tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post7780661757963604576..comments2024-03-29T11:22:02.105+01:00Comments on Le Deblocnot': WAGNER - Voyage sur le Rhin & Marche funèbre de Siegfried – George SZELL - par Claude ToonDeblocnot'http://www.blogger.com/profile/17968140942446489718noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-7511871491513088739.post-91803414716267471182018-05-13T07:48:19.578+02:002018-05-13T07:48:19.578+02:00Malgré une discothèque assez abondamment fourni po...Malgré une discothèque assez abondamment fourni pour ce qui concerne Wagner -près de 500 CD-, je n'ai quasiment aucun disque d'extraits orchestraux : le concept même de la chose me laisse plutôt dubitatif, puisqu'on s'éloigne des volontés du compositeur d'écrire une "oeuvre d'art total", où tout, de la musique au chant et à la mise en scène, est important et indissociable, et s'inscrit sur un temps long, donnée très importante chez Wagner, qui n'est pas précisément le musicien de l'immédiateté...<br />Nonobstant, dans cette perspective d'extraits orchestraux, l'album de Szell fait partie des tout bons, en effet, même si on peut lui préférer ceux de Klemperer ou Karajan/EMI.<br />En revanche, contrairement à ce que tu écris, les interprétations d'avant-guerre ou de guerre n'étaient pas vraiment bourrinées : on trouve un excellent "Crépuscule des Dieux" de Bayreuth 1942 -Carl Elemndorff- plutôt rapide et cursif, et de nombreuses "Walküre" du Met très rapides. La lenteur est surtout l'apanage de Knappertsbusch, après-guerre, mais aussi de Levine ou Thielemann plus récemment.Diablotinhttp://latelierdediablotin.fr/WordPress3noreply@blogger.com