mercredi 4 août 2010

BOB DYLAN - "Bob Dylan" 1962 par Philou



C'est ici que commence la légende ...

Il aura suffit de deux séances de trois heures, les 20 et 22 novembre 1961 à Robert Allen Zimmerman, qui a tout juste 20 ans, pour enregistrer avec le producteur John Hammond, son premier disque.
Le disque s'appelle BOB DYLAN et aura couté 402,00 dollars à la maison de disques Columbia.
Le jeune Zimmerman est encore sous l'influence de ses glorieux ainés comme Woody Guthrie, Hank Williams, Robert Johnson, Lead Belly et leur rend hommage tout au long de cet album qui ne contient que deux chansons originales "Song To Woody" & "Talkin' New York", le reste étant composé de reprises folk traditionnelles et blues.



Malgré le visage de poupon que Bob Dylan affiche sur la pochette, le disque est d'une étonnante maturité et l'accent est essentiellement mis sur l'interprétation dont la justesse et la sincérité feront passer les grands noms du "Revival Folk" de l'époque pour de vulgaires poseurs.
Armé juste de sa guitare et de son harmonica le jeune Bob Dylan semble un peu crispé tout au long de l'album, mais déjà son charisme si particulier jaillit tout au long de ce premier essai, la voix unique est déjà là et ses qualité d'interprète hors du commun touche les auditeurs au plus profond de leur sensibilité.




L'album se vendra à cinq mille exemplaires en un an, pas assez pour en faire un succès et de loin, les mauvaises langues disent même que Columbia ne lui donnera pas une seconde chance et que le vénéré producteur John Hammond aurait perdu la main avec ses intuitions géniales, c'est vrai que ce gringalet dépenaillé et imberbe dont on s'est laissé entendre dire qu'il chante de travers commence à exaspérer son monde à se prendre pour le nouveau Woody Guthrie....
Nous sommes en 1962 et le Rock And Roll a huit ans, Bob Dylan, lui, a 21 ans et croit dur comme fer en sa belle étoile. Ce premier album, pour un coup d'essai n'est certes pas un coup de maitre, mais le jeune chanteur va donner raison à John Hammond qui avez déclaré en 1961 : "Tout le monde m'a pris pour un dingue : Dylan avait été rejeté non seulement par Folkways, mais par aussi par tous les labels de l'époque. Moi, je pensais qu'il avait quelque chose de spécial".

 A lire également : Blood OnThe Tracks (1975)









"Man Of Constant Sorrow" live 1963

1 commentaire:

  1. Le début d'une légende qui aujourd'hui encore "réveille" nos sens, "ravive" nos souvenirs et "stimule" notre désir d'en "apprendre" plus à propos de ce grand monsieur " au visage de poupon..." Merci et à bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer