Alors que Nema est tranquillement affalée sur le canapé en train de
bouquiner, tout à coup Sonia attrape Patouilloux, le chat blanc de Madame
Portillon, ouvre la fenêtre et le jette dans le jardin. Nema sursaute :
- Ça va pas Sonia ? qu’est-ce qu’il t’a fait Patouilloux ?
- J’en ai marre, je suis sûre qu’il m’espionne et après il raconte tout
à Madame Portillon, tout ce que je fais, tout ce que je regarde sur
internet et même ce voyou regarde quand je m’habille dans ma chambre
!
- D’abord tu n’as pas besoin de le laisser aller partout dans notre
appartement. C’est toi qui l’incites à entrer dans ta chambre pour
dormir avec toi quand il fait froid. Ensuite, ce n’est pas un
Kentuki.
- Un quoi ???
Ceci n'est pas un Kentuki 💜
Ceci n'est pas un Kentuki 💜
Ceci n'est pas un Kentuki 💜
Ceci n'est pas un Kentuki 💜
Mais qu’est-ce donc qu’un Kentuki ?
Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez qu’il existe des peluches
connectées. Et peut-être avez-vous lu quelques articles parus en 2016-2017
sur les dangers de certains oursons connectés via Wi-Fi ou Bluetooth qui
n’offrent pas de sécurité vis-à-vis du piratage de données personnelles.
Plus exactement ce sont les applications qui servent à piloter ces peluches
qui peuvent présenter des failles de sécurité et ne respectent pas toujours
la loi sur la protection des données à caractère personnel.
Un Kentuki est une peluche. Imaginez une belle peluche, disons
d’environ 40cm de haut en moyenne, avec de grands yeux qui peuvent s’ouvrir
et se fermer et trois roulettes en dessous qui vont lui permettre de se
déplacer. Il en existe de nombreux modèles : lapin, chat, corbeau, dragon,
taupe… Tout un bestiaire d’adorables petites créatures qui font envie et qui
présentent cet aspect mignon des jouets pour enfants, mais qui sont en fait
bien autre chose. Voilà pour la partie physique externe et esthétique des
Kentukis. Qu’il est tentant d’acheter une pareille merveille !
Environ 210 $ pièce.
Derrière les yeux du Kentuki se dissimule une caméra et dans cette
fourrure soyeuse se trouve quelque part un microphone capable de capter tous
les sons environnants. La bestiole, qui peut donc capter des images et des
sons, et qui dispose également d’un petit moteur pour se déplacer, est
reliée via internet à une application accessible par un détenteur de droits.
Il suffit d’acheter une carte de connexion avec code unique pour devenir en
quelque sorte « l’âme » d’un Kentuki. Qu’on ne connaît pas a priori.
Je veux dire qu’on ne sait pas de quel animal il s’agit et encore moins qui
a acheté la peluche 😬😮. Après avoir installé l’application et tapé ce code
de connexion, on peut voir, entendre et faire se mouvoir la bestiole via son
ordinateur car on sera connecté à elle, à son petit moteur à sa caméra et à
son capteur de sons. Mmmm, ça a l’air sympa d’acheter une carte de connexion
pour voir, entendre et se mouvoir chez la personne qui a acheté un
Kentuki. C’est la grosse surprise comme on ne sait pas de quel type
de peluche il s’agit, ni qui est l’acheteur ?
Donc côté acheteur de peluche, on déballe la merveille, on la charge sur
son socle de rechargement et au bout d’un moment, miracle (si tout va bien)
les yeux s’ouvrent ! Il y a quelqu’un qui a connecté le Kentuki !
C’est trop craquant, l’animal se déplace et suit son maître ou sa maîtresse
dans l’appartement… Au bout d’un certain temps, c’est un peu frustrant de ne
pas pouvoir communiquer avec l’engin, on sait qu’il y a quelqu’un derrière,
quelqu’un qui est peut-être très loin dans un autre pays… Alors on peut
essayer diverses techniques : le
ouija par exemple peut donner de
bons résultats mais il faut être patient, car une lettre à la fois ça prend
du temps. En plaçant devant les yeux du Kentuki chéri un papier avec
un numéro de portable ou une adresse mail on peut parfois avoir une prise de
contact. Mais est-ce bien raisonnable ?
Emilia, dont le fils est un geek qui vit à Hong Kong, a eu comme cadeau de sa
part une carte de connexion. C’est quoi ce truc. Elle suit la notice pas à
pas, un cadeau de son fils c’est précieux. Installation terminée.
Kentuki chargé.
Emilia découvre une sorte de
tableau de commande sur son écran. Elle appuie sur « Réveil » et hop ! elle
voit une fenêtre qui s’ouvre et elle découvre que le Kentuki qu’elle
pilote se trouve dans une cuisine. Il y a une jeune femme dans la cuisine.
Elle parle au Kentuki : heureusement un traducteur automatique
retranscrit les paroles car c’est de l’allemand. La jeune femme présente un
emballage sur lequel on voit une lapine avec un ruban rose et elle dit « tu
es une adorable lapine ! ». Comme c’est étrange.
Emillia appuie sur « dormir
» et les yeux se ferment. Assez pour aujourd’hui.
Alina a suivi son petit ami
Sven, un jeune artiste Suédois, pour un séjour dans une villa pour artistes.
Mais Mandoza lui manque. Alors elle s’achète un Kentuki corbeau.
Sven trouve cela plutôt sympa,
ils vont même au restaurant avec. Ils le nomment
Colonel Sanders. Mais Alina s’irrite petit à
petit de voir ce machin lui courir derrière. Elle l’engueule, le traite de
voyeur, et va faire même bien pire…
Marvin enverra son
KentukiSnowDragonvoir la neige. Des Kentukis tenteront des relations amicales entre
eux, enfin entre leurs « pilotes » :
SnowDragonet
Kitty03par exemple. Grigor, toujours côté pilote et détenteur de droits, essaiera de faire un
commerce lucratif de connexions en les pré-identifiant à l’avance,
c’est-à-dire en donnant un descriptif de la bestiole et de la « famille
d’accueil », du genre : joli petit chat dans maison aisée en Argentine…
avant de les revendre. Enzo, côté détenteur de peluche, arrêtera de s’intéresser à sa taupe quand il
aura compris que cette relation n’est rien à côté du contact avec de vrais
personnes….
Dans l’ensemble la relation se dégrade au fil du temps : soit on en attend
trop, soit on se rend compte que c’est juste du voyeurisme malsain, soit on
en a marre de ce jouet, tout simplement. Cela finit assez mal.
Samanta Schweblin
Roman très original, construit autour de nombreux récits du vécu de ces
propriétaires de Kentukis
ou de connexions dans différentes parties du monde. L’autrice, Samanta Schweblin
est née en Argentine en 1978. Elle obtient des prix pour des recueils
de nouvelles et organise des ateliers d’écriture créative. Merci à Isabelle Gugnon
pour la traduction de cet ouvrage.
Ayant compris ce que sont les Kentukis, Sonia ouvre la fenêtre de la
cuisine et laisse revenir Patouilloux qu’elle attrape tendrement en le
couvrant de petits bisous…
Bonne lecture avec un bon vieux nounours en peluche sur les genoux, ou
un vrai chat !
Gallimard- Collection: Du Monde Entier - 272 pages
MARDI : le Toon a relevé le
défi de résumer en quelques lignes les intrigues de la série
« Game of Thrones », une gageure, mais c’était surtout pour nous parler de la bande
originale, richement composée et orchestrée par Ramin Djawadipar,
qui a retenu les leçons de son maître Hans Zimmer. Claude démontre
exemples à l'appui, que les B.O. haut de gamme rejoignent le catalogue dit
"des grandes musiques", tous les genres confondus !
MERCREDI : après Turlough
O'Carolan et Alice Coltrane en début de mois, la harpe est de nouveau à la
fête, Bruno a écouté le dernier enregistrement (live) de la canadienne
Loreena McKennitt qui avec
« The road back home »
revenait aux racines folk et celtiques de sa musique.
JEUDI : Claude Toon voit
grand. La pièce « Pelléas et Mélisandre » de Maeterlinck, tragédie mettant en scène deux jeunes amants
maudits, fascina les compositeurs du postromantisme, de Debussy à Sibelius
en passant par Fauré. Arnold Schoenberg, lui, écrivit une
bouleversante symphonie à programme, avant d'inventer les langages modernes
: dodécaphonisme et sérialisme… Mais on ne sait toujours pas qui est le père
du bébé de Mélisande morte en couche 😥.
VENDREDI : on a vu avec Luc le
premier film de Florent Bernard, dit FloBer,
« Nous, les Leroy »
est une sympathique comédie sur le couple, la famille, les situations
souvent drôles sont joliment écrites, mais le film pêche par une mise en
scène quasi inexistante, qui se hisse à peine à la hauteur d’un téléfilm
lambda.
La semaine prochaine, dès lundi, de la lecture avec Nema et la
romancière Samanta Schweblin, mais aussi François Béranger
qui s’invite chez Pat, Benjamin sera aux côtés du trompettiste Erik Truffaz, et Luc revisitera un classique de Murnau
qui fête ses 100 ans (le film, pas son auteur…). Et Bruno bien sûr, pour
sa chronique surprise !
R.I.P. Cinéaste Laurent Cantet (à gauche)
Et puis un dernier salut au réalisateur Laurent Cantet, cinéaste exigeant, engagé, ancré dans le social, on lui devait "Ressources Humaines" qui l'a fait connaître en 2000, "L'Emploi du temps" l'année suivante sur l'affaire Romand, "Arthur Rambo" son dernier film en 2021, et bien sûr le formidable "Entre les murs", palme d'or à Cannes en 2008.
R.I.P. Maestro Andrew Davis (à droite)
Le chef anglais
Andrew Davis
nous a quittés à l'âge de 80 ans d'une longue maladie… Spécialiste de la musique de son pays, Claude Toon lui avait consacré un billet
pour nous faire découvrir un chef-d'œuvre, la 5ème symphonie de
Ralph Vaughan Williams(Clic). Il aurait aimé nous dire adieu au son de ce pastoral "Garden of Summer" de son compatriote Frederik Delius.
(Clic)
NOUS, LES LEROY est la première réalisation de FloBer (à
ne pas confondre avec l’autre, Gustave) de son vrai nom Florent Bernard. Son
film a plutôt (très) bonne presse, c’est une comédie qui effectivement fait
rire, mais on nuancera tout de même le jugement.
Florent Bernard est avant tout un auteur, scénariste et dialoguiste
jusque-là cantonné à la télévision, Youtube, podcast, on a vu son nom aux
génériques de « Bloqués » (avec Orelsan), « La Flamme » (Jonathan
Cohen), et récemment co-scénariste du film VERMINES de Sébastien Vaniček (que
je n’ai pas été voir, y’a des araignées partout…). On retrouve sur l’écran pas
mal de participations d’humoristes ou youtubeurs.
Le point de départ rappelle un peu ON SOURIT POUR LA
PHOTO de François Uzan, où un père de famille avait le projet de reprendre des
photos de vacances 25 ans après, road trip nostalgique pour renforcer la
cohésion de sa famille. C’est aussi l’idée de Christophe Leroy quand sa femme
lui annonce souhaiter le quitter. Embarquer épouse et enfants dans un antique
4x4 Range Rover pour refaire le parcours sentimental de leur couple, revivre « les moments clés ». Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu…
Le départ est un peu laborieux, la mise en situation bancale,
d’autant que les acteurs ne semblent pas à leur aise. A croire que le film a
été tourné dans l’ordre chronologique, que les acteurs ont dû trouver leurs
marques. On a salué ici ou là la fibre comique de Charlotte Gainsbourg. Disons
qu’elle peut faire rire si on lui donne des trucs drôles à jouer, mais elle ne
fait pas le poids face à un José Garcia, plus à l’aise dans la déconnade, son
débit, sa gestuelle. Et puis dans ce film tout semble un peu cheap à l’image,
on y reviendra.
Mais une fois la mécanique lancée, une fois que le film trouve
son rythme, les aventures des Leroy réservent de bons moments. D'abord avec une halte dans le premier appart que le couple a habité, aujourd’hui
occupé par un fou furieux qui manie le marteau vengeur, ou plus tard la scène avec le
caricaturiste à l’égo démesuré.
NOUS, LES LEROY ressemble à une succession de sketchs,
comme celui dans le bus (les vibrations du véhicule font-elles vraiment bander
les mecs ?!). La longue séquence au restaurant est véritablement réussie,
avec ce gérant très gênant (Adrien Ménielle, auteur de bédé, de web séries)
accroc au karaoké et aux blagues qui tombent à plat. Grande prestation de José
Garcia sur un titre de Sardou.
C’est le plus du film : les seconds rôles. Outre le
restaurateur, il y a le bon copain Claude, gentil mais un peu con, joué par Lyes
Salem, qui vante les mérites du divorce car il peut boire une bière à minuit et
demi sans qu’on le fasse chier ! Et puis on a Luis Rego en papy philosophe,
ou cette femme qui ruine sa boite de vitesse, pensant qu’elle conduisait une
automatique.
Le film me parait mieux écrit qu’il n’est réalisé. Florent
Bernard est aussi monteur, on sent qu’il sait gérer un tempo, il y a du rythme dans
le montage des répliques, ce qui permet notamment aux scènes de Charlotte Gainsbourg
d’être drôles. Car sinon, elle joue exactement comme d’habitude, sans réelle
expression. Le problème vient de la mise en scène pure, platounette, qui reste
au niveau d’un téléfilm lambda, champ contre-champ
classique, cadres composés à la va-vite.
On s’attache au personnage de Christophe
Leroy, qui tente même pitoyablement de sauver son couple, qui ne tient qu’avec
la présence des enfants encore dans le foyer. L'équilibre d'un couple tient-il aussi grâce aux enfants ? Telle est la question. Le portrait des deux grands ados est assez juste, on aurait pu creuser un peu plus le mal être de leur fille, qui semble posé là, parce qu'il fallait que tout le monde soit intérieurement malheureux.
Ce film, parfois touchant, mêle différents registres
d’humour, flirtant avec l’absurde parfois (trop peu), le grivois, la comédie de
situation. C’est un premier film sympathique, on sent que le réalisateur se
cherche encore, souhaitons-lui de se trouver !
- Tiens Claude, tu proposes une autre version de l'opéra Pelléas et
Mélisande déjà chroniqué en 2018 ?
- Oui et de Claude Debussy Sonia. Mais là, il s'agit d'un grand poème
symphonique de Schoenberg première manière. La pièce a inspiré nombre
de musiciens…
- Ah bon ! Je m'y perds parfois… Et il y a d'autres adaptations du
coup ? Ah oui, Gabriel Fauré ; une petite suite que tu as partagée
dans le RIP du chef Seiji Ozawa…
- Au moins sept, les plus connus : Debussy, Schoenberg et Fauré que
tu cites, mais aussi : Sibelius et Alexandre Desplat et, moins connus
: William Wallace ou encore Mel Bonis, la plupart étant des musiques
pour accompagner la pièce…
- John Barbirolli, le chef british de nouveau, déjà entendu dans,
voyons… Mahler, Delius, Sibelius et Berlioz ! Un habitué dit
donc…
- Et surtout une formidable interprétation de cette œuvre dont
l'orchestration disons… chargée, ne souffre pas le manque de précision
!
Pelléas et Mélisande est la
pièce la plus célèbre de l'écrivain, poète et dramaturge belge francophone
Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel en 1911. Ce
mélodrame "estampillé" comme tel a inspiré nombre de musiciens, mais pas
que. On peut trouver la prose un peu datée pour ne pas dire affectée, mais
elle marqua son époque et la carrière de son auteur.
Le synopsis du drame est à lire dans la chronique consacrée à l'opéra
éponyme de
Claude Debussy. Néanmoins, résumons l'affaire en deux mots.
(Clic)
L'histoire se déroule dans un Moyen-Âge intemporel, les protagonistes n'ont
ni passés connus, ni même une origine familiale très définie pour
Mélisande. Petit-fils du vieux roi Arkel, le prince
Golaud, lors d'une partie de chasse, rencontre près d'une fontaine
une jeune femme perdue, craintive et en pleurs ; son nom :
Mélisande. Elle a jeté une couronne dans l'eau… On n'apprendra rien
sur ce qui l'a amenée en ce lieu… Golaud l'épousera, il est veuf et
déjà père d'un garçonnet, Yniold. Golaud a un demi-frère
Pelléas, jeune homme plein de vie, né d'un second mariage de
Geneviève, fille de Arkel et mère de Golaud. Une
génération sépare les deux hommes. Mélisande en pincera pour
Pelléas moins taciturne que son mari violent. Ce dernier, fou de
jalousie et de suspicion sur la nature charnelle de cette relation, tuera
Pelléas. Mélisande en mourra de chagrin après avoir mis au
monde une petite fille… et en refusant de dire si adultère il y a eu
réellement, laissant ainsi planer le mystère sur la paternité du bébé
!
Si vous n'avez pas tout compris à mon galimatias, voici l'arbre
généalogique proposé dans le billet
Debussy…
Une sombre forêt, un château lugubre et ses cryptes, une fontaine, des
nobles décadents, tous les ingrédients de la tragédie à la mode à la fin du
romantisme du XIXème siècle sont réunis pour que les personnages
s'affrontent. Le livret est idéal pour les opéras de l'époque dans lesquels,
notoirement, le
baryton (Golaud)
imagine tout, même le pire, pour empêcher le ténor de séduire la soprano (Pelléas et Mélisande).
~~~~~~~~~~~~~~
Schoenberg en 1900
Une courte biographie d'Arnold Schoenberg
est à lire dans la chronique dédiée au
Concerto
pour
violon
interprété par
Hilary Hahn, l'un des premiers billets, en
2011
(Clic). La destinée hors norme de ce compositeur, peintre et théoricien du
solfège mériterait d'être détaillée. Mais Maurice Maeterlinck ayant
déjà monopolisé l'avant-propos, je reviendrai sur le parcours de
Schoenberg
dans une autre chronique consacrée à ses
Gurrelieder.
Pelléas et Mélisande
est une œuvre de sa première période créatrice, ne compliquons pas
l'affaire.
Arnold Schoenberg
nait en 1874 à Vienne et grandit en plein crépuscule du romantisme
post wagnérien. Jeune, il ne sait pas qu'il deviendra à sa manière, vers
1912, le "Beethoven" du début du XXème siècle en
révolutionnant le langage musical par son invention du
dodécaphonisme et du
sérialisme. En cela, il rejoint
Claude Debussy
et
Igor Stravinski dans le petit groupe des compositeurs promoteurs de la musique
contemporaine (perso j'ajouterai Bartok). La comparaison avec
Ludwig van
vise la composition et la création en 1805 par celui-ci de la
symphonie
"héroïque" qui clôt définitivement l'âge classique par ses dimensions et sa fougue
tragique. Surgi des idées des lumières, le romantisme, épique, combatif et
poétique, s'imposera pendant un siècle.
Schoenberg
ne suit aucune formation musicale académique. Cet autodidacte assiste
néanmoins à des cours de contrepoint au conservatoire de Vienne auprès de
Alexander von Zemlinsky (né en 1872). Il se lieront d'amitié.
Zemlinsky, trop oublié de nos jours, mettra lui aussi en musique des poèmes de
Maeterlinck. Il rencontre également les jeunes
Alban Berg
et
Anton Webern
avec lesquels il travaillera sur la rupture avec l'univers tonal et tous
s'associeront en créant la Seconde École de Vienne, une autre histoire…
Avant la rupture avec la tonalité par l'écriture du
Pierrot Lunaire, une suite de 21 lieder d'après des poèmes de
Albert Giraud traduits par Otto Erich Hartleben, faisant appel
au parlé-chanté et aux premiers principes du dodécaphonisme et à
l'atonalité,
Schoenberg
compose dans le style en plein bouleversement de la fin du XIXème
siècle.
Schoenberg
admire passionnément les œuvres de
Richard Strauss
et de
Richard Wagner, fasciné par l'usage immodéré par ce dernier du chromatisme, expérience
qui préfigure le dodécaphonisme en mettant en lumière les limites de la
tonalité classique en termes de couleurs et de timbres, sans parler des
formes sonates. Pour un aperçu de ces nouvelles techniques de composition,
rendez-vous dans l'article consacré au
concerto
"à la mémoire d'un ange" de
Berg
interprété au violon par
Isabelle Faust(Clic).
John Barbirolli
L'influence des grandes œuvres de la fin du romantisme est manifeste dans
ses premières compositions. Citons-en trois :
La nuit transfigurée, un
sextuor
transcrit pour orchestre à cordes, une œuvre qui reprend la thématique du
couple d'amoureux plongé dans la tourmente d'un adultère pardonné par la
sincérité des sentiments ; les
GurreLieder
commencés en 1900 avec son effectif orchestral et vocal monumental,
sa durée imposante, font songer à la
symphonie-oratorio N°2
"Résurrection" ou à la cantate
Das klagendelied
de
Mahler ; quant à
Pelléas et Mélisande, la puissance de l'orchestration s'impose en concurrente de celle des
opulents poèmes symphoniques de
Richard Strauss
tel
Une vie de héros
de 1898.
~~~~~~~~~~~~~~
En France, en 1902,
Claude Debussy
compose son unique opéra
Pelléas et Mélisande. Le succès est assez modeste au début.
(Clic)Schoenberg
n'est pas au courant de cette production et réfléchit de son côté, et la
même année, à l'écriture d'un opéra sur le même livret !
Richard Strauss
lui avait suggéré cette composition lyrique mais, sur les conseils de
Zemlinsky, l'opéra deviendra une imposante symphonie en quatre parties comme il est
encore d'usage, mais en réalité naîtra une compilation de onze épisodes
suivant la trame de la pièce. La symphonie, si l'on peut dire, se joue sans
transition. Elle dure trois quarts d'heure.
Schoenberg
démontre une incroyable maîtrise dans l'innovation structurelle de sa
partition.
Berg
montrera dans une étude subtile comment son ami a réussi à transcender la
forme sonate par l'intégration des onze passages dans les quatre mouvements.
L'orchestration et le sens du colossal rappelle le style mahlérien : 3
flûtes + 2 picolos, 3 hautbois + 2 cors anglais, clarinettes (1 en mi bémol,
3 en si bémol, 2 clarinettes basses), 3 bassons + contrebasson, 8 cors, 4
trompettes, trombones (1 alto, 4 ténor-basse), tuba, timbales (2 joueurs),
triangle, cymbales, tam-tam, grand tambour, grosse caisse, glockenspiel, 2
harpes et cordes. Quand il faut il faut 😊 L'œuvre est achevée en
1903 à Berlin.
~~~~~~~~~~~~~~
Oskar Fried
La partition se révèle d'une complexité et d'une difficulté extrêmes !
Zemlinsky
pressenti pour en diriger la première à Vienne jette l'éponge.
Schoenberg
décide comme un
Bruckner en son temps de monter lui-même sur le podium le 25 janvier 1905.
Son œuvre est bien trop exigeante pour un maestro amateur et tant le
public que les critiques parleront de cacophonie.
Connaissant cette péripétie, je me disais ce matin que
Schoenberg
aurait dû rester à Berlin et faire appel à
Arthur Nikisch, le directeur de la
Philharmonie, un chef de génie réputé pour sa précision, ou à
OskarFried, encore jeune mais ami talentueux de
Mahler
dont il défend baguette à la main ses symphonies tout aussi sophistiquées
que
Pelléas et Mélisande. Le passé a pensé comme moi (un effet bizarre de la Théorie de la
Relativité), car justement
OskarFried
donne l'ouvrage en 1910 à Berlin avec un franc succès qui sauvera
ce monument de l'oubli.
Je me devais de proposer une interprétation reflétant la force tellurique
de l'orchestration mais avec une clarté du discours et un scrupuleux
étagement des plans sonores qui ne conduisent pas à infliger un charivari
cataclysmique à mes chers lecteurs. Il faut savoir que passionner
l'auditeur n'est guère facile avec ce "monstre" ! Il y a quelques années
au TCE, n'ayant trouvé que des mauvaises places trop proches et trop à
droite de la scène surchargée, je fus déçu par la prestation de
Christian Thielemann, pourtant familier de la partition et à la tête de l'une des meilleures
phalanges d'Europe, la
Staatskapelle de Dresde… D'autant que la lisibilité orchestrale de son CD de 1999 est une
prouesse exemplaire (Opéra de Berlin). Dommage pour ce soir-là…
Trois candidats pour mon billet :
Barbirolli
en 1974,
Karajan
en 1973 et
Boulez
dans sa première mouture avec le
Symphonique deChicago
en 1991. Quant à l'orchestre, sans acrimonie ni snobisme, on ne
conserve que les captations avec les ensembles les plus virtuoses.
J'ai découvert l'œuvre avec
Barbirolli. Plutôt bluffé pour une première écoute il y cinquante ans, je me dois
d'être fidèle à ce grand chef anglais. Une petite biographie illustre la
chronique consacrée à la
symphonie N°6
de
Mahler(Clic). Il dirige ici le
New Philharmonia Orchestra.
La discographie propose des réussites marquantes malgré la difficulté
d'exécution inhérente à la complexité du langage de Schoenberg. Maestros et musiciens doivent impérativement s'affranchir de tout pathos.
Malgré une qualité sonore moyenne dans la captation du philharmonia, John Barbirolli maîtrise des nuances contrastées et épiques grâce à un staccato
implacable, sans négliger la tendresse dans la scène 8. La signature du
style de direction de ce chef est sans ambiguïté, à savoir celle d'un
artiste soucieux des moindres détails. L'homme pouvait faire travailler sans
relâche et très longtemps des passages difficiles. Par cette méthode, il
réduisit volontairement son répertoire et se fit chambrer sans méchanceté
aucune par d'autres grands confrères comme Adrian Boult. Le résultat s'avère parfois glaçant voire terrifiant comme dans les
climax de la scène (5) où Golaud furieux
martyrise Mélisande qui a perdu sa bague, à savoir
où ? La scène d'amour (6) qui suit est tout au contraire tendre et
érotique, l'innocence de la jeunesse.
Une tout autre lecture que celle que nous offre Herbert von Karajan qui bénéficie d'un des plus beaux orchestres de la planète et de
preneurs de son archi-compétents. Bien entendu le legato du maestro
autrichien, le velouté des cordes, le discours finement concertant des bois
et l'éclat des cuivres magnifient la partition pour le moins colorée
de Schoenberg. Souvent un peu confus à l'époque, la Philharmonie occupe un espace immense, un son sans épaisseur, l'air circule entre les
pupitres, de l'orfèvrerie audiophile 😉. Là aussi, une réussite
majeure.
Alban Berg
proposa un programme à partir de l'organisation de la partition et des notes
de
Schoenberg. Voici réunis : le Timing précisant chronologiquement le début d'un
dialogue, d'une scène ou une ambiance, et les indications de tempos. Le
tableau ci-dessous facilitera le suivi des onze étapes de la narration
imaginée par
Schoenberg. La complexité de la conception très libre de la forme sonate est
impossible à analyser, réservons cela aux musicologues professionnels et aux
cours de composition.
Le récit musical s'articule comme dans les opéras de
Wagner
autour de nombreux leitmotive symbolisant les personnages, les lieux, les
sentiments… Le riche chromatisme induit des dissonances qui soulignent les
tensions névrotiques de ce drame de la jalousie condamnant une passion
amoureuse inévitablement maudite, thème romantique récurrent à l'époque :
Tristan et Isolde… en tête.
Timing
Barbirolli
Mouvements
Scènes
Tempo
(Traduit de l'allemand au mieux)
Timing
Karajan
[00:00]
[03:58]
[07:31]
[11:02]
Lento - Allegro
1.La forêt
2.Mariage de Golaud et Mélisande
3.Pelléas
4.Réveil de l'amour à Mélisande
I. Les archets bougent avec hésitation
II. Violent
III. Vivant
IV. Très vite
[00:00]
[04:29]
[07:35]
[11:34]
[17:57]
[19:21]
[22:37]
Scherzo - Presto
5.Scène à la fontaine,
6.Scène à la tour,
7.Scène aux caveaux
V. Un peu ému
VI. Lent
VII. Un peu plus ému
[18:47]
[20:09]
[23:31]
[26:35]
[31:32]
[33:51]
Quasi adagio
8.Fontaine dans le parc,
9.Scène d'Amour,
10.Mort de Pelléas
VIII. Très lentement
IX. Nuancé
X. Mouvement de marche
[27:40]
[32:23]
[34:45]
[36:16]
Finale
11.La mort de Mélisande
XI. Largo
[37:13]
Écoute au casque ou avec des enceintes additionnelles plus que
conseillée.
Le son des PC, sauf exception, est vraiment une injure à la
musique…
INFO : Pour les vidéos ci-dessous, sous réserve d'une écoute directement sur la page web de la chronique… la lecture a lieu en continu sans publicité 😃 Cool.
~~~~~~~~~~~~~~
La discographie semble modeste par rapport à celle d'autres ouvrages
symphoniques de grande ampleur de la même époque, en particulier les
symphonies de
Mahler
ou les poèmes symphoniques de
Richard Strauss. Des gravures qui s'empilent mais n'apportent pas toujours une vision
révolutionnaire.
Pour
Pelléas et Mélisande, on cite souvent comme l'une des premières références le disque de
Barbirolli
et les deux captations de
Pierre Boulez, la première en 1991 pour Erato avec l'Orchestre symphonique de Chicago
(Erato-Apex), la seconde en 2012 pour DG avec l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler,
un petit peu moins engagée a priori. Deux interprétations très en place,
bien entendu… Mais sont-elles héroïques et sensuelles ?
En 1973, avec
Herbert von Karajan, on pouvait craindre que l'hédonisme du chef atténue les frissons et la
fureur, des oppositions qui sont au cœur de la passion amoureuse maudite
dans l'œuvre. Et bien, le maestro savait qu'on l'attendait au tournant
dans une anthologie dédiée à la seconde école de Vienne et son langage si
agreste. La
Philharmonie de Berlin
sonne comme jamais, la beauté sonore et le grand wagnérien que fut le
maestro faisaient entrer
Pelléas et Mélisande
dans la discographie indispensable de tout mélomane respectable 😊 (DG
– 1973 – 5/6).
Le XXème siècle finissant, le catalogue s'enrichissait en
1999 d'une interprétation au scalpel, brillant de mille feux sous
la baguette de
Christian Thielmann
qu'il est de bon ton de dénigrer par principe car le monsieur se la joue à
la façon des grands anciens de la tradition allemande : autoritaire et
ronchon. Oui mais le résultat est là et les accolades avec tous ses
musiciens (ça prend du temps 😊) aussi, comme quoi ronchon… à voir ! Si
mon expérience en salle fut décevante pour des raisons d'acoustique, celui
qui vient de révolutionner par une seconde intégrale l'interprétation des
symphonies de
Bruckner
d'une clarté architecturale parfaite, donc très modernisée et moins
sulpicienne, montrait ici son goût pour les lectures transparentes et
passionnées (DG – 1999 -5/6)
L'œuvre sort du domaine exclusif des phalanges haut de gamme pour
maestros de renom. On s'en persuade en écoutant une version articulée donc
fastueuse dans sa narration et son sentimentalisme. J'ignorais que la
jolie ville portuaire de
Bergen
en Norvège disposât d'un orchestre capable de relever le défi de ce
monument !
Edward Gardner
a osé, bravo même si la couleur instrumentale ne concurrence pas Berlin ou
Chicago ; ah Chandos et ses bons plans ! (Chandos – 2020 –
4,5/6).