▼
lundi 25 avril 2011
PHIL LYNOTT - " Yelllow Pearl...A Collection " - (2010) par Philou
The Boy Is Back In Town ou quelques perles pour les fans.....
Cette compilation sortie depuis juillet 2010 devrait ravir les aficionados de l' irremplaçable et regretté Philip Parris Lynott. En effet, cette intéressante collection propose un voyage surprenant et séduisant au plus profond du travail en solo du leader de Thin Lizzy disparu il y a 25 ans en janvier dernier...
L'album rassemble les singles de ses deux albums solos ( "Solo In Soho" , "The Phil Lynott Album") avec des titres comme "King's Call", "Ode To Liberty" ,"Dear Miss Lonely Hearts" et surtout "Yellow Pearl" qui atteindra la 14 ème place dans les charts anglais et deviendra le thème de l'émission de la BBC Top Of The Pops.
On y trouve aussi "Parisienne Walkways", le classique de l'album "Back On The Streets" de Gary Moore sorti en 1978, qui grimpera jusqu'à la huitième place dans les charts britanniques.
Personnellement, j'ai un petit faible pour une magnifique chanson, mélancolique à souhait, qui se nomme "Old Town" extraite de son deuxième album solo. Cette merveilleuse pop song sera reprise bien des années plus tard par une famille de charmantes chanteuses irlandaises.
Bien entendu, l'album contient quelques raretés et face B.....heureusement !!!
A commencer par une version longue de son dernier enregistrement "Nineteen" publié quelques semaines avant sa mort tragique, le 4 Janvier 1986. On y trouve aussi le second remix, très rare, de "Yellow Pearl", les deux faces B des 45 tours "Together" et "Old Town" à savoir "Somebody Else's Dream" et "Beat Of The Drum".
Le livret accompagnant le CD contient de magnifiques photos de Phil, un article du journaliste Malcom Dome ( qui avait interviewé le chanteur en 1980) ainsi qu'un communiqué de presse de Polydor International concernant la sortie du 3ème album solo de Phil Lynot, qui malheureusement, ne verra jamais le jour....
"Mon but n'est pas de surprendre les gens, mais certainement de me surprendre", déclara Phil Lynott pendant l'enregistrement de son premier album solo "Solo In Soho" une déclaration sincère d'un des artistes les plus originaux du monde du Rock, un héros musical, un seigneur auteur-compositeur, un chanteur majestueux et un monarque à la basse.
En effet, bien avant la vague "Fusion" des années 90 qui mélangera habilement le rock et le funk avec des groupes comme Living Colour, Red Hot Chili Peppers, Fishbone etc... Phil, lui, brassait déjà le hard-rock, la soul, le funk, la pop et même le reggae.
L’inauguration de la statue de Phil Lynott le 20 août 2005, suivie dans la soirée d' un concert mémorable avec la participation des anciens de Thin Lizzy dont Gary Moore, Brian "Robbo" Robertson, l'ami américian Scott Gorham, Brian Downey, Eric Bell , sans oublier Darren Wharton et son groupe Dare.
Phil Lynott est une véritable légende encore vénérée de nos jours, une statue en bronze a été inaugurée à son honneur en plein cœur de Dublin, sur Grafton Street en 2005 (voir ci-dessus).
Il trainera son mal de vivre tout au long de ses chansons métissées, bourrées jusqu'à la gueule de lyrisme, d'émotions et de mélodies inoubliables.
A la fois rocker et poète, il avait le don de rassembler tout le monde, certainement grâce à sa sincérité et il nous manque atrocement.
PS : Il existe même des recueils de poésies écrites par Phil, mais point de traduction française connue à ce jour. Par contre, si vous maîtrisez l’anglais et le gaélique…
"Beat Of The Drum" ou une autre facette du talent de Phil Lynott
J'ai eu une peine immense quand le Philou est parti... Tout comme Gary...
RépondreSupprimerIls savaient chanter et jouer la "générosité" (mot galvaudé)
"... et il nous manque atrocement".
RépondreSupprimerUn Artiste qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur, certainement parce que son "étiquette" de Hard-Rocker (alors qu'il était bien plus que ça) devait gêner nos têtes bien pensantes de notre presse "spécialisée".