tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post7902912710006080902..comments2024-03-28T09:35:41.945+01:00Comments on Le Deblocnot': BRAHMS – Concerto pour piano N° 1 – Claudio ARRAU - C.M. GIULINI – Par Claude ToonDeblocnot'http://www.blogger.com/profile/17968140942446489718noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-84010261772089411892017-12-04T11:46:18.458+01:002017-12-04T11:46:18.458+01:00Merci Michel pour cette suggestion.
Je viens seule...Merci Michel pour cette suggestion.<br />Je viens seulement de trouver une heure pour écouter cette version (qui existe en CD)<br />Dérouté (sans doute comme beaucoup) par le tempo initial, on se laisse gagner par la frappe au scalpel de Gould et la mise en place du NY Philharmonic... Crainte de l'emphase pour découvrir le cosmique malgré le son un peu raide mais assez transparent en même temps :o) Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-31938805655625080012017-11-25T19:30:48.005+01:002017-11-25T19:30:48.005+01:00Une autre version de ce concerto de Brahms, versio...Une autre version de ce concerto de Brahms, version atypique et historique : Bernstein et Gould, en 62 à NY. C'est un enregistrement radio, avec un moment unique, et hilarant : Bernstein prévient le public, avant l'exécution (donc anglophones only), qu'il va entendre une version..."rather unorthodox" de ce concerto, et explique pourquoi.<br />Un grand moment de ce fabuleux communicant qu'était Bernstein !<br />https://www.youtube.com/watch?v=zuxPKikM0NIMichelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-60712304527063182152015-06-04T07:42:22.191+02:002015-06-04T07:42:22.191+02:00Curzon a eu la mauvaise fortune d'être majorit...Curzon a eu la mauvaise fortune d'être majoritairement enregistré en mono ou dans des conditions où l'on ne peut que "deviner" son talent. Le disque avec Szell est un des seuls à ma connaissance à faire exception à ce constat.<br />Le jeunot que je suis pourra s'estimer heureux, si au bout de 50 ans il aura acquis votre connaissance du répertoire. Dans l'intervalle je ne peux que vous lire avec plaisir et apporter mon humble complément, quand cela m'est possible.Sylvainnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-28331350003194837792015-06-03T22:56:22.868+02:002015-06-03T22:56:22.868+02:00Merci Sylvain pour ces compléments.
J'avoue ne...Merci Sylvain pour ces compléments.<br />J'avoue ne connaître Clifford Curzon que de nom. Il n'est pas très bien servi au disque : soit un coffret DECCA de 28 CD, soit des quelques albums isolés dans un répertoire pour lequel je possède déjà moult versions...<br /><br />J'ai écouté le disque Curzon - Szell sur Deezer. Tellurique et d'une mise en place sans faille de l'orchestre !!! Géant !!!<br /><br />Impardonnable ? Mince j'espère que le directoire du blog ne va pas me virer... <br />Merci pour ce tuyau. Même au bout au bout de 50 ans de cohabitation avec la musique et les disques, je ne sait pas tout... Heureusement d'ailleurs...<br />;o)Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-65585751857104797352015-06-03T00:09:08.633+02:002015-06-03T00:09:08.633+02:00Le coffret dédié à Rubinstein que vous mentionnez ...Le coffret dédié à Rubinstein que vous mentionnez reprend la gravure accompagné de Reiner, mais a le mauvais goût de laisser de côté la mouture avec Leinsdorf à Boston qui en constitue à mon avis une mouture alternative de très bon goût. Toujours sur le premier, il y a la "culte" mouture de Clifford Curzon avec Szell, un oubli impardonnable cher chroniqueur ! :)Sylvainnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-44490997122828316082015-03-14T19:11:10.653+01:002015-03-14T19:11:10.653+01:00Ahhh quelques mots qui font plaisir Guy-Williams :...Ahhh quelques mots qui font plaisir Guy-Williams :o)<br /><br />Sagan-Litvak-Ingrid Bergman-Yves Montand : une question encore d'actualité car Brahms n'est pas le compositeur qui apporte une audience record à mes chroniques par rapport à Beethoven ou même des inconnus que l'on redécouvre… Pourquoi ? Mystères !!!<br /><br />Ce compositeur découvert en France seulement après la guerre reste toujours en retrait alors que, faisant preuve d'une imagination folle : Les salles Pleyel (devenue Philharmonie) ou le TCE programment son cycle symphonique tous les ans… Second mystère !<br /><br />Bref merci et comme moi j'adore, il y aura de nouvelles chroniques…Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-50922077726159944762015-03-14T16:57:38.010+01:002015-03-14T16:57:38.010+01:00aimez vous Brahms ? Ya ich liebeaimez vous Brahms ? Ya ich liebeGuy_Williamshttps://www.blogger.com/profile/11964351312543511033noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-85454827382265723272015-03-14T16:34:36.598+01:002015-03-14T16:34:36.598+01:00Pas neuf, c'est le cas de le dire, l'enreg...Pas neuf, c'est le cas de le dire, l'enregistrement de Furtwangler est en live, avec un public qui tousse de temps à autre et jamais au bon moment ! et comme tu dis, un son plus que moyen !pat sladehttps://www.blogger.com/profile/03591116779268401994noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-25225722763755129732015-03-14T14:57:53.943+01:002015-03-14T14:57:53.943+01:00Merci Pat,
Oui La 1ère de Mahler "Titan"...Merci Pat,<br />Oui La 1ère de Mahler "Titan" à Chicago (1971) reste "une" des références. LA référence fans ce répertoire reste pour moi un concept sujet à caution. On peut trouver son bonheur avec Bernstein à Amsterdam, Bruno Walter avec l'orchestre de la Columbia, Ivan Fischer à Budapest et quelques autres qui peuvent aussi prétendre à monter sur le podium. <br />Dans le disque Giulini, j'adore la limpidité de l'adagio. À noter qu'un LP a été réédité en 2013 ! Je serais curieux d'entendre le résultat car la prise de son du premier LP et de la numérisation en CD n’était pas miraculeuse...<br /><br />Enfin pour la petite histoire, Giulini a enregistré avec Alexis Weisenberg ce concerto n°1 de Brahms également pour EMI. L'intro est un raz de marée, de mémoire. On le trouve réédité en CD dans un coffret de 9 CD avec pleins de concertos enregistrés par Giulini (il a aussi celui avec Arrau, un doublon, ça fait un peu intello, insérer le 2ème par Arrau aurait été pus malin). Il y a même les 4 saisons de 1955 en mono, et le plus incroyable c'est que ça a beaucoup moins vieilli que I Musici ou Scimone, etc...<br /><br />Turnabout... Pas neuf... J'en ai quelques uns dont des Bruckner par Horenstein en mono convertis en stéréo. Génial mais le son... heuuuu... Ca ne nous rajeunit pas ce label !Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-50312575203428792302015-03-14T11:24:19.474+01:002015-03-14T11:24:19.474+01:00le concerto n°5 de Beethoven par Claudio Arrau che...le concerto n°5 de Beethoven par Claudio Arrau chez "Trianon" qui fait partie de mes premiers disques acheté, Carlo Maria Guilini et la symphonie n°1 "titan" de Malher chez EMI peut etre la référence (du moins pour certains). Deux artistes qui ensemble ne pouvaient faire que quelques chose de beau et ce concerto n°1 de Brahms en est la preuve; Le très connu premier mouvement nous donne la mesure des deux musiciens et de l'orchestre, un adagio.....pfff ! y a rien a en dire et à simplement écouter et pour le rondo, tu croirais sur les première mesure entendre du Bach ! La classe quoi !<br />Très belle "Ouverture tragique" qui mérite son nom par sa texture tourmentée, la version de Jean Martinon est pas mal non plus ( Hé oui Claude ! Encore lui !). Le concerto n°2 n'a pas a rougir de son copain n°1. Pour la "variation sur un theme de Haydn" il y a bien longtemps que je ne l'avais pas écouté, j'ai une version de 1942 par Furtwangler (Couplé avec la 9e de Beethoven" chez Turnaboutpat sladehttps://www.blogger.com/profile/03591116779268401994noreply@blogger.com