samedi 30 novembre 2019

ÉCOUTER MENDELSSOHN AUTREMENT… par Diablotin



- SONIA : Diablotin, je ne comprends pas : M'sieur Claude m'a dit que tu participerais ponctuellement au Deblocnot' pour nous faire découvrir de nouveaux compositeurs et de nouvelles œuvres, et voilà que tu viens nous parler de Mendelssohn, déjà fréquemment rencontré dans ces pages !
- DIABLOTIN : Sonia, jeune impertinente, pour commencer et avant de se plaindre, on dit "Bonjour" ! Je sais qu'il a déjà été souvent question du merveilleux Felix Mendelssohn dans ces pages, il suffit de se rapporter à l'index pour le constater ! Mais l'apport d'un éclairage complémentaire peut s'avérer intéressant pour le lecteur-auditeur, me semble-t-il.
- SONIA – renfrognée - : Ah oui… Bonjour, alors ! Il me semblait que M'sieur Claude avait épuisé le sujet, mais je suis prête à entendre une opinion différente. Tu m'emmèneras au marché de Noël boire un vin chaud, après ? Je suis quand même venue pour ça, aussi !
– DIABLOTIN : Promis, juré, mais voici d'abord…

Mendelssohn : Lac de Côme (aquarelle)
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn-Bartholdy, plus connu sous le nom de Felix Mendelssohn, savait tout faire : composer, évidement, mais également jouer merveilleusement du piano, diriger un orchestre comme nul autre en son temps, parler couramment plusieurs langues, peindre… Petit-fils de l'un des plus célèbres philosophe dans l'Allemagne du 18ème siècle - Moses Mendelssohn, qui introduisit la philosophie des Lumières dans la pensée judaïque -, fils d'un banquier qui convertira sa famille au protestantisme dans l'Allemagne profondément antisémite d'alors, Felix eut droit à une éducation remarquablement poussée dans tous les domaines eu égard aux standards de son temps, d'abord au domicile par des précepteurs dévoués, puis à l’université de Berlin. La maison berlinoise de ses parents était par ailleurs un lieu très bien établi de rencontre pour l’élite intellectuelle d’alors, et c’est dans ce bain culturel bouillonnant qu’enfant puis adolescent, il passa les premières années de sa vie, rencontrant notamment régulièrement le grand Goethe, qui estimait que les facultés intellectuelles du jeune Felix “tenaient du prodige”.
Durant sa courte vie - né en février 1809, Mendelssohn mourut d'épuisement, à 38 ans, en novembre 1847 -, il fut compositeur, dessinateur et aquarelliste de grand talent, pianiste et chef d'orchestre réputé, et plébiscité dans toute l'Europe. Il contribua à la reconnaissance Bach, alors tombé dans un quasi-oubli, en recréant ses Passions, mais également de Schubert, dont il dirigea la première exécution de la Neuvième symphonie. Considéré par nombre de ses pairs comme “le plus grand musicien vivant”, - Schumann le vénérait et voyait notamment en lui le “Mozart du 19ème siècle”- il tomba pourtant relativement rapidement dans un oubli relatif à sa disparition, non pour la qualité de sa musique, mais du fait d’un antisémitisme toujours très présent à cette époque en Allemagne - et dans toute l’Europe -, encore amplifié par l’appréciation de Wagner, qui semble avoir détesté sa musique, puis par les nationaux-socialistes, qui firent détruire tout ce qui pouvait rappeler son souvenir à Leipzig, la ville pour laquelle il fît tant en matière de rayonnement culturel, et où il était directeur musical et chef de l’orchestre du Gewandhaus, qui lui doit son excellence et sa réputation.
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Sa musique est marquée le plus souvent par une élégance raffinée, une touche légère, souvent joyeuse et magnifiquement colorée. Outre ses symphonies et son ravissant Songe d’une nuit d’été, son concerto pour violon et ses quatuors restent régulièrement inscrits au "grand répertoire", de même qu’une partie de sa musique pour piano, dont les très célèbres Romances sans paroles. Sa musique religieuse -psaumes et oratorios-, moins fréquemment jouée et enregistrée, est d’une puissance d’évocation rare et s’avère remarquable. Grand voyageur à travers toute l’Europe, il ramena de ses nombreux périples des aquarelles de la même touche élégante et raffinée qu’il mettait à sa musique, mais également suffisamment de matériel pour composer sa symphonie "Écossaise" - 1829/1842-, numérotée 3, bien qu’achevée après sa symphonie "Italienne" – 1830 -, numérotée 4, laquelle suit elle-même sa symphonieRéformation” - 1829/1830 -, numérotée 5 ! Avant même d’éditer régulièrement le catalogue de ses 5 symphonies passées à la postérité, le jeune FELIX avait écrit 12symphonies pur cordes” que l’on redécouvrit ultérieurement,  portant à 17 sa production dans ce domaine. Attention, SONIA, c'est ici que ça devient intéressant !
De nos jours, l’interprétation de ces œuvres, comme pour tout le répertoire du 19ème siècle, a quelque peu évolué. Maître Claude t'a souvent recommandé de merveilleuses versions "classiques" de ces œuvres, inscrites depuis longtemps dans au catalogue de sa discographie. Je vais, quant à moi, te permettre de redécouvrir ce compositeur dans une optique tout à fait différente et non moins intéressante avec l'une des plus belles versions de la troisième symphonie que je  te laisse écouter (5 vidéos enchaînées) :



Dresse bien l'oreille SONIA, tu découvriras des sonorités inédites et des contrechants aux altos que tu n'avais encore jamais entendus, j'en suis sûr, dans cette superbe symphonie ! L'orchestre d'Heidelberg est d'une transparence qui sied magnifiquement à cette œuvre, et le chef, Thomas FEY - actuellement dans l'incapacité prolongée de diriger suite à une chute - fait preuve d'une légèreté et d'une agilité qui me semblent tout-à-fait adéquates, très loin de toutes les versions que tu as pu entendre dans les versions recommandées par Maître Claude ! Il s'agit peut-être de la version la plus "radicale" dans cette optique, et tu pourras trouver des choses un peu plus "rassurantes" chez Yannick Nézet-Séguin ou chez Pablo Heras-Casado, mais, tant que faire, c'est cette version que je te recommanderai pour écouter Mendelssohn d'une oreille neuve !

35 minutes plus tard…
- SONIA : Je suis sous le choc, je le reconnais ! C'est merveilleux et d'un souffle puissant et aérien ! Je crois qu'il me faudra deux vins chauds pour m'en remettre !
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L'Intégrale de symphonies de Mendelssohn (17 opus) par l'orchestre symphonique d'Heidelberg est disponible en albums isolés ou dans un coffret de 6 CD à prix doux (label : Hänssler Classic)

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