▼
lundi 30 mai 2011
TRIBE OF GYPSIES - " Dweller On The Threshold " ( 2006 ) par Philou
La Tribu de Roy Z
Depuis la claque que je m'étais prise en découvrant leur premier album éponyme sorti en 1996, j'ai toujours considéré Tribe Of Gypsies comme l'un des meilleurs groupes de "Latino Rock" que j'ai eu l'occasion d'écouter.
Après, l'extraordinaire Dean Ortega remplacé à partir du troisième album par Gregory Analla, c'est Chas West (Jason Bonham Band) qui assure le chant sur ce "Dweller On The Threshold" sorti en 2006 et qui reste à ce jour leur cinquième et dernier album à ce jour.
La tribu, toujours emmenée par le phénoménal Roy Z (guitares), brise enfin un silence de six longues années pour nous délivrer ce petit bijou criminellement sous estimé.
En effet, Roy Z a eu un emploi très chargé occupé par d'autres projets, il a produit, écrit et joué pour Bruce Dickinson, Iron Maiden, Helloween, Downset, Wasp, Judas Priest et son chanteur Rob Halford, pour ne nommer que ceux là...
De gauche à droite : Roy Z (guitares), Elvis Balladares (percussions), Chas West (chant), Christian Byrne (basse), Ray Rodriguez (claviers), David Moreno (batterie).
Après un court instrumental "Big Sky Presence", on rentre dans le vif du sujet avec "Ride On" et sa couleur pourpre très, très profonde qui nous rappelle le classique de Machine Head "Highway Star". Le nouveau chanteur, Chad West est impressionnant sur ce titre, un mélange de Chris Cornell et de Robert Plant, rien que ça...
"Desolate Chile" est un mid-tempo avec un énorme groove ponctué par une basse ronflante et de puissantes percussions. Le très funky "Stop Bombing Each Other ! " nous fait penser à un Lenny Kravitz sous "vitamines" après une visite chez le médecin d' Alberto Contador....
Le single de l'album c'est "Halos", une superbe ballade, douce et langoureuse, avec de superbes parties de guitares de Roy Z, à la fois acoustiques et électriques.
Encore du groove, toujours du groove grâce au joyeux et entrainant "Zoot Suit Mardi Gras" avec son refrain en français, 2 minutes 30 de plaisir total ! Chas West se montre plus féroce sur "Go Your Way", en effet, il pousse sa voix sur ce titre et nous prouve qu'il est vraiment un chanteur hors pair.
"After The Summer", est une ballade acoustique remplie de mélancolie et de tendresse avant l'instrumental "Flying Tigers, Crying Dragons" qui combine le charme des débuts de Carlos Santana avec le feu de la guitare de Gary Moore.
Roy Ramirez alias Roy Z, le chef de la tribu (guitariste, compositeur, producteur)
Escucha amigos ! La voilà la version chicano du classique de Van Halen "Aint Talkin’ ‘Bout Love" !!! Chas West adopte sur cette reprise une approche du chant semblable à celle utilisée par Rob Thomas sur "Smooth" de Santana. Les percussions remplis de punch et les chœurs chantés en espagnol ponctuent les refrains et donnent un coté latino très coloré au morceau.
A noter que la tribu de Roy Z avait ouvert pour le Saint Patron Carlos lors du "Santana Supernatural US Tour 2000", avec en point d'orgue, deux concerts inoubliables au San Francisco's Shoreline Amphitheatre.
Le très zeppelinien "Never Will Be Mine" côtoie le riff lourd de "La Hora" entièrement chanté en espagnol qui broie tout son passage, puis l'étonnant "Hands To Eternity" où Roy Z déchaîne la fureur de ses doigts avec une passion effrénée sur du flamenco mélangé de Heavy Rock propulsé par un Chas West en transe, usurpant l'identité d'un certain Robert Anthony Plant.
L'album se termine en beauté sur un "showcase" de percussions latines en tout genre avec "En El Mar" également chanté en espagnol.
Au final, encore un album exceptionnel de la T.O.G. qui vous en mettra vraiment plein la figure du début à la fin !!!
(A lire également ici la chronique de leur premier album :Tribe Of Gypsies)
"Halos" le single de l'album....
Ok, Ok, Tribe of Gypsies est donc un groupe à découvrir impérativement. Mais pour un novice, quel serait le disque que tu conseillerais ?
RépondreSupprimerHumm... ?
le 1er album et celui-ci....mais tu vas devoir casser ta tirelire..mon gars Bruno !!!!
RépondreSupprimerHé oui, c'est celà le hic! avec ce groupe, excellent, découvert ici, c'est que ces disques sont introuvables ou presque!
RépondreSupprimer