mardi 29 juillet 2025

M.A.S.H (1971) de Robert Altman par Pat Slade


Les films de guerre sans coups de feu ni de morts ne sont pas légions. Ici, les seuls éclats ne sont pas ceux d’obus, mais de rire.



La Drôle de Guerre



On parle moins de la guerre de Corée sur le grand écran que de la seconde guerre mondiale ou de la guerre du Vietnam, et pourtant la filmographie sur ce conflit est aussi importante que celle pour le Vietnam.

M.A.S.H“ (Mobile Army Surgical Hospita) est un film ou l’humour noir se mélange à un humour potache. Il n’y aura jamais une scène de bataille, pas de coup de feu et pourtant le sang va gicler par seaux entiers. Ambiance militaire, pourtant tous les personnages ont chacun un caractère bien différent, pas de séréotypes, c'est peu de le dire. Tout commence en 1951 par l’arrivée, à bord d’une Jeep ”empruntée“ au 4077e MASH de deux chirurgiens, les capitaines ”Oeil de Linx“ Pierce (Donald Sutherland) et ”Duke“ Forrest ‘(Tom Skerritt). Même s’ils ont du galon, la discipline n’est pas la chose qu’ils respectent le plus. Le 4077e va devenir une énorme cour de récréation. Sitôt arrivés, ils ont pour compagnons de tentes Franck Burns (Robert Duvall), un homme qui ne jure que par Dieu et est un chirurgien médiocre. La base est dirigée par le colonel Blake qui ne s’occupera pas trop de ce qui se passe autour de lui et passera la plupart du temps à pêcher et à fabriquer des mouches. Arrive le troisième convive, un chirurgien thoracique, le capitaine John Francis Xavier ”Trapper John“ McIntyre (Elliot Gould) et la petite bande va faire les 400 coups au sein de l’hôpital militaire et même au-delà.

Certains personnages sont atypiques comme le caporal Walter ”Radar“ O'Reilly, l’ordonnance du colonel Blake qui répète les ordres que ce dernier va dire avant de les prononcer, le capitaine Walter Kosciusko Waldowski, le dentiste qui a le plus gros ”engin“ du régiment et dans un moment de panne voudra se suicider croyant devenir pédéraste, s’en suivra un reconstitution de la Cène et une fois endormi une infirmière viendra le rejoindre dans le lit. En levant le drap du lit, l’effet de l’érection pourrait représenter le Fuji Yama.

”Lèvre en feu“
Un autre personnage a une grande importance : le major-infirmière en chef Margaret alias ”Lèvres en Feu“ O'Houlihan (Sally Kellerman), la chef infirmière est aussi rigide que Franck Burns et vont essayer de mettre de l’ordre dans la base, mais pour Burns la chair est faible et le diable va le jeter dans les bras de l’infirmière où pendant une scène torride, le sergent Vollmer placera un micro sous le lit des tourtereaux et, au cours de leurs ébats, Margaret ne pourra s’empêcher de dire : ”Baise mes lèvres en feu… !“. Un surnom qui lui restera. ”Œil de Linx“ Pierce ne pourra s’empêcher d’aller titiller Burns, ce dernier se jettera sur lui. Il sera évacué en jeep avec une camisole de force. Avec le temps ”Lèvre en Feu“ s’adaptera et aura une liaison avec ”Duke“ Forrest.

Lors de la visite du camp par un général d’une autre unité, il propose un match amical de football en pariant une somme de 5000 $ mise dans un pot commun. Pour la rencontre, ils feront affecter un neurochirurgien spécifique, Oliver Harmon ”Bazooka Jones“, un ancien joueur de football professionnel. Ce match sera la seule scène de ”guerre“, après avoir laissé l’équipe adverse prendre un peu d’avance pour qu’elle soit en confiance, ils feront rentrer ”Bazooka Jones“. Ils gagneront mais avec des moyens pas très légaux, comme droguer le meilleur joueur de l’équipe adverse. Peu de temps après le match de football, ”Œil de Linx“ et ”Duke“ reçoivent leurs ordres d'évacuation et repartent dans la même Jeep ”empruntée“ à leur arrivée.

M.A.S.H“ est un film unique dans son genre, il prend sa source dans les pages d'un roman autobiographique écrit par Richard Hooker. La Bande Original de Johnny Mandel sera adapté non pas au années 50 mais plus Flower Power. Le film gagnera la palme d’or au festival de Canne en 1970 ainsi que l’Oscar du meilleur scénario adapté. Ce sera un très gros succès commercial. La suite sera une série télévisée avec un nouveau casting hormis celui de ”radar“. Elle débute en 1972 pour s’achever en 1983, ce sera l'une des séries télévisées favorites des téléspectateurs américains.

Une bonne pinte de sang pour une bonne tranche de rire, un film de guerre ou les blessures ne seront que les zygomatiques. Pas de générique de fin, il est narré par le haut parleur qui pendant tout le film, donnera des informations approximative et beaucoup de musique asiatique locale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire