Le bluesman T-Model Ford nous a quitté ce 16 Juillet à un age respectable, 89 ou 93 ans selon les sources, il ne connaissait pas sa date de naissance et les registres dans le Mississippi dans les années 20 étaient parfois aléatoires...Mais qu'importe, et puis au vu de ses conditions de vie et particulièrement de sa jeunesse c'est déjà pas mal d'avoir atteint cet age ..En effet son enfance fut loin d'être doré, entre un père ultra violent et des petits boulots pour subsister, "On travaillait tous les jours, je n'ai jamais été jouer avec d'autres enfants ni été un seul jour de ma vie à l'école. On portait les vêtements que les gens nous donnaient" (interview à la revue "Living blues " en 2006). Travail dans les champs, scieur, charpentier, chauffeur de camions, il aura tout fait; après le boulot en descendant du whiskey frelaté il écoute sur les jukebox des juke joints de Greenville les disques de Muddy Waters ou Howling Wolf. Ce n'est qu'à 58 ans qu'il commence la guitare (offerte comme cadeau de séparation par une de ses femmes, il en a eu plusieurs et la bagatelle de 26 enfants!).
Il écume bientôt les juke joints du Delta, jouera avec des pointures locales comme Frank Frost, Roosevelt Barnes ou Willie Foster, ouvre pour Buddy Guy, et en 1995 est repéré par le patron du label Fat Possum, Matthew Johnson . Le gros oppossum qui a dans son écurie des RL Burnside, Robert Belfour ou Junior Kimbrough, dont la musique de T-Model se rapproche, un même blues frelaté, hypnotique, brut de décoffrage, authentique et viscéral. On peut évoquer aussi John Lee Hooker, Charles Caldwell ( dont je vous ai deja parlé ici), Boo Boo Davis ou Hound Dog Taylor.
T-Model sort un premier album en 1997 "Pee Wee get my gun", 7 autres suivront, le dernier en 2011, plus des tournées un peu partout, en Europe notamment. A noter que depuis 2008 il tournait avec les rockers de Seattle GravelRoad, enregistrant aussi 2 albums avec eux, The Ladies Man and Taledragger (ci contre, recommandé) pour le label Alive Naturalsounds Records.
Ses textes sont à l'image du personnage (illettré, alcoolique, et pas un enfant de choeur, il a fait du bagne pour meurtre..) et de son groove, sauvages, crus, directs, sombres parfois mais aussi joyeux et festifs, car le blues ce n'est pas que la musique des mauvais moments, mais aussi celle de la célébration de la vie.
Amateurs de blues bien léché, sophistiqué, intellectuel, la musique de Ford n'est pas pour vous, en revanche si vous voulez un bain d'authentique Delta Blues, il n'est pas trop tard pour (re) découvrir ce bluesman et perpétuer sa musique et son souvenir.
RIP T-Model Ford
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire