Il y a longtemps que je n’avais pas fait une incursion dans la musique
bretonne et rien de tel que de prendre un album d’Alan Stivell de la
grande époque.
LE RETOUR AUX SOURCES
Alan Stivell
va nous offrir un album ”Fait à la maison“ dans une ferme à
Langonnet dans le Morbihan, plus exactement au hameau de Kerglazen
où il vécut un certain temps et où se trouve les origines de sa famille paternelle. Un retour au
traditionnel alors que beaucoup attendaient un album dans la même
veine que le précédent ”Chemins de Terre“ avec un son plus rock. A
contrario, ce dernier fera une musique aux sonorités bretonnes
traditionnelles mais aussi irlandaises, galloises, écossaises et
aussi de l’île de Man.
C’est aussi l’époque où il changera son apparence en laissant
pousser sa barbe pour se donner un air plus sage tel un druide.
Une pochette illustrée d’une photo du chanteur jouant de la harpe
et au verso une maison que beaucoup de fans ont longtemps cru
qu'il s'agissait de celle qu'il s'est acheté dans le village de
Langonnet alors qu'il ne s'agit en fait de la maison dite ”Castel Meur“ à Plougrescant.
”E Langonned“ est un patchwork de dix huit morceaux traditionnels,un
album unplugged, la fée électricité a été chassée de
l’enregistrement. Même si l’on retrouve ses fidèles compagnons
de scène comme
René
Werneer et
Dan Ar Braz, ce dernier ne
jouera que de la guitare acoustique. La batterie de
Michel Santangelli sera
remplacée par des joueurs de batterie écossaise et l’orgue de
Pascal Stive est absent. Une
musique où la bombarde, le bodhràn (instrument de percussion irlandaise) et le biniou-kozh sont rois. Évidemment une instrumentation
traditionnelle, Alan
Stivell rajoutera sa petite
touche.
”E parrez Langonned“ (Dans la paroisse de Langonnet) : L’histoire d’un
garçon de retour du service militaire dans la marine. Tout
commence par un chant à capela et le violon de
René Werneer le rejoint à
l’unisson, la guitare se joint au duo pour conclure le
titre. ”Gavotenn Pourled“ (La Mouette Coulée) : un morceau instrumental au
biniou-kozh et à la bombarde. ”Planedenn“ (Planète et non le destin : tonkadur comme certain
pourrait le traduire) Sur des paroles du poète écrivain Yann-Bêr Piriou, l’histoire parle de l’exil des bretons vers Paris.
Stivell en duo voix avec le
biniou-kozh. ”Ne Bado Ket Atao” (ça ne dure jamais) Encore des paroles de
Yann-Bêr Piriou. Un chant
en duo en Kan ha diskan entre
Stivell et
Yann-Jakez Hasold (Que l’on retrouvera dans le même exercice sur le
titre ”
Naw Breton 'so ba' prizon“ sur l’album ”Raok Dilestra“ en
1977) ; un
texte de révolte là encore contre l'exil des Bretons vers
la capitale.
”Bwthyn fy Nain“ (La ferme de ma grand-mère) : un morceau gallois nostalgique avec une longue intro à
la flûte irlandaise suivie d’un chant a capela. ”Ffarwel i Aberystwyth“ (Au revoir Aberystwyth) Un instrumental gallois, un duo cornemuse/bombarde,
rythmé ensuite par les percussions. Aberystwyth est une
ville du Pays de Galle dont le château sera détruit par Oliver Cromwell en 1649. ”Briste leathair pheadair,
Mairseal a’ chearc“ : un jig écossais avec la bombarde et les batteries
écossaises. ”Dans fisel/ Gavotenn ar menez“ : une gavotte traditionnelle des montagnes entre harpe celtique et flûte
irlandaise. ”Deus ganin-med’am bro“ (Viens avec moi dans mon pays) : un chant a capela
; l’histoire d’un garçon qui propose à une jeune fille de le
suivre dans son pays. Ce qu’elle n’acceptera que s’il
l’épouse. ”Jenovefa“ : une complainte dramatique avec voix et harpe
celtique. Un garçon contraint par ses parents à se faire
prêtre malgré son amour pour Jenovefa, la belle se suicidera
! Presque un Roméo et Juliette breton. ”Sagart O Donaill“ : un chant irlandais à capela un peu dans le même
contexte que le précédent,
une mère implore son fils qui s'est fait pasteur de
revenir. ”Diougan Gwenc'hlan“ (La prophétie de Gwenc’hian) : un texte attribué à un barde du Ve siècle. Un titre en
voix/harpe/. ”Ar Voraerion“ (Les pirates) : une chanson à propos de la vie éprouvante
des marins pêcheurs.



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