lundi 14 décembre 2015

Noël est presque là .... et qu'y aura t-il cette année dans la hotte du Père Philou ???




Plus que quelques jour avant Noël ... voici une petite liste de cadeaux à glisser sous le sapin. 

En 1980, Bruce Springsteen sort "The River" et va rapidement devenir le "Boss" suite au succès de cet album qui va se hisser au sommet des charts US.
L'année précédente, il avait enregistré "The Ties That Bind", un album qui ne ne verra finalement pas le jour car le "Boss" avait jugé à l'époque que ce disque "manquait d'unité et d'intensité conceptuelle".
35 ans plus tard, Columbia Records publie "The Ties That Bind : The River Collection Boxset", un luxueux coffret qui comprend quatre CD et trois DVD, accompagné d'un livret de 200 pages. Ce magnifique objet propose donc l'album original "The River" (CD1 & CD2), plus le fameux album oublié "The River: Single Album", intitulé à l'origine "The Ties That Bind" (CD 3) et cerise sur la bûche, "The River: Outtakes", une collection de titres inédits (CD 4).
Le coffret contient également 3 DVD :
- "The Ties That Bind", un documentaire de 60' réalisé par Tom Zimny, dans lequel Springsteen revient en détails sur l'enregistrement de ce disque (DVD 1).
- "The River Tour, Tempe 1980", un concert enregistré le 05 novembre 1980 à l'université Arizona State, dans la ville de Tempe en Arizona (DVD 2).
- "The River Tour, Tempe 1980", la 2ème partie du concert plus des titres live bonus, enregistrés pendant le River Tour.

J'en connais un qui ne va même pas tenir jusqu'à Noël... n'est-ce pas Luc ????


Le Contre Manuel du Rock ou comment tout savoir sur "l'art et la manière de flinguer sa carrière" de rocker. Un livre de 128 pages de Johanna Seban qui nous raconte 200 histoires véridiques sur les fiascos du rock avec au menu : pochettes douteuses, noms de groupes cocasses, paroles ridicules, morts (très) spéciales, carrières brisées, faillites, plagiats, succès manqués et bastons à tous les étages...
Bon, c'est sûr que le fan pointilleux de rock ne trouvera peut-être pas grand chose à se mettre sous la dent, mais cet ouvrage se lit tout de même avec grand plaisir.




"The Cutting Edge 1965-1966", le 12ème volume des "Bootleg Series" regroupe des versions alternatives, des versions rares et des inédits enregistrés en studio par Bob Dylan et ses musiciens pendant les séances d'enregistrement des albums "Bringing It All Back Home", "Highway 61 One Revisited" et "Blonde On Blonde".
Disponible sous la forme d’un double CD intitulé "The Best of The Cutting Edge" qui regroupe une sélection de quelques-uns de ces enregistrements, vous pouvez également vous faire plaisir en achetant la "Deluxe Edition" (6 CD).
Si vous êtes prêt à débourser 533.75 euros, vous pouvez acquérir l'édition limitée, préssée à 5000 exemplaires, disponible uniquement sur le site de l'artiste : 18 CD, un livre de 170 pages, neufs 45 tours, un certificat d’authenticité…



Lelo Jimmy Batista, l'auteur de ce pavé revient sur les dix années d'existence du Hellfest et au-delà, puisqu'il nous rafraichit la mémoire en nous racontant que tout a commencé avec le Fury Fest (en 2002, dans une salle à Clisson, 400 personnes un mercredi soir), l'ancêtre du Hellfest, considéré aujourd'hui comme l’un des trois plus importants festivals d’Europe consacré à la musique métal.
Dix ans au cœur du métal et de ce festival hors normes avec cet imposant ouvrage de 336 pages (500 photos où l'on peut revoir une partie des 822 artistes et des 1200 concerts qui ont explosés les tympans des festivaliers).




En 1967, Storm Thorgerson et Aubrey Powell sont chargés de concevoir la pochette du deuxième album de Pink Floyd, "A Saucerful of Secrets". Plus tard, rejoint par Peter Christopherson, ils fondent ensemble, Hipgnosis Studios et se lancent dans la création de pochettes de disques devenues aujourd’hui cultes.
Pendant toutes ces années, ils ont composé des pochettes insolites pour Pink Floyd, Led Zeppelin, Peter Gabriel, Paul McCartney, Black Sabbath, les Who, Genesis, Police, Yes, UFO etc.....
Seul survivant du trio légendaire, Aubrey "Po" Powell, a conservé le nom Hypgnosis et nous propose avec cet ouvrage, un témoignage unique qui relate une époque majeure de l’histoire du rock, une époque où seuls, les bons groupes faisaient la loi sur la planète musique....

Quarante deux années d'attente pour enfin découvrir l'une des plus grandes performances live de Frank Zappa & The Mothers. En effet, ces concerts enregistrés au Roxy Theatre à Hollywood, en décembre 1973, ont failli ne jamais voir le jour. Après les shows, le maitre décide de tirer un film de la série des 3 concerts, mais l'enregistrement sonore s'est  déréglé et il y a des décalages avec les images. Le projet sera retravaillé plusieurs fois mais la technologie de l'époque va contraindre le musicien à laisser tomber le projet. Emporté en 1993 par un cancer à l’âge de 52 ans, le génial moustachu ne verra jamais son projet se finaliser.


Heureusement, les ordinateurs et les machines du 21 ème siècle finiront par ressusciter ces concerts mythiques que vous pouvez enfin vous mater en DVD et en respectant ce que disait Zappa : "Je compte 4 temps, vous vous levez, vous faites tout ce que vous voulez et au cinquième temps, vous vous rasseyez !"

 
C'est Noël et vous pouvez vous faire plaisir...
Si vous aviez déjà les 4 premiers albums de TOTO, vous pouvez investir sans hésiter dans ces versions remastérisées datant de 2014, éditées par le label Culture Factory.
Bien supérieures aux versions "Limited Millennium" de Sony parues en 1999, ces "High-Definition CD Deluxe Vinyl Replica" valent vraiment le détour avec les reproductions exactes des pochettes en carton des vinyles d'époque et en plus le son est bien meilleur que sur les tous les CD sortis auparavant.
Au fait, j'allais oublier, pour ces 4 albums vous allez débourser environ une soixantaine d'euros...


Recommandé par notre ami Rockin'JL, le calendrier Lui 2016 est disponible depuis le 7 décembre.
Particulièrement utile pour notez vos rendez-vous, vous pourrez accessoirement contempler de très beaux clichés de jolies demoiselles parfois très, très légèrement vêtues.
Ces douze top-models vont, sans aucun doute, rythmer l'année 2016 de JL qui m'a affirmé que c'était juste pour faire une bonne action...
En effet, une partie des bénéfices seront reversés à l'association "Le cancer du sein, parlons-en !".





D'autres idées cadeaux :

- The Who "Live at Hyde Park" (CD+DVD)
- Eric Clapton "Slowhand at 70 - Live at the Royal Hall" (DVD)
- Roger Waters "The Wall" (DVD)
- Paul Personne "Electric Rendez-Vous" (CD+DVD)
- Popa Chubby "Big, Bad and Beautiful - Live" (CD)
- Hubert Felix Thiefaine "Stratégie de l'Inespoir" (Coffret 2CD Collector Limité)
- Blitzen Trapper "All Across This Land" (CD)
- Pink Floyd "Discovery Box" ( Coffret 16 CD)
- Johnny Winter "True to the Blues : The Johnny Winter Story" (4CD)






9 commentaires:

  1. Ce bon vieux Smokin' Joe Kubek vient de casser sa pipe à 59 ans et c'est peut-être l'occase pour offrir à vos proches un tant soit peu concerné par le blues une ou deux pépites de ce très brillant guitariste texan. Plus particulièrement celles de sa période Bulleye (1991 à 2000) "Crin' for the moon" et "Texas Cadillac" .Deux petits chefs d'oeuvre de Texas Shuffle, et c'est pas sa majesté Shuffle qui me contredira . Le reste de sa production est aussi bougrement intéressante, j'écoute en ce moment le live "My Heart's in Texas" , du grand blues-rock! Son vieux pote Bnois King va se sentir bien seul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 11 octobre dernier... Un décès inattendu. On aurait cru Kubek en meilleure forme, d'autant plus qu'il était encore sur scène l'été dernier.
      Effectivement, il n'y a rien à jeter de la période "Bulleye". Peut-être quelques disques inégaux, mais tous ceux de cette période méritent largement le détour. Smokin' Joe Kubek était vraiment un très très bon guitariste.

      Supprimer
  2. Euhhh... Je n'ai pas trop compris la première image, l'illustration de présentation. Un père Noël poivrot mettant une fessée à une fräulein ?
    Mais que voudrait donc exprimer le Philou ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune file n'a pas été sage et elle n'aura pas de cadeaux, donc le père Noël lui colle une fessée...Ch’crois qu’c’est clair !!!

      Supprimer
    2. Haaa.... bon. J'croyais que l'on refilait une bûche en guise de cadeau aux "pas sages".

      Supprimer
  3. Ah la la!! Faut tout lui expliquer à ce Bruno!

    RépondreSupprimer
  4. Il la tient sur ses genoux, la fraülein, ou elle est en équilibre sur... autre chose ? (une bûche ?)

    Concernant le premier article présenté sur ta chronique, tu penses bien que j'y reviendrai un détails prochainement...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu l'occasion de feuilleter le pavé célébrant cette première décennie de Hellfest (un exploit !), et c'est du lourd en effet. Très bel ouvrage.
    Dans la famille gros pavé pour "Rock velu", celui consacré a AC/DC par Philippe Lageat (rédac en chef du magazine Rock Hard) et grand admirateur du groupe, vaut lui aussi le détour. D'autant qu'il ne devrait pas y avoir de réédition. Un Collector avant l'heure en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais mais les "vinyls replica" sont tellement fins (le replica...) qu'ils passent inaperçu dans la CDthèque; En plus, ils sont plus haut, et pour le rangement, ce n'est guère idéal. De plus, pour lire les notes de pochettes (replica...), et bien il est nécessaire de sortir la loupe.
    A mon sens, ça sent plus l'arnaque que la réédition respectueuse du travail des musiciens.
    (Nan, 'suis pas grincheux, 'suis réaliste)

    RépondreSupprimer