Moriarty est un groupe qui monte dans le paysage musical français , leur excellent premier album "Gee whiz but this is a lonesome town" (2007) a fait un carton , intéressant même les médias grand public , d’habitude si réticents à tout ce qui peut présenter la moindre qualité... C'est un groupe au sceptre musical étendu, du folk à la country en passant par le rock, le blues et le jazz présentant un visage frais et dynamique.
Pour leur passage à Queven, Morbihan, dans la jolie salle des Arcs , c’est carrément 2 de ses plus fines gâchettes que le Deblocnot avait dépêché sur place : Rockin-jl et Philou..
Il pleut , c’est même la tempête sur la Bretagne, mais l’ambiance, comme toujours aux Arcs, est chaleureuse ; après avoir signé quelques autographes et s’être prêté de bonne grâce a une séance photos en compagnie de quelques groupies du Deblocnot’ , nos deux compères prennent place dans la salle. Première constatation, une belle affluence, la tranche d’age majoritaire est 25-40 ans , mais bizarrement aucun djeun , disons 15-25, ou presque , alors questions , oukisson les djeuns ? Putain mais c’est pas vrai, sortez un peu de vos Justine Biberon , Lady Caca, Christophe « voix de crécelle » Maé ou de vos Guettasseries , vous avez tous été formatés à coup de Star-ac / NRJ ou quoi ?
Enfin, passons; Rosemary, la chanteuse de Moriarty vient nous annoncer la premiere partie, une jeune anglaise qui sortira bientôt son premier album , Lail Arad (photo çi-contre)(http://www.myspace.com/lailarad)
Pour une ressortissante de sa Gracieuse Majesté , elle est plutôt mignonne , et parle bien français avec un petit accent désarmant , nos reporters sont sous le charme...La demoiselle, seule avec sa guitare se débrouille bien , avec quelques notions d’anglais, on comprend que ses textes sont de des petites tranches de vie, pleines d’humour so british, un peu caustique, à la Kinks, mais bon, mettre le feu à une salle seule dans le registre folk acoustique, ce n’est pas vraiment facile . D’ailleurs elle n’a pas réussi à conserver l’attention de Philou et Rockin’ qui après 4 titres se replient vers le bar par conscience professionnelle, pour commencer leur compte rendu.
Bonne surprise la bière servie est de la Tri Martolod, tirée à la brasserie de Concarneau ( http://www.trimartolod.fr/pages/accueil.php) , c’est bon ça ; avec une galette saucisse ça le fait ! Développement durable oblige, on doit prendre un gobelet consigné , bonne initiative à signaler. Soucieux de notre planète et de promouvoir le commerce local , nos Albert Londres (*) en prennent 3 chacun....
(*)Albert Londres (1884-1932) grand reporter français, le bagne, le tour de france, la russie entre autres, un des pères du grand journalisme
Il se fait tard , faudrait peut être rejoindre la salle, Moriarty doit avoir commencé..
Pour ceux qui connaissent les Arcs, il y a une petite salle adjacente, à laquelle on peut accéder à coté des toilettes, qui peut être loué pour des banquets séminaires, mariages ; et c’est justement en plein milieu d’une fête de mariage que nos deux grands reporters déboulent par erreur… Par politesse ils acceptent de rester trinquer, le champagne est excellent et Sonia et Nolwen , les 2 demoiselles d’honneur charmantes ; la musique est raffinée et entraînante et voila bientôt nos spécialistes respectifs du blues et du rock américain pris dans une chenille qui démarre et redémarre, quelle ambiance...
Après avoir retrinqué et pris les numéros de téléphone des demoiselles, à des fins professionnelles , celle-ci faisant partie du bagad de Lann Bihoué (ci-contre) qui doit présenter bientôt un album, il est temps de rejoindre la salle principale où le concert de Moriarty bat son plein.
Ah zut, ben non, en fait c’était le rappel final, le public a l’air emballé, c’est une standing ovation , ce qui s’appelle faire un tabac !
Renseignement pris auprès des spectateurs, ils auraient joué en avant première les morceaux de leur prochain album , nous vous invitons donc pour plus de renseignements à écouter celui-ci à sa sortie.
C’était le compte rendu de Rockin et Philou au concert de Moriarty à Queven pour le Deblocnot , à vous Cognacq Jay.
-Hé Philou, c’est toi qui a le formulaire E 279 bis pour faire la demande de note de frais ?
-Plus tard, Rockin, plus tard ,attends je reviens, j'ai oublié de demander à Sonia la date exacte de la sortie du disque du Bagad.....
-'tends moi, j'arrive!
dimanche 14 novembre 2010
MORIARTY, en concert à Quéven (30 octobre 2010) par Philou & Rockin-jl
Labels:
Le Deblocnot en folie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca, c'est du compte rendu. On aurait presque envie d'y aller, en Bretagne.
RépondreSupprimerLe bordereau E279 arrive à l'instant sur mon bureau : les gars, ça ne va pas être possible... Etant donné que le bar PMU "Les amis de Loïc" à 5 km de là, proposait de la Valstar à 1.25€ le verre, c'est sur cette base que vous serez remboursés. Le reste est à votre charge. Un effort pourra cependant être consenti en échange des coordonnées de Sonia et Nolwen (me glissent à l'oreille Vincent et Bruno)...
RépondreSupprimerc'est tellement bien raconté M'sieur Rockin que ça m'a donné envie d'aller les voir à mon tour. ça yest, j'ai mon billet pour leur passage au Big band café le 15 avril!
RépondreSupprimervous croyez qu'y en aura là bas, de la Tri Martolod ?