’univers musicaux variés, du hip hop au métal en passant par le jazz le blues et bien sur soul, funk et rythme & blues, tous ces joyeux lurons mitonnent une musique festive et enlevée pas vraiment faite pour la méditation mais plutôt pour la danse, au passage danser sur des grooves funky comme ça c’est quand même plus sympa que sur les " boum boum " débilitants de Guetta et compagnie.. Le son et les instruments sont vintage et nous renvoie à l'époque Stax, Muscle Shoals mais avec aussi des touches plus contemporaines et quelques sons "urbains. Bon sang ce que c'est bon ce son énorme et chaud et que c'est agréable une musique non polluée de synthés ou de bidouillages électro..
Ce disque est leur 4eme après "Enter The Temple", "ChapterII : Gettin The Spirit" et "WOMAN"où ils servent de backing band à Martha High, ça chauffe dur d’entrée avec Growing Up, pur funk à la mister JB (James Brown, ça ne suit vraiment pas.. ) puis le hit en puissance « Take It Slow » avec un passage au chant de" Gift Of Gab " , du groupe hip hop Blackalicious, titre mis en boite en Californie, puis on se met à la soul avec "I Know What It Is, à la Sharon Jones et énorme" Lonely Walker", la pépite de l’album avec ses cuivres, et son refrain entêtant . Ensuite "The Duty "est un instrumental puissant où la flûte fait écho aux cuivres, titre à la Budos Band (de Daptones Records comme Sharon Jones), "Back On My Memories" est un mid tempo soul bluesy à la Otis . On termine avec le "Mr Dandy" qui nous ramène chez James Brown puis avec les 3 derniers titres soul tendance Dap Kings qui nous laissent sur les genoux .
(cliquez sur la photo pour la voir en grand)
J’en ai chroniqué un paquet de groupes français ces temps ci, mais celui-ci est vraiment top de top dans son genre, assurément un des meilleurs combos européens de soul/funk et dignes de bien des productions ricaines, comme leurs "collègues" de Malted Milk dont je causerai dans le poste prochainement.
NB -J’en profite pour dire que ce cd entre dans le nouveau libellé que vous avez peut-être remarqué là à gauche " coup de projecteur " , qui mettra en lumière des artistes français que nous avons apprécié et qui ne bénéficient pas ou peu des honneurs des médias, c’est notre façon à nous de les remercier et de les mettre en avant, dans la mesure de nos modestes moyens...
"International Soul" , leur premier clip, titre tiré de l'album "ChapterII: Gettin The Spirit"
Une autre ! Une autre ! Ok, à la demande générale "Take It Slow" , recorded live at "RamDam" dans les Bureaux "
Labels:
Projo,
R&B / Soul / Funk,
Rockin-jl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A voir sur scène, mais dans le même genre, mes préférés seraient Boney Fields, ... et Nina attal, bien sûr !
RépondreSupprimer[Philippe]