lundi 25 octobre 2010

L.D FUSION - " Premonition " ( 2010 ) par Philou


La Fusion de la Passion et du Talent

LD FUSION, c'est la réunion de deux musiciens français talentueux et inspirés : Bruno Levesque et Eric Dupré.
Eric Dupré est un autodidacte surprenant, il a commencé la guitare à l'age de 13 ans, en se passant en boucle le "Harvest" de Neil Young et en se faisant les doigts sur "Heart Of Gold". Puis Jimmi Hendrix, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Ritchie Blackmore, Jimmy Page deviennent ses maitres à jouer, jusqu'au jour où il entend Eddie Van Halen lui balancer en pleine face son "Eruption" !!! Quelques temps plus tard, deux nouvelles émotions électriques le submergent : le professeur Joe Satriani en train de voler dans un rêve bleu et son élève Steve Vai débordant de feeling et de créativité sur son chef d'oeuvre "Passion & Warfare".
Il découvre ensuite Eric Johnson,
le voyageur Neal Schon, Larry Carlton, Steve Lukather, Andy Timmons et le furieux Greg Howe qui lui ouvrent d'autres horizons tirants vers le style jazz rock fusion.
Bruno Levesque est un multi-instrumentiste qui a grandit entre un piano et une batterie. Il fonde son premier groupe en 1982 comme guitariste, influencé par les groupes de Hard anglais (Def Leppard, Saxon, Iron Maiden, Tygers of Pan Tang.... etc).... Remember the NWOBHM.
Après avoir écumé les scènes locales au sein de plusieurs groupes, il part au Canada tenter sa chance en 1993. De retour en France en 1996, il fonde son propre projet Silence (un must du Hard F.M) qui ne cessera d'évoluer au fil des années. Il a même participé à l'album d'AOR "Journey To L.A" avec des musiciens prestigieux comme Tommy Denander, Steve Overland, Fergie Frederiksen, Bill Champlin, Steve Lukather... Excusez du peu !!!

Eric Dupré & Bruno Levesque

La rencontre des deux compères a lieu à la porte du troisième millénaire et de discussions en discussions, de cordes en médiator, leur projet prend forme petit à petit.... et en 2010, le disque est enfin disponible.
Sur cet album entièrement instrumental, le duo nous propose dix morceaux, dix voyages à travers des horizons musicaux différents, remplis de mélodies raffinées et d'arrangements extrêmement soignés. La marque de fabrique des deux guitaristes et vous l'avez bien compris, c'est la fusion de styles, le "Crossover" comme on dit aux States, un univers où plusieurs types musicaux se mélangent harmonieusement. Eh bien là, vous allez être servis....
En effet difficile de faire plus diversifié, l'imagination et le talent des créateurs sont à leur summum sur les 10 titres de cet album qui commence sur les chapeaux de roues avec le magistral "Premonition" où les envolées de guitares atteignent des sommet de pureté et d'émotion.

Les guitaristes touchent à tous les styles et revisitent leurs influences majeures, le West Coast Sound sur "Pacific Breeze" & "Vertigo",
Joe Satriani dans "In My Head" & " Remembering You", Neal Schon (période Bad English) sur "Nostalgic Thoughts", le Heavy Metal avec le puissant "High Pressure" la rythmique est en ébullition dès la mise à feu, le Hard Progressif à la Dream Theater sur "Oriental Dream" et même la Country sur "Dusty Road" avec sa pedal steel guitar, son harmonica et son festival de solos à n'en plus finir à la fin du morceau, grandiose !
Toutes ces chansons n'auraient pas la même saveur
sans l'apport des claviers qui contribuent à affiner le coté mélodique du duo.

En écoutant ces dix morceaux, on est emporté par l’énergie et la finesse de la musique qui sert de rampe de lancement aux superbes interventions des deux guitaristes. Leur talent éclate tout au long de cet album, arrangé, mixé et produit avec brio par Bruno Levesque.
Bien plus qu'un simple déballage de technique en tout genre, la musique de L.D Fusion invite au voyage et procure un plaisir qui ne devrait que grandir au fil des écoutes.


Leur myspace: http://www.myspace.com/ldfuz
Album disponible sur :http://silenceprod.free.fr/








2 commentaires:

  1. Non, Philou n'exagère rien ; il a les mots justes.
    Deux guitaristes qui ont su éviter l'éternel erreur que l'on retrouve / 90% des réunion de gratteux : des soli qui ne sont que défis, prouesses techniques, démontrastifs et complètement égocentriques. Ici, il s'agit bien de Musique, et aucunement de compétition. Une musique qui respire et est agréable à l'oreille ; entre Hard-rock instrumental, Jazz-fusion, Heavy-progessif et West-coast.
    Entre Michael Lee Firkins, Satriani, Larry Carlton, Saraceno, Lukather, Pat O'May.
    Ces gars-là, malgré leur potentiel, n'ont pas choisi la facilité en évitant de faire un disque qui sonne "comme", ou dans le "genre-style de".
    Plus qu'à espérer que les mag de guitares français parlent d'eux, plutôt que du guitariste de Oui-Oui ou un autre truc du genre à la mode, parce qu'il sait faire 4 accords.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi. La technique sans failles, et le talent d'écriture est bien là. Les claviers sont également particulièrement soignés, ce qui apporte un vrai +.

    Vu leur credo, j'aurai quand même aimé que les deux Guitaristes "lâchent un peu les chiens" par endroits. L'album est quand même présenté comme étant un album de Guitares instrumental... Enfin il me semble ?!!

    Sur 2/3 morceaux, l'apport d'un(e) Chanteur(euse) aurait également été le bien venu. Après tout Satriani le fait aussi parfois.

    En définitif, ce qui me gêne d'avantage, c'est que je ne trouve pas que le nom de LD Fusion soit très porteur. On dirait plus le nom d'un Label. L'illustration de sa pochette ne me parle pas non plus d'avantage. L'invitation au voyage (réelle) dont tu parles Philou, ne transparaît pas dans son visuel.

    Bravo quand même pour ce beau travail. Pour moi 4/6. Allez les gars ! La suite, au boulot !!

    RépondreSupprimer