tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post5564002005227789954..comments2024-03-28T13:15:57.758+01:00Comments on Le Deblocnot': R.I.P. – Le maestro Kurt MASUR est décédé à 88 ansDeblocnot'http://www.blogger.com/profile/17968140942446489718noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-32492248553225142182015-12-22T16:02:49.753+01:002015-12-22T16:02:49.753+01:00Il y a une très belle vidéo de la première de Mahl...Il y a une très belle vidéo de la première de Mahler par Kubelik en ligne :-)<br />Bien sûr je suis allé consulter l'index en haut à gauche, qui atteste d'un bel éclectisme :-) !<br />Quant à Karajan, il fut souvent poussé par son éditeur à l'étiquette jaune à terminer des intégrales en enregistrant des oeuvres qu'il n'avait pas fréquentées outre mesure : c'est le cas pour Bruckner, mais aussi pour Tchaïkovsky, par exemple -ou pour Schubert chez EMI, dont les allemands saluait la sortie comme "le plus grand enregistrement d'une intégrale symphonique depuis les symphonies de Beethoven du même chef en 1962 (sic : rien que ça...)-. En même temps, c'était un peu la "poule aux oeufs d'or" de l'industrie musicale classique -alors qu'on pouvait obtenir des places à des tarifs relativement raisonnables pour ses concerts-, puisqu'il représentait 40% des ventes de DGG à sa mort (sic : rien que ça aussi !). <br />C'est aussi à cause de cela que Bernstein fut contractuellement "contraint" de réaliser des enregistrements live uniquement avec le philharmonique de Vienne, les enregistrements studio chez DGG étant réservés d'abord à l'autrichien, à répertoire équivalent.<br />c'est vrai que ces dernières années ont été marquées par quelques disparitions qui marquent la fin d'un certain monde: Maazel, Davis, Abbado... Reste en effet Haitink, que j'aprcié énormément : une grande probité et beaucoup d'humilité face à la partition. Un peu comme Masur, en somme, mais avec le RCO Amsterdam en début de carrière !Diablotinhttp://latelierdediablotin.fr/WordPress3noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-85692110213205116792015-12-22T11:48:05.548+01:002015-12-22T11:48:05.548+01:00Merci Diablotin
Pour revenir sur l'intégrale ...Merci Diablotin<br /><br />Pour revenir sur l'intégrale Bruckner 75-82, je pense que cette propension de Karajan a enregistré au pas de charge des intégrales (sinon rien) peut expliquer mon sentiment d'une vision teutonique du corpus. C'est sans doute un style granitique dont raffolent les anglo-saxons. Cela dit si DGG avait panaché (comme pour Brahms), le meilleur du chef : les 3 et 5 de cette intégrale et surtout les 7 et 8 en fin de vie et la 9 de 1966, les mélomanes disposeraient d'un testament incontournable du maestro autrichien dans ce répertoire…<br />Nota : la 8ème symphonie par Karajan en 1989 est au programme des chroniques 2016. J'essaye de changer d'interprète pour chaque symphonie: Wand (5), Young (2), Celibidache (4), Bernstein (inattendu dans la 9)… Mais peut-être as-tu déjà consulté l'index ;o) Idem pour Beethoven et Mahler et d'autres sachant que je suis un peu lié à ce que l'on trouve comme extraits sur YouTube.<br /><br />"Toujours excellent, mais rarement exceptionnel" résume bien mon propos. Ce qui est un atout en concert, dans le sens où je n'ai jamais été déçu en salle, peut se révéler plus fragile dans le monde concurrentiel du disque. Je suis en train d'écouter ses Beethoven de 1974 à Leipzig. Parfaites sonorité et mise en place mais… un petit grain de folie aurait été le bienvenu, oui c'est vrai…<br /><br />Une époque se termine, en effet. Bernard Haitink continue à plus de 85 ans… Il devrait diriger l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam lors de la saison 2016-17. Il a accepté après avoir été irrité (je le comprends) d'avoir été "oublié" lors de la célébration des 150 ans d'un orchestre qu'il a conduit pendant 27 ans :o(Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-76598087280948302892015-12-22T08:58:54.249+01:002015-12-22T08:58:54.249+01:00C'est marrant comme l'appréciation de cert...C'est marrant comme l'appréciation de certains disques peut être tributaire d'une approche "locale" : les symphonies de Bruckner par Karajan / 75-82 sont diversement appréciées en France - notamment pour ce qui concerne les moins populaires d'entre elles-, alors qu'en UK et en Allemagne, elles furent unanimement louées et que le chef autrichien était salué comme le pus grand brucknérien du 20ème siècle -Jochum, largement considéré en France, était bien moins apprécié Outre-Manche ou Outre-Rhin et l'émergence de Wand fut tardive...-.<br />Quant à Masur, c'est, après le départ récent d'Abbado, l'une des dernières légendes de cet âge d'or de la musique enregistrée qui s'en est allé. Ses Mendelssohn de jeunesse, évidemment, mais aussi sa première intégrale des symphonies de Beethoven, ont marqué leur époque. Etonnamment, j'ai peu de choses de ce grand chef dans une discothèque pourtant nourrie : il fut toujours excellent, mais rarement exceptionnel : c'est donc rarement mon premier choix, et, comme il avait une vision peu idiosyncrasique des oeuvres qu'il abordait, c'est également rarement une version de complément :-( ! L'honêteté artisanale ne paie pas toujours ;-(Diablotinhttp://latelierdediablotin.fr/WordPress3noreply@blogger.com