tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post5995920872396532714..comments2024-03-28T13:15:57.758+01:00Comments on Le Deblocnot': SIBELIUS – Symphonie N° 7 (1924) – Paavo BERGLUND (1996) – par Claude ToonDeblocnot'http://www.blogger.com/profile/17968140942446489718noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-8780664893397139152018-03-27T11:21:47.263+02:002018-03-27T11:21:47.263+02:00oui, il est vrai que Berg et Webern se ressente én...oui, il est vrai que Berg et Webern se ressente énormément dans son écriture et que la longueur de ses pièces sont plutôt courtes ! Mais je viens d'en écouter plusieurs dont :'Marijuana,' Variations non sérieuses Op. 54 (1960) qui est écoutable mais avec une oeuvre de 6'26...on reste sur sa faim !pat sladehttps://www.blogger.com/profile/03591116779268401994noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-76346014458360988762018-03-25T16:13:48.144+02:002018-03-25T16:13:48.144+02:00Quant à Leibowitz… C'est vrai, je ne suis pas ...Quant à Leibowitz… C'est vrai, je ne suis pas tendre. On peut ne pas aimer les choix stylistiques d'un compositeur, mais on peut y mettre les formes, ne pas tomber dans l'opprobre pour ne pas dire l'insulte.<br />Oui le catalogue de Leibowitz n'est pas très mince, mais ses pièces de cinq minutes qui ne sont que des ersatz en forme de copier-coller de Berg ou Webern, elles le sont, minces. Même des pointures comme William Steinberg ont du mal à susciter l'enthousiasme :<br />https://www.youtube.com/watch?v=95VJEoSXSLw<br />Cela dit, pour adoucir mon propos, Leibowitz était un excellent chef. Et ce qui curieux c'est qu'il ait dirigé par exemple une petite pièce comme dernier printemps de Grieg qui fleure bon la musique de genre, bien plus que celle de Sibelius. Vaste débat :<br />https://www.youtube.com/watch?v=2Zb9wyze4fc<br />Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-73457313107112593002018-03-25T16:03:18.977+02:002018-03-25T16:03:18.977+02:00Houla ! Goebbels ?
La 8ème symphonie a été commenc...Houla ! Goebbels ?<br />La 8ème symphonie a été commencé dans les années 20 sur un souhait (commande ?) de Serge Koussevitzky, le patron de l'orchestre de Boston. <br />De procrastination en procrastination, la symphonie n'a jamais vraiment vu le jour. Les ébauches ont été détruites vers la fin de la vie de Sibelius sans doute après la capitulation de l'Allemagne. A ce propos, les allemands aimaient Sibelius, sans doute parce que du même âge que Richard Strauss et de la même mouvance postromantique. <br />Du coup, c'est vrai, Goebbels avait créé une association pour promouvoir sa musique. Mais comme tu le précises si justement, si Sibelius aimait le pays "historique" de la musique, il détestait ce régime nazi surtout quand celui-ci a commencé à montrer son vrai visage raciste dans les années 30. Le compositeur n'a d'ailleurs guère quitté son pays pendants le conflit.Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-8931450376997404752018-03-24T14:35:28.396+01:002018-03-24T14:35:28.396+01:00Tu parles de René Leibowitz dans avant propos, il ...Tu parles de René Leibowitz dans avant propos, il est vrai que, qu'il y a beaucoup de zone d'ombre dans sa vie et que, parait-il, sa manière d'enseigner etait très rigide d'après Pierre Boulez qui, comme tu le dis toi même, est passé entre ses mains, mais je trouve le bonhomme intéressant avec quand même un catalogue bien fournis. Sinon pour Sibélius, je ne dirais rien, j'ai toujours adoré. La fameuse anecdote de la 8 ème symphonie qui après une commande Goebbels, Sibélius condamnera la politique racial allemande et brûlera la partition. pat sladehttps://www.blogger.com/profile/03591116779268401994noreply@blogger.com