tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post1341630109674611016..comments2024-03-28T13:15:57.758+01:00Comments on Le Deblocnot': BRUCKNER – Symphonie N° 8 – Philharmonie de Vienne – KARAJAN (1987) – par Claude ToonDeblocnot'http://www.blogger.com/profile/17968140942446489718noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-59681448359442037612016-01-30T20:50:01.598+01:002016-01-30T20:50:01.598+01:00je suis d’accord avec tout cela...
Oui, son Bach n...je suis d’accord avec tout cela...<br />Oui, son Bach n'est pas ce que l’on entend de nos jours, mais quels chanteurs il savait choisir !!!<br />A cette liste (Strauss superbes), j'ajoute 4 dernières symphonies de Sibelius, une 10ème de Chostakovitch inattendue (la seule qu'il est abordée à ma connaissance) et la célèbre 5ème de Prokofiev commenté dans ce blog d'ailleurs.<br />J'ai également un coffret Tchaïkovski de 8 CD très bon (malgré Mravinsky dans les symphonie 4-6 insurpassables à mon sens) et comportant le concerto avec Christian Ferras avec lequel il signa des gravures des concertos pourtant rabâchés par la discographie qui vieillissent pas...<br />Bref, on a du mal à trouver le disque épouvantable. Comme tu le dis, ça passe toujours...Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-84388528348614672592016-01-30T20:37:10.928+01:002016-01-30T20:37:10.928+01:00Parmi ses disques de moindre importance, on peut c...Parmi ses disques de moindre importance, on peut citer, notamment :<br />• sa deuxième symphonie fantastique de Berlioz, 1965 -la première, avec le Philharmonie est excellente, vraiment, et la troisième, avec Berlin, se défend très bien dans son optique-;<br />• ses premiers concertos brandebourgeois de Bach avec Berlin, 1964. Les seconds sont un peu plus vivants, mais ça reste assez lourd. le baroque italien, curieusement, lui convient mieux et les Anglais appréciaient ses Handel à leur sortie;<br />• personnellement, je n'aima pas outre mesure son Beethoven et son Brahms avec l'OP Vienne pour Decca : ça tourne un peu à vide à mes oreilles. Par contre, je place très haut ses premiers Beethoven de la fin des années 40 avec l'OP Vienne pour EMI : la plus belle 9ème de toute la discographie -le mouvement lent est d'une tendresse inégalée par quiconque, et le premier est fulgurant eu égard aux usages de l'époque-, à mon avis et une fort belle 5ème !<br />Comme c'est un chef avec une approche assez idiosyncrasique quand même, on peut parfaitement ne pas adhérer à ses interprétations. Pour ma part, j'aime beaucoup, et dans Richard Strauss, les dernières symphonies de Bruckner, Wagner -ses Meistersinger ou son Tristan de Bayreuth !- ou dans les symphonies de Beethoven -Berlin, première intégrale DGG-, je le trouve unique. <br />Généralement, on trouve quand même, partout, un réel niveau de qualité, et quand il se plante, c'est avec assez de conviction pour que ça passe quand même :-) !Diablotinhttp://latelierdediablotin.fr/WordPress3noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-59494401090428481312016-01-30T16:11:21.781+01:002016-01-30T16:11:21.781+01:00Merci Pat et Diablotin pour vos remarques.
Je pos...Merci Pat et Diablotin pour vos remarques.<br /><br />Je possédais la 8ème de 1976 en LP. Sans doute un pressage moyen, car je viens de la réécouter sur Deezer, la numérisation éclaircit bien les choses, mais je continue de trouver l'ensemble et la coda finale un peu trop majestueuse à mon goût (Subjectivité quand tu nous tiens).<br /><br />Pour faire écho à l'autre commentaire sur le Requiem Allemand, je me demande si ce chef hédoniste et vilipendé par certains par snobisme (ou jalousie) à gravé dans sa discographie infinie un disque vraiment à écarter. Dans la fin des années 60, je luis dois trop de découvertes (premier Bruckner : 9ème de 1966, les Brahms, les Beethoven, Bartók et Stravinski et le ring de Wagner en studio, etc.) La découverte de la musique classique au disque par le grand public de l'époque (les fameuses souscriptions de noël) lui doit beaucoup, même si l'avion privé était payé par les royalties… Un grand bonhomme…Claude Toonhttps://www.blogger.com/profile/18084417510246050301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-25419971764708533362016-01-30T12:05:46.501+01:002016-01-30T12:05:46.501+01:00Il existe trois versions officielles de cette symp...Il existe trois versions officielles de cette symphonie par le chef autrichien :<br />• la première, déjà avec le Philharmonique de berlin, mais pour EMI, enregistrée en mai 1957. Très ample !<br />• puis les deux que tu as citées. Dans la version de 1976, les deux derniers mouvements restent malgré tout très impressionnants, et la prise de son n'est pas si maigre que ça, et les cuivres sont encore pus fabuleux que dans la version de 1987 -la coda du finale !!!-.<br />A noter que Furtwängler ne joue pas l'édition Haas et le son est assez médiocre, malheureusement.<br />• la version de 1944, avec la Preussische Staatskapelle n'est pas complète -il manque le 1er mouvement-. Elle fut enregistrée de manière expérimentale sur bande magnétique et le dernier mouvement est même en stéréo !Diablotinhttp://latelierdediablotin.fr/WordPress3noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-65337493116555272742016-01-30T10:03:35.922+01:002016-01-30T10:03:35.922+01:00Belle version, j'étais arrêté à celle de 1975 ...Belle version, j'étais arrêté à celle de 1975 et comme tu dis, c'est un virage a 180°pat sladehttps://www.blogger.com/profile/03591116779268401994noreply@blogger.com